Par Jacques Nikonoff, Gilles Amiel de Ménard et Claude Lioure, membres du Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).
Le 28 août 2013.
L’hebdomadaire Marianne a donné la parole à Lordon-Todd (n° 845, 6 juillet) auxquels ont répondu Coutrot-Coriat (n° 849, 26 juillet). Les premiers plaident pour une reconquête de la souveraineté nationale et la sortie de l’euro. Il n’en fallait pas plus aux seconds, nouveaux gendarmes de la pensée, Thomas Coutrot et Benjamin Coriat, dirigeants d’Attac et des Economistes atterrés, pour verbaliser avec une argumentation… atterrante !
Dans Marianne n° 852, du 17 août, Jacques Nikonoff, Gilles Amiel de Ménard et Claude Lioure, membres du M’PEP, leur répondent. Ils critiquent la thèse de Coutrot-Coriat car ces derniers soutiennent la construction européenne actuelle dans sa « dimension antinationaliste ». Selon Coutrot-Coriat le système européen a eu raison de «dissoudre des souverainetés nationales aux dynamiques incontrôlables » et d’ « exorciser les pulsions nationalistes » des peuples. Autrement dit, par essence, les peuples ne peuvent être souverains car ils feront nécessairement un mauvais usage du pouvoir.
(…)
- Pour lire la suite de la tribune intégrale envoyée à Marianne par Nikonoff, Amiel de Ménard et Lioure (et les textes de Todd-Lordon et Coutrot-Coriat), cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3413
- Pour lire la tribune courte publiée par Marianne, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3410
Adhérez au MPEP !
Pour imprimer le bulletin d’adhésion au M'PEP, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/bulletin_adhe_sion_2013.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire