Dimanche 30 novembre 2014
Dans l'Humanité Dimanche. Toujours plus gourmand, le patronat appelle à une semaine de mobilisation, du 1er au 5 décembre. Le PCF veut, pour sa part, « tenir tête au MEDEF ». Un débat inédit entre le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et le patron des patrons, Pierre Gattaz, aura lieu dans les colonnes de « l’Humanité », en décembre.
La montée rapide des eaux a nécessité l'évacuation de plus de 500 habitants dimanche matin dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en vigilance rouge "pluie-inondation", où l'inquiétude persistait dans l'attente d'un nouvel épisode pluvieux.
À quelques mois des élections départementales, et surtout d’un congrès , prévu début juin, les « frondeurs » socialistes du courant « Vive la gauche ! » ont réuni plus de 600 militants, samedi à Paris.
Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP au premier tour avec 64,5% des voix, un score moins élevé qu'atte
Le Front national a beau tenter, sous l’impulsion de Marine Le Pen, de détourner à son profit le malaise social en se pr
Les électeurs uruguayens choisissaient dimanche un successeur au président "Pepe" José Mujica, avec comme grand favori du second tour de la présidentielle le candidat du même parti de gauche Tabaré Vazquez.
Le magazine suisse “Bilan” a publié vendredi 28 novembre son classement annuel des personnes les plus fortunées du pays. En tête la famille Ikéa. 49 français sont parmi les 300 personnes les plus riches installées en Suisse.
Ecrit par Benjamin Stora et Ben Salama, ce documentaire de 50 minutes qui, retrace une période de l’histoire marquée par la fin de l’empire colonial, sera diffusée dimanche soir sur France 5.
-
Quel que soit le candidat qui sortira de l’élection à la présidence de la formation de droite, dont le premier tour se tient samedi, il y aura, pour Nicolas Sarkozy ou un autre, à rebâtir un parti actuellement miné par les affaires et sans stratégie de rechange après l’échec de 2012.
Le 97e congrès de l’Association des maires de France s’achèvera aujourd’hui à Paris. La réduction des dotations financières et le flou sur les futures compétences des collectivités sont au cœur des inquiétudes.
S’appuyant sur l’oligarchie russe, le Front national emprunte 9 millions d’euros à l’étranger pour se financer.
Les députés PS et une partie des élus PRG ont adopté hier la carte du nouveau découpage régional.
Une mission parlementaire pointe le risque de « rente » à vie des sociétés gestionnaires du réseau.
-
Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé vendredi la cessation de paiement et le placement en redressement judiciaire de la compagnie maritime SNCM, qui dispose d'une période d'observation de six mois pour trouver un repreneur.
Une nouvelle étude confirme que les ultra-riches concentrent de plus en plus de richesses. Malgré la crise, leur nombre augmente, et leur richesse encore plus.
Communiqué de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales) et du Comité de coordination des CMCAS (Caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale)
-
Alors que Toyota commercialisera des véhicules à hydrogène dès 2015, les syndicalistes CGT du Nord continuent leur lutte
-
-
Nous, mouvements sociaux, organisations et partis politiques progressistes, personnalités et citoyen-ne-s saluons avec respect et admiration le peuple burkinabè.
Dans l'Humanité Dimanche. Leïla Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE : "la reconnaissance est une forme de protection du territoire de ce qui doit devenir l’État palestinien, de ses frontières, de sa capitale, du droit des Palestiniens à
l’autodétermination, en attendant que l’on mette fin à l’occupation militaire."
Kobane « tient ». Depuis plus de deux mois la ville est assiégée par les terroristes de « Daesh ».
Un jeune policier de Cleveland a tué par balle samedi un enfant afro-américain de 12 ans qui jouait avec un faux pistole
-
-
Le 26 novembre 1974, une femme, Simone Veil, ministre de droite, vient devant les députés défendre un texte « reflet de ses convictions personnelles ».
Députée PCF lors du débat parlementaire de 1974, Gisèle Moreau se remémore ce combat passionnant et rappelle le rôle joué par les élus communistes. Entretien.
Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, revient
sur la résolution votée mercredi à l’Assemblée en faveur du droit
à l’interruption volontaire de grossesse.
La mobilisation des parents et des enseignants dont les établissements sont exclus de la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire s’amplifie. Ils manifestent aujourd’hui au ministère de l’Éducation nationale pour obtenir leur réintégration.
À Ivry-sur-Seine, cette militante de la CNL se bat pour faire voter les habitants aux élections HLM.
Une commission d’enquête parlementaire s’est penchée sur les difficultés des associations face à la crise.
-
Le président de la République a lancé ce jeudi les débats de la troisième conférence environnementale. Un discours inaugural très attendu
qui, finalement, malgré quelques annonces, n’aura pas vraiment convaincu les parties prenantes qui attendent la concrétisation des discours.
Ce troisième rendez-vous du quinquennat s’ouvre ce jeudi pour deux jours sur fond de tensions entre ONG
et syndicats, qui exigent des actes concrets, et le gouvernement, qui traîne à faire de l’écologie une véritable priorité.
Les tempêtes qui ont frappé le littoral aquitain entre décembre et mars ont provoqué un recul exceptionnel de la ligne de côte sur la façade atlantique.
Survival International dénonce les expulsions d’indigènes auxquelles peuvent conduire les créations de zones protégées.
Avec son projet d’oléoduc géant, TransCanada ouvre une nouvelle porte à l’exportation massive des sables bitumineux de l
-
Michel Hazanavicius a quitté l’univers musical et désenchanté de "The Artist" pour revenir avec "The Search", un film choc
sur les abominations de la guerre en Tchétchénie. Rencontre avec un cinéaste fidèle à lui-même.
Le trompettiste et le rappeur font œuvre commune. Ils revisitent "les Aventures d’Alice au pays des merveilles" à travers un album poétique et inventif mêlant opéra, jazz, hip-hop et chœurs.
Dans la ville de la maire sarkozyste Brigitte Barèges, les journalistes ne sont pas les bienvenus au conseil municipal. Un caméraman d'un média local a été expulsé manu militari par la police municipale, mardi soir.
Le Centre Georges-Pompidou se dote d’un lieu permanent et gratuit destiné à montrer sa collection de photographies. Le Rijksmuseum, plus ancien musée de la capitale hollandaise, fait de même avec une collection très tard entamée.
Souchon, Voulzy à quatre mains et deux voix magiques.
Créé il y a cinquante-quatre ans, le plus ancien des mouvements littéraires contemporains a fait de la contrainte une de
-
Par Jacques Ferrier, architecte, Jean-François Parent, architecte, Laboratoire international pour l’habitat populaire et Thierry Paquot, philosophe de l'urbain
Par Dounia Bouzar, anthropologue et auteure, Jean-Pierre Filliu, professeur des universités à Science-Po, Christian de Montlibert, sociologue et un texte collectif.
Par Marie-Pierre Vieu, membre du comité national du PCF, Pierre Zarka, président de l’Observatoire des mouvements
de la société et Christian Picquet, porte-parole
de Gauche unitaire.
Par Daniel Blache, animateur
de l’activité retraités
du PCF, Olivier Abel, professeur
de philosophie, André Grimaldi, professeur de diabétologie et Marie-Dominique Trébuchet, théologienne.
les faits Selon une étude de la direction générale
du Trésor (2010), la contribution de l’industrie à la richesse nationale est passée de 24 % à 14 % entre 1980 et 2007. L’industrie française a perdu sur cette période 1 913 500 emplois, tombant à 3 414 000,
soit une baisse de 36 % de ses effectifs. le contexte Pour sortir de cette situation intenable,
le Parti communiste réunit ce week-end une convention
pour une nouvelle industrialisation en France et en Europe. Table ronde avec Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l'université Lille-I, militant associatif, Alain Obadia, Président de la Fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique, social et environnemental pour la CGT et Thierry Weil, professeur à Mines-Paris Tech, membre de l'Accadémie des technologies
-
Raffaele Poli, de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport, décrypte les dérives du foot business à travers la politique des transferts entre les cinq grands championnats européens.
À dix mois de la Coupe du monde, les All Blacks et les Irlandais ont marqué les esprits lors de ces test-matchs automnaux,
tandis que les Français ont marqué le pas avec une défaite, samedi au Stade de France, face à l’Argentine (13-18).
Dans l'Humanité Dimanche. Il s’est fait un nom au PSG, comme joueur, puis sur le banc des entraîneurs. Il mène aujourd’hui, non sans mal, la barque incertaine du RC Lens. Mais Antoine Kombouaré aime se définir avant tout comme un enfant de la Nouvelle-Calédonie. Il se raconte dans un livre d’entretiens (1). Entretien.
Au cœur du scandale de corruption qui touche la Ligue 2, le club nîmois semble avoir calqué ses pratiques sur celle d’un
Des soupçons de matchs truqués pèsent s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire