Translate

samedi 29 novembre 2014

Ce matin en bref, samedi 29 octobre 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                      
                                                      ce matin en bref
Samedi 29 octobre 2014

 L’avis de la commission européenne sur les budgets des pays de la zone euro a été rendu le 28 novembre, trois pays, la France, l’Italie et la Belgique ont jusqu’à mars pour faire de nouveaux efforts budgétaires et accélérer leur programme de réformes.
 Les Echos ont publié hier la lettre de Manuel Valls du 21 novembre à la commission européenne : « il nous faut poursuivre et accélérer ces réformes » il cite notamment : la mise en œuvre du pacte de responsabilité, le projet de loi pour la croissance et l’activité, la réforme de l’organisation territoriale, la loi santé…
 Bruxelles jugera sur les faits : « La commission réexaminera au début du mois de mars, à la lumière de la version définitive de la loi de finances et du plan détaillé de réformes structurelles annoncé par les autorités, sa position sur les obligations qui incombent à la France au titre du pacte de stabilité et de croissance » conclut le courrier signé P. Moscovici envoyé à la France.
 « Les représentants de la CGT, de FO et de la CFE-CGC ont émis des avis défavorables », au projet de réforme de la justice prud’hommale prévue dans le projet de loi sur la croissance (engagement de Valls à Bruxelles), Le Medef, la CGPME et l’UPA ont demandé que ce volet « soit retiré du projet Macron »
 La quasi totalité des ouvriers de St Gobain à Thourotte (Oise) ont bloqué l’usine hier matin pour demander des embauches, « notre mouvement n’est pas limité dans le temps. Il est reconductible », assure un ouvrier.
 A Amiens l’usine GoodYear ne sera pas reprise, 1.143 postes emplois ont été supprimés en janvier et une majorité d’anciens salariés n’ont pas encore été reclassés.
 La grève commencée jeudi dans les collèges de Seine et Marne pour le maintien moyens supprimés dans le cadre de la nouvelle carte des zones d’éducation prioritaire s’est poursuivie hier.
 Le tribunal de commerce de Marseille a placé vendredi la SNCM en redressement judiciaire la compagnie maritime dispose d’une période d’observation de six mois pour trouver un repreneur.
 La CGT reste juste majoritaire aux élections du CE de EDF et GDF avec 50 ,55% des voix contre 54,84 % en 2009, La CGC a fortement progressé passant de 9, 74 à 17,41 %, la CFDT passe sous les 20 %, FO obtient 11,4 contre 12,13 % en 2009.
♦ Italie : avec plus de 13% de la population active sans emploi le chômage a atteint en octobre un niveau record en Italie, le taux de chômage des jeunes de moins de 24 ans, le plus élevé d’Europe, atteint 43,3%.

                                                                           Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire