Translate

jeudi 1 janvier 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 1 er janvier 2014

                                 


JEUDI 1 JANVIER 2015
Francois Hollande, le 31 décembre.
Les vœux très classiques de François Hollande
Le chef de l’Etat a privilégié un discours consensuel et sans aspérité, contrairement à ses vœux pour 2014, lors desquels il avait annoncé le « pacte de responsabilité ».
Campagne de promotion de l'euro, à Vilnius en décembre 2014.
La Lituanie entre dans la zone euro avec espoir et inquiétude
En ce 1er janvier 2015, le pays balte est le dix-neuvième pays à rejoindre l’union monétaire. Un rempart contre la Russie.
Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015
L’année sera notamment marquée par la modulation des allocations familiales, effective au 1er juillet.
Selon les médias chinois, le mouvement de foule pourrait avoir été provoqué par un lâcher de faux billets de banque.
Au moins 35 morts dans une bousculade lors du Nouvel An à Shanghaï
Un mouvement de foule sur la place Chen Yi, sur le Bund, célèbre boulevard de la ville, aurait conduit à la bousculade mortelle.
L'écrivain Patrick Modiano lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de littérature, le 10 décembre, à Stockholm.
Modiano, Piketty et Mimie Mathy dans la promotion de la Légion d'honneur
691 personnes seront décorées dans la promotion du Nouvel an, cette année, dont les Nobel couronnés en 2014.
Vote au conseil de sécurité de l'ONU, le 30 décembre à New York.
Reconnaissance de la Palestine : Israël convoque l'ambassadeur français
Patrick Maisonnave sera reçu vendredi au ministère des affaires étrangères, à Jérusalem. Israël reproche à la France son soutien au projet de résolution palestinien à l'ONU.
En images
"A Most Violent Year", de J.C. Chandor.
Faut-il aller voir « A Most Violent Year » ?
J.C. Chandor, l'auteur de « Margin Call », met en scène un immigré qui tente de faire carrière dans le commerce de fioul mais va se retrouver confronté à la violence et à la corruption.
Comprendre l'étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes
De la Syrie à Lavillenie, Le Monde.fr rembobine 2014
Entrée de fête : carpaccio de Saint-Jacques aux légumes croquants
Air Asia : collecte de l'ADN des proches pour identifier les corps
 
Et aussi
Robert Chambeiron, au centre, lors des cérémonies du 60e anniversaire de la libération de Paris, le 25 août 2004.
Mort de Robert Chambeiron, dernier survivant du Conseil national de la Résistance
Il avait pris une part active dans les négociations qui avaient abouti à la fondation du Conseil national de la Résistance, dont il était devenu secrétaire général adjoint.
New Year's fireworks erupt over the Arc de Triomphe (Arch of Triumph) on the Champs-Elysees at midnight on January 1, 2015.  AFP PHOTO / MATTHIEU ALEXANDRE
Une marée humaine sur les Champs-Elysées pour la nouvelle année
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont assisté au son et lumière célébrant le passage à la nouvelle année à Paris, promesse de campagne d'Anne Hidalgo. Un petit feu d'artifice d'une minute a été tiré à minuit pile
Dans un message publié le 1er janvier, Kim Jong-un affirme que "si l'atmosphère et l'environnement sont là", les discussions pourraient reprendre avec Séoul.
La Corée du Nord accepte le dialogue avec la Corée du Sud
Dans son message de Nouvel an, Kim Jong-un s'est dit ouvert à des discussions « au plus haut niveau » avec Séoul.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 JANVIER
Leipzig dopé au Red Bull
Grâce aux millions investis par la marque de boisson, le RB Leipzig pourrait retrouver la Bundesliga en 2015. Une première pour un club d’ex-RDA depuis six ans qui ne ferait pas le bonheur de tout le monde en Allemagne.
 Lire le journal
L'écotaxe puis son successeur, le péage de transit poids lourds, ont été abandonnés sous la pression des « bonnets rouges » bretons pour la première et des transporteurs routiers ensuite, qui refusaient de payer ces nouveaux prélèvements appelés à financer les infrastructures de transport.
L'Etat versera 839 millions d'euros à Ecomouv'
Après l'abandon de l'écotaxe sous la pression des « bonnets rouges » bretons, le gouvernement devait s'acquitter d'indemnités pour rupture de contrat. Le paiement devrait être étalé sur dix ans.
Le président Napolitano, le 28 avril 2013.
Le président italien Napolitano annonce sa prochaine démission
Cette annonce était largement attendue. A 89 ans, Girogio Napolitano a expliqué que son âge rendait l'exercice de sa tâche de plus en plus difficile.
Arrivée des migrants du cargo « Blue Sky M » à Gallipoli, mercredi.
La marine italienne « évite une hécatombe » en secourant 900 migrants
Entassés sur un cargo moldave abandonné par son équipage, ils ont été sauvés de justesse par les gardes-côtes italiens. Quatre migrants ont cependant trouvé la mort.



Hollande place 2015 sous le signe de l'audace
Dans ses vœux pour 2015, le chef de l'Etat, François Hollande, s'est fait hier soir le chantre de la réforme, de l'"audace" et de la "confiance" face aux conservatismes et aux populismes, se gardant toutefois de toute promesse ou annonce majeure après une année 2014 qualifiée de "rude""Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo, écarter la régression", a-t-il lancé. "J'ai tenu bon et suivi fermement le cap que je m'étais fixé", a-t-il martelé, prônant la "persévérance", la "constance" et le "travail dans la durée". Une manière de tourner la page d'une année marquée par l'éclatement de sa majorité avec le départ des Verts du gouvernement, le feuilleton de sa vie privée marqué par sa séparation avec Valérie Trierweiler, et les scandales qui ont éclaboussé plusieurs ministres et membres de son entourage. Mais une manière aussi de rester dans la course pour la présidentielle de 2017. Reparti à la conquête de l'opinion, François Hollande, président le plus impopulaire de la VeRépublique mais dont la cote a connu un léger rebond en décembre, a tenté ainsi de refermer sur une note d'espoir une année 2014 qui, de son propre aveu, a été"rude et jalonnée d'épreuves de toutes sortes". A l'orée d'une année qui verra les Français voter aux élections départementales en mars et régionales en décembre, le chef de l'Etat socialiste a dit son intention de mener "jusqu'au bout" le combat"contre les conservatismes et les populismes".

Turquie : nouvelle atteinte à la liberté d'expression
La Turquie d'Erdogan n'a de cesse de se crisper contre les libertés élémentaires ces derniers temps. Le 23 décembre, un lycéen de 16 ans était arrêté, pour avoir "insulté" le président Erdogan sur Twitter, quinze jours après un ancien député lui aussi arrêté pour avoir accusé le président de corruption sur les réseaux sociaux, rappelle RFI. Le 30 décembre, cette pratique expéditive a été utilisée de nouveau, contre deux journalistes turcs, arrêtés pour avoir diffusé un tweet critique, expliqueToday Zaman. La première, Sedef Kabas, une ancienne présentatrice de télévision, a été placée en garde à vue pour un tweet dans lequel elle critique un magistrat qui a enterré un scandale de corruption en 2013 mettant en cause l'AKP, le parti conservateur au pouvoir, rapporte le Daily MailHürriyet précise que toutes ses affaires personnelles, ordinateur, téléphone et tablette ont été perquisitionnées à son domicile. Le second journaliste, Mehmet Baransu, critique sévère du régime, a été interpellé mardi – pour la quatrième fois – puis relaché. Ces arrestations interviennent moins d'une semaine après une déclaration tonitruante d'Erdogan, affirmant que "nulle part ailleurs dans le monde, la presse n'est plus libre qu'en Turquie" (The Independent). Le 14 décembre, une trentaine de journalistes avaient également été arrêtés et inculpés de terrorisme, rappelle tristement Zaman, surtout dans ce journal qui est le quotidien le plus diffusé en Turquie. Ce qui a poussé le journaliste d'enquête Mehmet Baransu a écrire, sur Twitter, "demain, on viendra également frapper à votre porte".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire