Après le verdict de Ferguson, des manifestations partout aux Etats Unis
Le verdict du grand jury de non-poursuite du policier qui avait tué Mickaël Brown, un jeune noir à Ferguson le 14 août, a déclenché des manifestations lundi soir qui se sont étendues à tous les Etats Unis. 37 Etats étaient concernés selon CNN, et toutes les grandes villes.
La colère a été encore accentuée par l’interview du policier sur la chaine ABC, qui ne regrette rien. Le maire de Fergusson a appelé des renforts.
La colère a été encore accentuée par l’interview du policier sur la chaine ABC, qui ne regrette rien. Le maire de Fergusson a appelé des renforts.
La succession de meurtres de jeunes noirs par des policiers ou des vigiles et l’acquittement à chaque fois de ces policiers sans procès a fait monter la tension. Un nouveau cas s’était produit dans une autre ville, à St Louis, le 9 octobre, puis à Cleveland c’est un enfant noir de 12 ans qui a été tué par un policier alors qu’il jouait avec une arme fausse, le 22 novembre.
Le président Obama a condamné les manifestations, et a appelé à « accepter » la décision du grand jury de Ferguson car « ce sont nos institutions ». C’est justement ce qui choque le plus les noirs, qui sont les premières victimes de la crise économique et qui ne sont pas traités par les tribunaux comme les blancs. Deux poids deux mesures, montrent toutes les statistiques.
Alors que 70% de la population de Ferguson est noire, les policiers sont blancs, le grand jury est composé d’une majorité de blancs, le procureur n’inspire aucune confiance à la population noire. La présence d’un noir à la Maison blanche et au ministère de la justice avait donné l’espoir que ces injustices seraient corrigées. La répétition de ces cas de meurtres non suivi de procès souligne un problème institutionnel.
[attach 1]
[attach 1]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire