Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 31 octobre 2014
Pierre LEVY
Nous y sommes. Pour établir le budget de la France, le gouvernement négocie, non plus guère avec le Parlement – dont c’était pourtant la raison d’être historique : lever l’impôt – mais avec Bruxelles, officiellement ; et avec Berlin, plus officieusement. Certes, ce n’est pas la première fois que les décisions budgétaires se trouvent sous la pression de l’Union européenne. Il convient cependant de ne pas banaliser cette rupture historique : la subordination des décisions les plus politiques à des instances (...) Lire la suite »
Aides à la presse, un scandale qui dure
Serge HALIMI
Fin 2013, les chiffres publiés par le ministère de la culture et de la communication ont signalé que le magazine Closer avait, l’année précédente, reçu une aide publique trois fois supérieure à celle du Monde diplomatique (1). La publication qui se consacre aux potins sur les célébrités se hissait ainsi au 91e rang des titres aidés par le contribuable, tandis que ce mensuel n’accédait alors qu’à la 178e place. L’injustice parut sans doute insoutenable puisque l’année suivante, tandis que Closer progressait (...) Lire la suite »
Ahouansou SÉYIVÉ
L’affaire fut, dès le départ, cousue de fil blanc. Il y eu d’abord l’opération Serval lancée en janvier 2013, sensée sauver les Maliens des islamistes, puis vint le temps de l’opération Barkhane déclenchée cet été en vue de sécuriser le Sahel, mais dont l’objectif véritable visait évidemment à repositionner la France dans cette région d’Afrique et de pérenniser sa présence militaire. Aussi, comme au bon vieux temps du partage de la Conférence de Berlin et des conquêtes coloniales, le souci du bien-être des (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Au début j’ai cru avoir mal entendu. A la radio un confrère parlait de « grenades offensives lancées » contre les opposants au barrage de Sivens... J’ai pensé à une confusion, à la panne de mon oreille récemment dévorée par un virus. Je ne voyais pas, en France en 2014, des gendarmes lancer ce truc à tuer sur des êtres humains. Et j’avais quelque raison de penser cela. Avant tout une immense expérience militaire. Né trop tôt pour échapper au Service National – pendant 16 mois avant de déserter – j’ai (...) Lire la suite »
Le cas de Renato Soru, eurodéputé milliardaire
Capitaine Martin
Renato Soru a fondé Tiscali, le fournisseur d’accès à Internet basé en Sardaigne, région qu’il a présidée de 2004 à 2009. L’homme d’affaires italien est depuis mai 2014 eurodéputé et perçoit à ce titre les émoluments que prévoit une telle fonction : une rémunération mensuelle (avant imposition) de 8.020,53 euros qui, après déduction de l’impôt européen et de la cotisation d’assurance accidents, s’établit à 6.250,37 euros. À l’instar de nos députés nationaux, les députés européens perçoivent différentes (...) Lire la suite »
La victoire de Dilma est la défaite du PSDB et des médias traditionnels brésiliens
Lecteur
Ce fut une victoire majuscule. La réélection de Dilma Vana Rousseff (PT) s'est écrit par de nombreux chapitres inédits, et porte une force symbolique qui, si elle n'est pas plus forte encore que celles des autres victoires du PT, est unique. Cette femme née à Belo Horizonte en 1947 laisse une fois de plus à genoux, et pantoise, la répression qui a tenté de révoquer ses droits politiques. S’il restait un doute sur le fait que cette élection était celle du candidat du système patriarcal (...) Lire la suite »
Jacques SAPIR
Ainsi, François Hollande se refuse à publier la lettre envoyée par la Commission de Bruxelles sur le budget français. Le Premier Ministre italien, M. Renzi, n’a pas eu cette pudeur, et il en a profité pour attaquer de front la-dite Commission. On pourrait croire que c’est là une différence de style et, on le sait, le style c’est l’homme. Mais il y a quelque chose de plus dans ce comportement timide, et pour tout dire puéril, de notre Président. La lettre révélatrice Ce que cette lettre révèle, car de (...) Lire la suite »
Comment François Hollande a balayé Nicolas Sarkozy en 2012 tandis que Dilma Rousseff a failli être battue par Aecio Neves en 2014.
Vladimir MARCIAC
Hier, dimanche 26 octobre 2014, Dilma Rousseff a été réélue présidente du Brésil avec avec 51,64% des suffrages contre 48,36% à son concurrent Aecio Neves (chiffres donnés ce matin, lundi 27 octobre, par nos « grands » médias en ligne. Ils peuvent varier à la marge dans la journée). Les Echos : « Dilma Rousseff, réélue de justesse »… « score étriqué »… Le Monde nous parle d’un « résultat serré ». « La candidate du Parti des travailleurs a battu d’une courte tête son adversaire de centre droit, Aecio Neve ». (...) Lire la suite »
José FORT
Pour les progressistes latino américains et au delà, le résultat de l’élection présidentielle au Brésil est source de soulagement et de satisfaction. Avec 51,4% des suffrages (selon le chiffre annoncé à 1h, heure française), Dilma Rousseff est réélue présidente du Brésil, pays de plus de 200 millions d’habitants qui couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud. Il y a quinze jours, les sondages la donnaient perdante. Tous les médias liés à l’oligarchie ont été mobilisés contre celle qui symbolise (...) Lire la suite »
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a pris part à la dernière séance plénière de la XIe session du Club International de Discussion Valdaï. Le thème de la réunion était : L’ordre mondial : de nouvelles règles ou un jeu sans règles ? Cette année, 108 experts, historiens et analystes politiques originaires de 25 pays, dont 62 participants étrangers, ont pris part aux travaux du Club. La réunion plénière a présenté une synthèse des travaux du Club au cours des trois journées précédentes, qui ont été consacrées à l’analyse des (...) Lire la suite »
Guillaume Champeau
Dans un livre publié en septembre dernier, le fondateur de Wikileaks décrit en profondeur le rôle diplomatique joué très discrètement mais efficacement par Google, en particulier dans les pays arabes. Pour Julian Assange, Google est devenu une officine au service des intérêts américains, notamment grâce à sa filiale Google Ideas dirigée par Jared Cohen. "Personne ne veut reconnaître que Google a beaucoup grandi et en mal. Mais c’est le cas". En septembre dernier est paru chez OR Books le livre When (...) Lire la suite »
Gideon LEVY
Arrestations massives, colons violents, expulsions et dépossessions : c’est le lot des Palestiniens de Jérusalem avec lequel personne n’aurait dû être surpris par l’attaque terroriste de mercredi. L’attaque terroriste de mercredi soir à Jérusalem n’aurait dû surprendre personne. Après tout, deux nations vivent dans le Pretoria de l’État d’Israël. A la différence des autres zones occupées, il y aurait là une certaine égalité entre les deux peuples : cartes d’identité bleues accessibles pour tous, liberté de (...) Lire la suite »
Nadja VANCAUWENBERGHE
Collaborateur de longue date de Julian Assange, ami proche des confidents d’Edward Snowden, Laura Poitras et Glenn Greenwald, et désormais lui-même un allié de confiance du dénonciateur de la NSA, c’est un homme d’une crédibilité sérieuse sur la scène Snowden. Jacob Appelbaum est un dissident-né doté d’un esprit combatif et de compétences oratoires certaines. Débutant comme militant pour la marijuana médicale en Californie à 15 ans, Appelbaum a passé plus de temps à s’inquiéter de la planète Terre (plus (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ, Antoine MANESSIS
Wall Street, Londres, Paris, Tokyo, Francfort : les bourses des valeurs tanguent partout dangereusement ; le prix du pétrole aussi (c’est le signe d’une baisse de l’activité économique mondiale), la « croissance » américaine tant vantée est anémique ; la zone euro, « modèle allemand » en tête, met le cap sur la déflation continentale, ce symptôme bien connu non seulement de la récession, mais de la dépression économique ! Quant à la France, à l’Italie, à la Grèce, à l’Espagne, etc., la crise systémique (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Heureusement que, dans le monde occidental, personne n’écoute Laurent Fabius, et guère plus son employeur, François Hollande. Sinon, en plus d’être en guerre au Mali, en Centrafrique et en Irak et en Syrie, nous aurions déjà bombardé Moscou afin de punir Poutine pour son soutien à Assad et aux indépendantistes ukrainiens. Et bombardé aussi, en amuse Bush, les villes de Téhéran et de Damas. Avouons que si le ministre des Affaires étrangères de la France était plus entendu, la planète aurait une autre (...) Lire la suite »
Pierre Verhas
Les sérieux accrochages entre l’opposition socialiste francophone et la nouvelle majorité dite « suédoise » qui comporte trois partis flamands – les nationalistes de la NV-A (Nouvelle alliance flamande), les chrétiens du CD&V, les libéraux thatchériens de l’Open VLD et un seul parti francophone, parti du Premier ministre Charles Michel, le MR – Mouvement réformateur, droite libérale – ont fait apparaître la présence au gouvernement de deux ministres proches de l’extrême-droite flamande, tous deux (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Lecteur
Ce n’est pas d’aujourd’hui, ni même d’hier, que les gendarmes mobiles et les CRS sont appelés à "maintenir l’ordre", à castagner comme on voudra. Ils sont entraînés physiquement à cela, et même psychologiquement (si, si). Il faut, en effet, avoir accepté et enduré un vrai conditionnement pour balancer deux grenades dans une caravane en insultant les occupants ou tirer dans le dos d’un manifestant une grenade offensive (selon certains experts, quasiment à bout portant, l’enquête le dira). Sans ciller. Sans (...) Lire la suite »
Mohamed EL BACHIR
Non, je ne me suis pas associé à l’appel de mes compatriotes français musulmans qui ont cru bien faire en criant « pas en mon nom » parce qu’ils n’ont pas, dans un même élan, dénoncer les docteurs Frankeinstein que sont le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis , responsables solidairement du chaos moyen-oriental. Et aussi parce que tout musulman, en tant que musulman, n’est pas coupable des errements de tel ou tel de ses coreligionnaires et n’a donc pas à attester son innocence comme (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Moshe Ya’alon prédit la fin de son pays : Le ministre de la Défense israélien, Moshe Ya’alon, est connu pour son franc-parler et dans un interview avec NPR, il a dit que dans l’avenir la carte du Moyen-Orient serait très différente de celle d’aujourd’hui. ... "Il faut distinguer entre des pays comme l’Egypte, avec leur histoire. L’Egypte sera toujours l’Egypte," a dit Ya’alon, en visite à Washington, à Steve Inskeep dans son édition du matin. A l’inverse, a ajouté Ya’alon, "la Libye était une nouvelle (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Au début des années 90, l’ex-trotskiste Jospin aimait se donner des allures marxisantes en prônant l’union de la classe ouvrière et des couches moyennes contre le grand capital. En 1981 Mitterrand préférait parler d’un « front de classes » qui d’ailleurs, dissolvait le rôle propre de la classe ouvrière et de son parti de l’époque, le PCF. Mais c’est au pied du mur que l’on voit le maçon, soit dit en toute franchise. En réalité, dès qu’ils sont au pouvoir, les sociaux-démocrates devenus entretemps (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de luttes sociales victorieuses et l’irruption d’initiatives populaires qui mettent en pratique de nouvelles façons de faire de la politique. A n’en pas douter, l’Espagne entre dans une phase de mobilisation qui augure (...) Lire la suite »
Colombia Informa
Depuis le 20 octobre, partout à travers le pays, des prisonniers ont entamé une grève et diverses actions de désobéissance civile en réponse à ce qu’ils appellent une « politique criminelle injuste et exclusive ». Ils affirment que le système carcéral et pénitentiaire actuel les soumet à une mauvaise alimentation, des soins de santé déficients, des procédures juridiques et administratives lentes et inefficaces et diverses violations de droits humains. Cette grève fut appelée par le Mouvement National (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Imbu du sentiment de sa toute puissance et de l’impunité dont il bénéficie du fait du soutien permanent, inconditionnel et illimité des Etats-Unis et des principales puissances européennes, l’Etat sioniste étale une arrogance qui a fini par provoquer un mouvement international grandissant de réprobation à l’encontre de sa politique et de son intolérable comportement envers le peuple palestinien. Sa énième et barbare agression militaire de juillet dernier contre la bande de Gaza l’a amplifié puisqu’il (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres." San-Antonio. Avec la montée de l’ÉI, suit maintenant celle des clowns. Les États vont désormais renforcer les mesures de sécurité. Quand vous répondrez au téléphone, dites Allô ! et non pas Allah ! Si vous avez tendance à trop bien parler, à allonger votre Allô en Allllahô ! vous pourriez être "admis" à la liste des terroristes potentiellement dangereux. Il faut distinguer deux sortes de clowns : Le Clown solitaire : C’est un clown qui sème (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
L’utilisation de ces « arguments philosophico-politiques » est très répandue, surtout lorsque la censure, le ’black-out’ des luttes grévistes, et la déformation des informations ne réussissent plus à mystifier les ouvriers. « La défense de la démocratie » comme l’écrit Lénine. « La croissance du mouvement révolutionnaire prolétarien dans tous les pays suscite les efforts convulsifs de la bourgeoisie et des agents qu’elle possède dans les organisations ouvrières pour découvrir les arguments philosophico (...) Lire la suite »
Tarik BOUAFIA
Peu de gens auront autant marqué l'histoire révolutionnaire et humaniste que Ernesto Guevara, Son courage, ses luttes, ses idéaux restent un exemple pour tous ceux qui continuent à lutter aujourd'hui pour un monde plus juste, définitivement débarrassé de la pauvreté, des injustices sociales, du racisme, de l’exploitation et de l'impérialisme, en bref du système de domination capitaliste. De l’Argentine, son pays natal à la Grèce, en passant par la place Tahrir du Caire, son portrait est (...) Lire la suite »
Yara HAWARI
Depuis que la Conseil national palestinien (CNP) a déclaré unilatéralement l'indépendance en 1988, plus de 130 pays ont reconnu l'Etat de Palestine. En fait, il y a à peine une semaine, le nouveau Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a déclaré, dans un communiqué de politique étrangère, que la Suède allait reconnaître l'Etat palestinien. Lundi, le Royaume-Uni a suivi et a voté en faveur de la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat par 274 voix contre 12 (plus de la moitié des (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
1. Introduction 2. Ennahdha et l’argent qatarien 3. Ennahdha et l’argent de l’Oncle Sam 4. L’incapacité de la loi à moraliser l’argent politique, en général, et le financement des campagnes électorales, en particulier 5. Quand un historique d’Ennahdha, dissident, dénonce l’argent sale de ce parti 6. Qu’est-ce qu’Ennahdha ne ferait pas pour plaire à l’Oncle Sam ? 1. Introduction Le but de cet article, écrit à l’occasion des élections générales en Tunisie qui auront lieu à partir du 26 courant, est de (...) Lire la suite »
AFP
« C’est un pas important pour la reconnaissance du génocide politique », a réagi auprès de l’AFP Aida Avella, ex-candidate à la présidentielle et militante de l’UP, revenue de 17 ans d’exil après avoir échappé à un attentat en 1996. « Il a toujours été évident que l’État était lié à ces crimes », a-t-elle ajouté. La Colombie a déclaré comme crimes contre l’humanité les meurtres politiques de 34 militants de l’Union patriotique (UP), un parti d’extrême gauche cible d’une vague d’assassinats il y a une trentaine (...) Lire la suite »
Granma
NATIONS UNIES, le 28 octobre.- L’Assemblée générale de l’ONU a adopté aujourd’hui, par 188 voix sur ses 193 membres, la résolution « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier exercé contre Cuba par les États-Unis d’Amérique ». Pour la 23e fois consécutive, le principal organe de délibération des Nations Unies se prononce catégoriquement pour la levée du siège imposé pendant plus d’un demi-siècle à la grande île de la Caraïbe, qui a provoqué des dommages estimés à 1112,534 milliards de (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Je reviens de Nice et je fais acte de contrition. Je l’avoue...J’avais des tas d’a priori et même de b-priori, de c-priori...22 heures de train plus tard, l’équivalent d’un vol Paris-Caracas, je m’essaie à un premier bilan, globalement positif. Ô les transversales ferroviaires et leur exotisme garanti ! Ô le chant des portables dans un wagon bondé ! Ô les confidences confiées à tous, les réflexions ontologiques : « je suis à Sète, la mer est bleue, ne laisse pas sortir le chat » ! Ô le confinement (...) Lire la suite »
Gloria MUÑOZ RAMIREZ
43 étudiants de l'Ecole Normale Rurale d'Ayotzinapa, dans l'Etat de Guerrero, ont été enlevés par des policiers, après que ceux-ci aient tué 6 de leurs camarades, la journaliste Gloria Muñoz revient sur ce nouveau crime, sinistre épisode de la guerre menée contre les peuples du Mexique par un Etat soumis aux intérêts des compagnies minières, trusts de l' "Energie", fabricants d'armes aussi bien nord-américains que français, en étroite alliance avec les tueurs du (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
La réflexion suivante part de la lecture d'un court article trouvé sur internet « Sur la contradiction travail manuel - travail intellectuel »... qui m'a déçu par son schématisme. Il ne répond aucunement aux questions que je pose ici. Je ne les ai trouvé traitées nulle part dans la littérature d'économie scientifique, où elles existent peut-être. Elles me semblent de nature à éclairer les comportements de telle ou telle catégorie de la population dans les luttes sociales, et sont soumises à la (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Dans son édito, Paul Ariès prône la création d’un Observatoire national de la gratuité du service public et des biens communs. À l’heure où le système veut nous persuader que tout doit être payant, à commencer par l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons, Ariès estime que la gratuité est l’arme absolue contre le capitalisme et le productivisme. Christian Pince (en grève de la faim), Patrice Canal et Françoise Blandel dénoncent le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Pour le CADTM (“ Le Mali, (...) Lire la suite »
Marie-Lys BIBEYRAN
Comme vous, ma fille est abonnée à Mon Quotidien, Comme elle, vous avez reçu très récemment un numéro accompagné d’une édition spéciale sur le thème « Pars à la découverte de la vigne en France « . Cette édition fut réalisée en collaboration avec le lobby viticole, l’association Vin et Société. S’il est vrai que le vin est un produit particulier en France, il est tout aussi vrai que la réalité, le verso de l’étiquette, est beaucoup moins luxueux. Il faut savoir que la vigne représente en France 3.6% de la (...) Lire la suite »
Patrick MIGNARD
Notre premier ministre, fidèle a son idéologie néo-libéral,continue ses attaques tout azimut contre les chômeurs. A Berlin, il a ainsi déclaré regretter que « la France ait fait le choix de longue date d’un chômage de masse bien indemnisé ». A Londres, il s’est demandé s’il ne fallait pas « aller plus loin » que l’accord sur l’emploi du 11 janvier 2013 concernant la flexibilité du marché du travail. Il a même glissé que la question de l’assurance-chômage « doit être reposée », y compris dans son montant et (...) Lire la suite »
Nâzim Hikmet
Bernard GENSANE
Nâzim Hikmet fut le plus grand poète turc du XXe siècle, inconnu dans son pays de son vivant, ses œuvres étant interdites. Nâzim Hikmet est né à Salonique en 1902, dans une famille de hauts fonctionnaires de l’Empire ottoman. Avec une grand-mère polonaise du côté maternel, un grand-père gouverneur d’Alep, féru de poésie, et une mère artiste, pétrie de culture française, le jeune Nâzim avait tout pour réussir une brillante carrière. Il a passé près de la moitié de sa vie d’adulte dans les prisons turques, et (...) Lire la suite »
Patrick MIGNARD
Manuel Valls entend revoir la durée des allocations chômages et renforcer le contrôle des chômeurs, envisageant implicitement la mise en place d’allocations dégressives dans le temps, et le renforcement du contrôle des chômeurs. Le gouvernement entend donc culpabiliser les chômeurs. Déjà Début septembre, le ministre du Travail François Rebsamen avait provoqué un tollé en demandant un renforcement du contrôle des chômeurs en matière de recherche d’emploi. D’un coté, Hollande a pris la décision de déverser (...) Lire la suite »
Abla Merzougui Lahket, François CHARLES
Le FMI veut retrouver son "meilleur élève" Qu’on se souvienne, quelques jours avant le grand chambardement révolutionnaire, en même temps que le gouvernement français de Nicolas Sarkozy voyait toujours en Ben Ali un "Grand Ami de la France", Dominique Strauss Khan, encore patron du FMI, en tournée mondiale, décernait le prix du "meilleur élève du FMI" à la Tunisie du même...Ben Ali ! Quand on connaît les exigences draconiennes imposées par le FMI dans le cadre du "paiement de la dette", on mesure (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
L’opportunisme ne peut plus triompher aujourd’hui complètement au sein du mouvement ouvrier d’un seul pays pour des dizaines et des dizaines d’années, comme il l’a fait en Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais, dans toute une série de pays, il a atteint sa pleine maturité, il l’a dépassée et s’est décomposé en fusionnant complètement, sous la forme du social-chauvinisme, avec la politique bourgeoise. (Lénine, M&E) L’idéologie indo-européenne archaïque qui divisait la société en prêtres, (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire