Grande-Bretagne : Cameron mis en minorité sur la Syrie
La Chambre des Communes britannique vient de rejeter jeudi soir, par 285 voix contre 272, la motion de principe pour une intervention militaire en Syrie proposée par Cameron, véritable camouflet pour le premier ministre conservateur dont le parti est majoritaire à la Chambre. M. Cameron a immédiatement indiqué qu’il tirerait les conséquences de ce vote. "Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d’intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence."
Les prises de position internationales contre une intervention en Syrie se multiplient. D’autres pays Canada, Italie, Afrique du Sud ont aussi indiqués qu’ils ne participeraient pas à des frappes contre la Syrie. Plusieurs pays d’Amérique latine Brésil, Equateur, Venezuela Bolivie se sont prononcés contre une intervention militaire.
François Hollande même s’il insiste sur la nécessité de "marquer un coup d’arrêt par rapport à l’escalade de la violence" a comme la chancelière allemande Angela Merkel déclaré attendre le rapport des experts de l’ONU.
Barack Obama a annoncé que malgré le vote britannique, il "décidera selon les intérêts américains". Un peu plus tôt, il avait sous-entendu qu’il se réservait d’ailleurs le droit d’agir seul. Un cinquième destroyer vient de rejoindre la flotte américaine au large des cotes syriennes.
Catégories: Grande Bretagne, Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire