Vendredi 28 novembre 2014
Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé vendredi la cessation de paiement et le placement en redressement judiciaire de la compagnie maritime SNCM, qui dispose d'une période d'observation de six mois pour trouver un repreneur.
Dans l'Humanité Dimanche. Leïla Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE : "la reconnaissance est une forme de protection du territoire de ce qui doit devenir l’État palestinien, de ses frontières, de sa capitale, du droit des Palestiniens à
l’autodétermination, en attendant que l’on mette fin à l’occupation militaire."
Ce week-end, la fête prend
ses quartiers en Bretagne et dans le Rhône.
-
Un jeune policier de Cleveland a tué par balle samedi un enfant afro-américain de 12 ans qui jouait avec un faux pistole
Alors que Toyota commercialisera des véhicules à hydrogène dès 2015, les syndicalistes CGT du Nord continuent leur lutte
-
François Hollande a assuré ce jeudi sa volonté d'arracher un accord universel ambitieux et contraignant pour freiner le réchauffement climatique. Associations et syndicats restent prudents quant à la réalité de la posture affichée, mais viennent aux tables rondes avec de nombreuses propositions.
40 ans après l'adoption de la loi Veil ouvrant aux femmes le droit à l'IVG, Marie-George Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis, a proposé une résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’Interruption Volontaire de Grossesse en France et en Europe. Lire son intervention.
-
Quel que soit le candidat qui sortira de l’élection à la présidence de la formation de droite, dont le premier tour se tient samedi, il y aura, pour Nicolas Sarkozy ou un autre, à rebâtir un parti actuellement miné par les affaires et sans stratégie de rechange après l’échec de 2012.
Le 97e congrès de l’Association des maires de France s’achèvera aujourd’hui à Paris. La réduction des dotations financières et le flou sur les futures compétences des collectivités sont au cœur des inquiétudes.
Le Front national a beau tenter, sous l’impulsion de Marine Le Pen, de détourner à son profit le malaise social en se proclamant contre l’austérité, l’analyse des décisions budgétaires locales de ses élus prouve le peu de cas qu’ils font des « oubliés » placés malgré eux sous leur administration.
S’appuyant sur l’oligarchie russe, le Front national emprunte 9 millions d’euros à l’étranger pour se financer.
Les députés PS et une partie des élus PRG ont adopté hier la carte du nouveau découpage régional.
Une mission parlementaire pointe le risque de « rente » à vie des sociétés gestionnaires du réseau.
-
Une nouvelle étude confirme que les ultra-riches concentrent de plus en plus de richesses. Malgré la crise, leur nombre augmente, et leur richesse encore plus.
-
Quatre-vingt militants CGT et salariés des industries papetières ont manifesté devant le congrès de l’Association des maires de France à Paris pour sauver leur industrie.
Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein ont remis hier des préconisations de réformes structurelles directement inspirées par Berlin.
Défendue depuis plusieurs années par les communistes au nom de la justice sociale et territoriale, la mise en place du pass Navigo à un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France vient d'obtenir l'accord de Matignon après que la Région et la chambre de commerce et d'industrie se soient mis d'accord sur son financement
Une centaine d’anciens agents EDF de la centrale thermique d’Arjuzanx (Landes) ont saisi les prud’hommes pour préjudice d’anxiété. À l’occasion de l’audience aujourd’hui, la CGT mobilise pour exiger un procès pénal suite à deux plaintes déposées en... 1998.
Les actionnaires du groupe ont voté hier leur retrait du capital d’Hermès, après plusieurs années de conflit entre les d
La Commission présente aujourd’hui à Bruxelles son prétendu plan de 315 milliards d’euros qui devrait relancer la croiss
-
Traités comme des citoyens de second rang bien que porteurs de la nationalité israélienne,
les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après 1948 sont aujourd’hui désignés par le gouvernement Netanyahou comme des "ennemis de l’intérieur". Reportage.
Le grand jury a décidé, lundi dans la nuit, de ne pas poursuivre l’agent Derren Wilson,
auteur des coups de feu qui ont tué un Africain-Américain de dix-huit ans le 9 août.
Suite à cette décision, des émeutes ont éclaté, comme pendant l’été.
Francis Wurtz, député européen honoraire, Pascal Lederer, animateur de l’association Une autre voix juive, Jean-Marie Héricher, se sont réunis ce dimanche 23 novembre à la Fête de l'Humanité en Normandie pour débattre de ces questions.
Six points d’écart séparent Caid Beji Essebci, arrivé en tête du premier tour, de Moncef Marzouki, soutenu par les islamistes d’Ennahdha. Hama Hammami, arrivé en troisième position, est devenu de fait un acteur incontournable dans cette élection.
Président du Congrès pour une société démocratique (DTK), Hatip Dicle explique que le but du mouvement kurde
en Turquie
Face aux désaccords sur le programme nucléaire iranien, Téhéran tentait d’avancer vers un accord politique hier à Vienne
-
Le 26 novembre 1974, une femme, Simone Veil, ministre de droite, vient devant les députés défendre un texte « reflet de ses convictions personnelles ».
Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, revient
sur la résolution votée mercredi à l’Assemblée en faveur du
En France, le droit à l’avortement dans les meilleures conditions possibles est très menacé.
La mobilisation des parents et des enseignants dont les établissements sont exclus de la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire s’amplifie. Ils manifestent aujourd’hui au ministère de l’Éducation nationale pour obtenir leur réintégration.
À Ivry-sur-Seine, cette militante de la CNL se bat pour faire voter les habitants aux élections HLM. Un enjeu démocratique passé sous silence.
Une commission d’enquête parlementaire s’est penchée sur les difficultés des associations face à la crise. La commission d’enquête parlementaire, présidée par le député communiste Alain Bocquet, met sur la table cinquante-cinq propositions pour ce secteur, pris en tenaille par l’austérité et la marchandisation de ses champs d’activités. Le monde associatif salue ses propositions publiées jeudi 20 novembre. Mais il attend du gouvernement des mesures pour faire face à l’austérité et au désengagement des pouvoirs publics qui touchent tous les secteurs, de l’insertion au sport en passant par la culture ou la prévention.
-
Le président de la République a lancé ce jeudi les débats de la troisième conférence environnementale. Un discours inaugural très attendu
qui, finalement, malgré quelques annonces, n’aura pas vraiment convaincu les parties prenantes qui attendent la concrétisation des discours.
Ce troisième rendez-vous du quinquennat s’ouvre ce jeudi pour deux jours sur fond de tensions entre ONG
et syndicats, qui exigent des actes concrets, et le gouvernement, qui traîne à faire de l’écologie une véritable priorité.
Les tempêtes qui ont frappé le littoral aquitain entre décembre et mars ont provoqué un recul exceptionnel de la ligne de côte sur la façade atlantique.
Survival International dénonce les expulsions d’indigènes auxquelles peuvent conduire les créations de zones protégées.
Avec son projet d’oléoduc géant, TransCanada ouvre une nouvelle porte à l’exportation massive des sables bitumineux de l
-
Michel Hazanavicius a quitté l’univers musical et désenchanté de "The Artist" pour revenir avec "The Search", un film choc
sur les abominations de la guerre en Tchétchénie. Rencontre avec un cinéaste fidèle à lui-même.
Dans la ville de la maire sarkozyste Brigitte Barèges, les journalistes ne sont pas les bienvenus au conseil municipal. Un caméraman d'un média local a été expulsé manu militari par la police municipale, mardi soir.
L'actrice française célèbre notamment pour son rôle de Mahaut d'Artois dans la série télévisée "Les rois maudits" de 1972, est morte dimanche à 97 ans. Jeune résistante, elle avait été reconnue, en 2005, « Juste parmi les nations » pour avoir pendant la seconde guerre mondiale, aidé sa mère institutrice à cacher et sauver des dizaines d’enfants juifs.
Le Centre Georges-Pompidou se dote d’un lieu permanent et gratuit destiné à montrer sa collection de photographies. Le Rijksmuseum, plus ancien musée de la capitale hollandaise, fait de même avec une collection très tard entamée.
Jean-Pascal Mouthier, fondateur du Théâtre de la Comédie, est menacé d’expulsion par son bailleur : le syndicat ecclésiastique des prêtres.
Souchon, Voulzy à quatre mains et deux voix magiques.
Créé il y a cinquante-quatre ans, le plus ancien des mouvements littéraires contemporains a fait de la contrainte une de
-
Par Jacques Ferrier, architecte, Jean-François Parent, architecte, Laboratoire international pour l’habitat populaire et Thierry Paquot, philosophe de l'urbain
Par Dounia Bouzar, anthropologue et auteure, Jean-Pierre Filliu, professeur des universités à Science-Po, Christian de Montlibert, sociologue et un texte collectif.
Par Marie-Pierre Vieu, membre du comité national du PCF, Pierre Zarka, président de l’Observatoire des mouvements
de la société et Christian Picquet, porte-parole
de Gauche unitaire.
Par Daniel Blache, animateur
de l’activité retraités
du PCF, Olivier Abel, professeur
de philosophie, André Grimaldi, professeur de diabétologie et Marie-Dominique Trébuchet, théologienne.
les faits Selon une étude de la direction générale
du Trésor (2010), la contribution de l’industrie à la richesse nationale est passée de 24 % à 14 % entre 1980 et 2007. L’industrie française a perdu sur cette période 1 913 500 emplois, tombant à 3 414 000,
soit une baisse de 36 % de ses effectifs. le contexte Pour sortir de cette situation intenable,
le Parti communiste réunit ce week-end une convention
pour une nouvelle industrialisation en France et en Europe. Table ronde avec Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l'université Lille-I, militant associatif, Alain Obadia, Président de la Fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique, social et environnemental pour la CGT et Thierry Weil, professeur à Mines-Paris Tech, membre de l'Accadémie des technologies
-
Raffaele Poli, de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport, décrypte les dérives du foot business à travers la politique des transferts entre les cinq grands championnats européens.
À dix mois de la Coupe du monde, les All Blacks et les Irlandais ont marqué les esprits lors de ces test-matchs automnaux,
tandis que les Français ont marqué le pas avec une défaite, samedi au Stade de France, face à l’Argentine (13-18).
Dans l'Humanité Dimanche. Il s’est fait un nom au PSG, comme joueur, puis sur le banc des entraîneurs. Il mène aujourd’hui, non sans mal, la barque incertaine du RC Lens. Mais Antoine Kombouaré aime se définir avant tout comme un enfant de la Nouvelle-Calédonie. Il se raconte dans un livre d’entretiens (1). Entretien.
Au cœur du scandale de corruption qui touche la Ligue 2, le club nîmois semble avoir calqué ses pratiques sur celle d’un
Des soupçons de matchs truqués pèsent
Vendredi, l’Assemblée nationale entame les discussions sur une résolution qui invite le gouvernement à reconnaître l’État de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire