♦ FLASH ♦ Le tribunal de Marseille place la SNCM en redressement judiciaire et en observation pendant six mois
Flash – le 28/11/14 – 10h. L’information vient de tomber : le tribunal de commerce de Marseille a prononcé la cessation de paiement et le placement en redressement judiciaire de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), assortie d’une période d’observation de six mois et d’une réunion intermédiaire le 7 janvier 2015. Le gouvernement qui disposait portant de la majorité des actions dans la compagnie maritime via Transdev et la Caisse des dépôts, a sciemment laissé faire.
Dans une conférence de presse donnée lundi dernier 24 novembre, Frédéric Alpozzo, secrétaire général du syndicat CGT des marins, avait clairement indiqué « ne pas vouloir du tout d’une mise en redressement judiciaire de la SNCM par le tribunal de commerce de Marseille« . La CGT estime en effet « qu’il ne s’agira pas pour l’actionnaire qui a d’ores et déjà indiqué qu’il ne financera pas la période d’observation de redresser la compagnie maritime, mais bien de la mener à la liquidation pure et simple ».
C’est dans cette situation particulière qui concerne toute l’activité de la région, que circule une déclaration (1) de militants de toute tendance (ci-contre) et de tout secteur, qui en appelle à la « légitime défense » et à l’organisation d’un « bloc uni des travailleurs et des organisations en défense des revendications portées par l’intersyndicale de la SNCM »: « le maintien de tous les emplois ; l’indivisibilité de la SNCMet de toutes ses missions, incluant le maintien des lignes de Toulon et Nice ; l’armement des navires sous pavillon français de premier registre et l’application du droit social français à tous les travailleurs. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire