RETRAITES : "ON VA SANS DOUTE VERS UNE BAISSE DES COTISATIONS FAMILIALES", SELON SOLIDAIRES
Le 27 août 2013 à 11h55
Annick Coupé, leader de l'Union syndicale Solidaires (Sud), le 27 août 2013 à sa sortie de Matignon, © 2012 AFP
La porte-parole de Solidaires, Annick Coupé, a confirmé mardi à Matignon qu'on allait "sans doute vers une baisse des cotisations familiales" des entreprises dans le cadre de la réforme des retraites présentée dans les prochains jours.
Mme Coupé a été reçue mardi à Matignon par le Premier ministre qui mène, avec plusieurs ministres, une concertation de deux jours sur la réforme des retraites, présentée avant le 4 septembre.
"On va sans doute vers une baisse des cotisations familiales mais la question posée est : qui, au bout du compte, paiera cette baisse ?" a déclaré à la presse Mme Coupé, confirmant une idée présentée la veille par M. Ayrault au Medef.
Selon elle, "le coût du travail n’est pas la question centrale". Elle a rappelé que les entreprises avaient déjà bénéficié l’an dernier de 20 milliards d’euros de crédit d’impôt au titre de la compétitivité. "C’est une demande du patronat depuis des années et plus on leur en donne, plus ils en demandent", a fait valoir Mme Coupé.
La porte-parole de Solidaires a rapporté avoir "posé explicitement la question" à M. Ayrault du financement de cette baisse du coût du travail, "car on n’aimerait pas qu’il y ait un tour de passe-passe et que dans quelques semaines ou quelques mois, on augmente la CSG ou autre chose".
M. Ayrault "a dit que ce serait dans le cadre d’un débat sur le financement de la protection sociale dans les semaines ou mois qui viennent", a-t-elle précisé. "On risque de transférer du financement de la protection sociale sur les ménages pour répondre aux exigences du patronat", a mis en garde Mme Coupé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire