Translate

vendredi 28 novembre 2014

Ce matin en bref , vendredi 28 novembre 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                      

                                              ce matin en bref
Vendredi 28 novembre 2014

 Le rapport Pisani Ferry Enderlein a été remis hier au gouvernement, deuxième partie du plan de la commission européenne pour « remettre l’Europe au travail », il propose de « réinventer le modèle social et préconise des réformes notamment pour bloquer l’augmentation des salaires- négociations obligatoires tous les trois ans- , assouplir les CDI, réduire le nombre de conventions collectives, élargir les dérogations aux conventions collectives de branches pour adapter les 35 heures. »
 Très forte progression du chômage en octobre (0,8 %) 3.460.9000 demandeurs d’emploi sont inscrits en catégorie « A » pour la France métropolitaine (+5,5 % sur un an) soit 28.400 inscrits de plus, l’augmentation est encore plus forte pour les chômeurs de longue durée , ils sont maintenant 2.221.200, en hausse de 0,9% sur un mois, de 9,4% sur un an.
 Valls au congrès des maires a maintenu sa politique de rigueur, diminution de 27 milliards des dotations, et de réforme territoriale, disparition des communes, en l’arrondissant : négociation sur les milliards de baisses début 2015, assouplissement des contraintes de constitution des intercommunalités de 20 000 habitants.
 Cinq cents enseignants, parents d’élèves et élus ont manifesté hier devant le ministère de l’éducation pour protester contre les moyens supprimés dans le cadre de la nouvelle carte des zones d’éducation prioritaire.
 L’acheteur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac mis en vente par E. Macron cet été et qui rapportait 10 millions d’euros par an à l’état pourrait être le consortium sino-canadien mené par Friedmann Pacific Investment group (FPI), un fonds basé à Pékin, et Shandong High-speed Group dans la province de Shandong. Décision dans quelques jours.
 La Grèce a été paralysée hier par une grève générale appelée par les centrales GSEE du privé et Adedy du secteur public, c’est la deuxième journée de grève de l’année, 25 000 manifestants se sont rassemblés place Syntagma, «fin à la pauvreté, renverser (le gouvernement) maintenant» revendiquait une banderole.
 La présidente brésilienne Dilma Rousseff a nommé jeudi une nouvelle équipe économique dont Joaquim Levy au ministère des Finances, un économiste considéré comme austère et rigoureux, apprécié des marchés qui dirigeait depuis 2010 une branche de la banque privée Bradesco. La nouvelle équipe s’est engagée à mener une politique de rigueur budgétaire pour enrayer la dérive des finances publiques et regagner les confiance des marchés.

                                                            Parti Ouvrier indépendant          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire