Retraites : pour le gouvernement “la réforme ne sera pas brutale”L’augmentation de la CSG, ce n’est pas brutal ?! – un tract du POI
« Pas brutale », la réforme prévue ? Mais, dans la même déclaration, la ministre accrédite l’hypothèse d’une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) : « Cette option a assurément une forte cohérence. »
La CSG est supportée à 90 % par les salariés et les retraités. Une nouvelle hausse de 0,5 % représenterait pour eux 6 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires.
Et la bonification de 10 % des pensions pour les parents de trois enfants et plus serait soumise à l’impôt !
Pour Mme la Ministre, cela ne serait pas « brutal » ! De qui se moque-t-elle ?
Et cela ne suffit pas encore : dans la même déclaration, Mme Touraine affirme que « le gouvernement allongerait la durée de cotisation », notamment pour les classes d’âge nées à partir de 1958.
« Pas brutales », ces mesures ? Hausse de la CSG, donc, nouvelle baisse du pouvoir d’achat. Nouvel allongement de la durée de cotisation pour bénéficier de la retraite à taux plein…
De son côté, le Premier ministre parle de calculer « une partie de la retraite par points ». C’est la revendication du patronat et de la CFDT.
Aucun travailleur, aucun retraité, aucun militant ouvrier n’est dupe : ce que prépare le gouvernement est bien la poursuite de l’attaque en règle contre le régime général des retraites, contre les régimes spéciaux, contre les pensions de la fonction publique. Une nouvelle « contre-réforme ».
Raison de plus pour se saisir de l’appel unitaire des confédérations CGT et FO, rejointes par la FSU et Solidaires, pour une journée de grève et de manifestations le 10 septembre, pour faire reculer toute remise en cause des retraites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire