Les Suisses rejettent trois textes, sur le forfait fiscal, l'or et l'immigration
Les Suisses ont rejeté trois textes dimanche 30 novembre 2014 | REUTERS
INTERNATIONAL - Les trois textes soumis dimanche 30 novembre à votation en Suisse ont été rejetés, selon les résultats officiels.
La majorité des 26 cantons suisses a en effet refusé ces textes, alors qu'il s'agissait d'une condition requise pour qu'ils soient adoptés. De ce fait, ces textes, appelés initiatives populaires, sont considérés comme rejetés.
Le texte concernant concerne la suppression des forfaits fiscaux pour les millionnaires étrangers a été rejeté par 60% des électeurs, et celui pour les réserves d'or obligatoires pour la Banque nationale suisse à 76%.
Pour ce dernier, le vote portait sur trois points: rapatrier l'or de la Suisse conservé à l'étranger, interdire à la BNS toutes ventes futures d'or et enfin, si le "oui" l'emportait, celle-ci aurait dû détenir au moins 20% de ses actifs en or physique.
Enfin, le texte sur l'immigration, appelé Ecopop, qui visait à limiter l'immigration au nom de la protection de l'environnement, a lui été rejeté à 74%, soit un pourcentage bien supérieur aux résultats des sondages publiés avant la consultation. Même dans le canton du Tessin, le texte n'a obtenu que 36% de voix "pour", alors que les sondages prévoyaient un large "oui".
Un îlot de prospérité
Ecopop souhaitait limiter le solde migratoire annuel du pays à 0,2% de la population (environ 16.000 personnes), contre 83.000 actuellement, au nom de la protection de l'environnement et pour mettre fin au bétonnage du pays. Il prévoyait aussi que la Suisse consacre 10% de son aide au développement à des mesures de contrôle des naissances dans les pays du Sud.
"Ce texte était mal rédigé et maladroit", a reconnu dimanche l'un de ses initiateurs Philippe Roch, un ancien haut-fonctionnaire suisse à la retraite. De son côté, un autre responsable de l'initiative en Suisse alémanique s'est déclaré "attristé par le fait que "l'argent a prévalu sur la nature".
En février, les Suisses avaient voté à la surprise générale une initiative de l'UDC (droite populiste), qui demandait le rétablissement de quotas et contingents pour limiter l'immigration du pays dans un délai de 3 ans.
"Le peuple a voté 'non' à Ecopop, car il attend de voir comment l'initiative de l'UDC est mise en oeuvre, cela ne remet en cause le fait qu'il faut limiter l'immigration", a commenté l'élu Luzi Stamm, un des barons de l'UDC.
Considérée à l'étranger comme un ilôt de prospérité avec peu de chômage, la Suisse attire de nombreux étrangers qui rêvent de s'y installer et d'y travailler.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire