Translate

vendredi 28 novembre 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 28 novembre 2014


                                


VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014
L'Etat islamique se fait plus discret sur les réseaux sociaux.
Le changement de stratégie de l'EI sur Internet
Après une première phase où ses combattants diffusaient leur propagande sans restriction, l'Etat islamique est entré dans une nouvelle phase de sa communication en ligne.
Jean-Claude Juncker, le 26 novembre à Strasbourg.
Juncker se défend sur LuxLeaks : « Nous n’avions pas le choix, il fallait diversifier notre économie »
Un mois après son entrée en fonctions, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, revient sur son début de mandat controversé.
Pour la reconnaissance d’un Etat palestinien
Edito du « Monde ». Après les Parlements britannique et espagnol, l'Assemblée examine à son tour, vendredi, cette question.
Au Mexique, l'Etat veut reprendre la main sur les polices locales
Le président mexicain a dévoilé des réformes visant à mettre fin à l'impunité de policiers corrompus. Quelques heures avant, une nouvelle fosse avec 11 victimes décapitées était découverte.
Une femme est morte et trois personnes sont portées disparues après un violent orage survenu, le 27 novembre, à La-Londe-Les-Maures.
Une femme tuée après de violents orages dans le Var
Quatorze départements du sud sont toujours placés en vigilance orange. Malgré un ciel dégagé vendredi matin, le Var craint un nouvel épisode pluvieux.
Le comparatif des propositions de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
UMP : comparez les propositions de Sarkozy, Le Maire et Mariton
Les militants UMP voteront samedi pour élire leur nouveau président. Voici un comparatif des principales propositions des trois candidats en lice.
En images
Nicolas Sarkozy en meeting à Boulogne-Billancourt, le 25 novembre.
Nicolas Sarkozy : discours à la carte
L'ancien président s'est lancé dans la course à la présidence de l'Union pour un mouvement populaire, dont l'élection se déroulera samedi 29 novembre.
« The Search », de Michel Hazanavicius : « Un magma très indigeste »
L'éditorial du « Monde des livres » : le livre pour enfants, un bien de première nécessité
Hervé Mariton : « tous les adhérents qui ont des convictions voteront pour moi »
Argent, kitsch, controverse : Jeff Koons en trois mots
 
Et aussi
Des femmes turques agitent le drapeau de l'AKP, le 30 juillet 2008.
Les droits des femmes turques sont-ils en régression ?
Le président turc a affirmé que l'égalité homme-femme était « contraire à la nature humaine ». Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, la situation se détériore.
« Star Wars 7 », « Jurassic World », trailers ou traîtres leurres ?
Le trailer du prochain « Star Wars » est mis en ligne, vendredi. Mais peut-on se fier aux bandes-annonces, très vues sur Internet ?
La production industrielle a enregistré le mois dernier une hausse inattendue. Shinzo Abe, qui remet son mandat en jeu le 14 décembre, pourra trouver un certain réconfort dans cette statistique.
L'inflation continue de ralentir au Japon
Les statistiques brossent un tableau médiocre de l'économie, remettant encore un peu plus en cause les réformes menées par le premier ministre, Shinzo Abe.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 NOVEMBRE
LuxLeaks : « Le Luxembourg n’avait pas le choix, il fallait diversifier notre économie », se défend M. Juncker
Rencontré cette semaine à Strasbourg, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se justifie et revient sur sa méthode.
 Lire le journal
C'est toujours aussi juste et pertinent, et toujours aussi drôle.
« Fais pas ci, Fais pas ça », toujours aussi juste
C'est toujours aussi juste et pertinent, et toujours aussi drôle.
Un puits de pétrole dans le Dakota du Nord.
L’OPEP refuse de réduire sa production, les cours chutent
L’organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de laisser inchangés ses quotas de production. Le cours du baril de Brent est passé sous les 75 dollars, et les compagnies pétrolières ont souffert en Bourse.
Le chiffre d’affaires du Club Med s'établit à 1,4 milliard d’euros, soit 20 % de moins qu'en 2007.
Les comptes du Club Med restent dans le rouge
Le groupe de tourisme, qui est la cible de deux OPA concurrentes, a accusé une perte nette de 9 millions d’euros au cours de l’exercice 2013-2014, comme un an plus tôt. L’activité est en recul.

Face au chômage, assouplir le marché du travail ?
Le chômage a accentué son rebond en octobre en France, progressant dans toutes les tranches d'âge, y compris chez les moins de 25 ans qui bénéficient le plus des contrats aidés, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du travail. Les demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) ont augmenté ainsi de 0,8 % en France métropolitaine, après leur hausse de 0,6 % du mois de septembre. Leur nombre s'est accru de 28 400 pour atteindre 3 460 900. En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 26 000, pour s'élever à 5 154 200 en métropole et 5 457 400 en incluant les DOM. En un an, le chômage affiche une croissance de 5,5 % en catégorie A. "Dans cette période de croissance faible, le maintien d'un effort élevé pour les emplois aidés est indispensable", a réagi François Rebsamen, ministre du travail. Il rappelle que "445 000 emplois aidés"sont prévus dans le projet de budget pour 2015. Au-delà du traitement social du chômage, un rapport de deux économistes français et allemand présenté jeudi invite à assouplir le marché du travail en France. MM. Pisani-Ferry et Enderlein appellent à rendre les coûts et délais des licenciements "plus prévisibles" pour encourager les embauches en CDI. Il s'agit d'assurer la "transition vers un nouveau mode le de croissance, basé sur un système combinant plus de flexibilité avec de la sécurité pour les employés (« flexisécurité »)". Mais déjà les ministres de l'économie français et allemand, MM. Macron et Gabriel, ont pris leurs distances jeudi avec les recommandations les plus audacieuses de ce duo d'économistes franco-allemand. La question du chômage n'est pas près de se régler...  
Hollande se rend en Guinée sur le front anti-Ebola
François Hollande sera vendredi sur le front de la lutte anti-Ebola en Guinée, un des pays les plus touchés par l'épidémie en Afrique de l'Ouest, précise leWashington Post. Actuellement, le Guinée rencense 1 214 décès, sur un total de 15 351 cas déclarés et 5 456 décès depuis le début de l'épidémie, précise la BBC. L'objectif de cette visite officielle, où François Hollande rencontrera son homologue Alpha Condé, est de délivrer un message de solidarité aux Guinéens, en rappelant l'action de la France, qui a promis 100 millions d'euros d'aide au pays. A l'issue de cette rencontre, la signature d'un accord de coopération devrait permettre la création d'un Institut Pasteur à Conakry, précise Africatime. Stratégiquement situé,"ce centre renforcera durablement les capacités de surveillance, de détection et de prévention des maladies infectieuses en Guinée, mais aussi dans toute la sous-région", rapporte le site. Le nouvel Institut Pasteur sera un complément de l'hôpital militaire français installé récemment dans la région de Guinée forestière, dans le sud-est du pays, où les premiers cas d'infections au virus Ebola sont apparus, ajoute le Business Standard. Avec l'ambition de multiplier l'action française, le président a également déclaré qu'"une équipe de quatre experts français" se rendait ce vendredi "à Bamako, au Mali, pour étudier l'opportunité de créer un centre de traitement sur les lieux mêmes de la contamination" qui touche également ce pays, précise TVA Nouvelles. Après huit heures de visite en Guinée, le président français se rendra à Dakar, où il passera la nuit avant de participer au sommet de la francophonie, détaille Guinée News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire