Translate

samedi 29 novembre 2014

François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à Dakar: "L'Afrique est dans l'Histoire" et "aussi l'avenir"

Le Huffington Post

François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à Dakar: "L'Afrique est dans l'Histoire" et "aussi l'avenir"

Publication: 


FRANCOIS HOLLANDE
                Hollande répond à Sarkozy à Dakar: "L'Afrique est dans l'Histoire" | AFP

FRANÇOIS HOLLANDE - Le président français François Hollande a récusé samedi à Dakar le discours de son prédécesseur Nicolas Sarkozy sur le rôle de l'Afrique dans l'Histoire, assurant que le continent était "non seulement dans l'Histoire", mais aussi "une partie de l'avenir" de l'humanité.
"L'Afrique est non seulement dans l'Histoire", a déclaré François Hollande à la sortie du cimetière où repose le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, mais aussi, a-t-il ajouté, "une partie de notre avenir", s'inscrivant en faux contre les propos de Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré en 2007 que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire".
En visite à Dakar pour le sommet de la Francophonie, François Hollande répondait à une question sur la place dans l'Histoire de Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et un des fondateurs de la Francophonie, décédé en 2001, à la sortie du cimetière où il repose.
"C'est un Africain qui a montré qu'il avait le sens de l'Histoire", a affirmé le président français, rappelant que l'Afrique était le "berceau de l'humanité".
"Ensuite, c'est l'Afrique qui montre qu'elle va être le grand continent de l'avenir. Parce c'est ici en Afrique que vont se produire les plus grandes évolutions: démographiques, qu'il va falloir maîtriser, économiques, parce c'est un continent plein de richesses et donc de potentialités de croissance. Et en enjeu pour l'expression du français", a-t-il ajouté.
Lors d'une précédente visite en 2012 à Dakar, avant le précédent sommet de la Francophonie, à Kinshasa, François Hollande avait déjà pris implicitement le contre-pied du discours de Nicolas Sarkozy.
Qu'avait dit Sarkozy en 2007?
Le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été prononcé le 26 juillet 2007 devant une assemblée de politiques et d'universitaires à l'université Cheikh-Anta-Diop. Adressé à l'élite sénégalaise, il était surtout destiné au continent africain et devait marquer d'une pierre blanche "le salut fraternel de la France à l'Afrique tout entière" porté par le président français fraîchement élu.
L'histoire n'a pas retenu que ce discours débuta par une introduction dédiée à la reconnaissance des crimes de l'Occident à l'égard de l'Afrique: "Je ne suis pas venu effacer le passé car le passé ne s'efface pas. Je ne suis pas venu nier les fautes ni les crimes car il y a eu des fautes et il y a eu des crimes. Il y a eu la traite négrière, il y a eu l'esclavage. (...) Je suis venu vous dire que votre déchirure et votre souffrance sont les nôtres et sont donc les miennes."
L'histoire a en revanche retenu cette phrase qui intervient à peu près à mi-chemin de ce discours long d'un peu moins d'une heure: "Le drame de l'Afrique, c'est que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès."


                              

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire