SYRIE - Les Etats-Unis et leurs alliés semblaient de plus en plus déterminés à lancer une frappe contre le régime syrien, accusé d'être à l'origine d'une attaque chimique près de Damas, sur laquelle les experts de l'ONU poursuivent leur enquête. Alors que les capitales occidentales ont multiplié les contacts au plus haut niveau ces derniers jours, le président américain Barack Obama étudie une attaque contre la Syrie qui serait brève et de portée limitée, a estimé la presse américaine mardi 27 août.
Mais, Moscou, principal allié de la Syrie, a appelé la communauté internationale à la "prudence", soulignant qu'une intervention militaire aurait des conséquences "catastrophiques" pour la région. Moscou a également regretté le report par Washington d'une réunion bilatérale qui devait notamment porter sur l'organisation d'une conférence de paix internationale sur la Syrie.
Les Etats-Unis mènent des tractations à tout-va sur une éventuelle action militaire, mais ils ont peu d'espoir d'obtenir un feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU en raison de l'opposition farouche de la Russie."Des armes chimiques ont été utilisées en Syrie", a déclaré le secrétaire d'Etat John Kerry lundi, "c'est indéniable". Sans désigner de coupable, M. Kerry a assuré que "le président Obama pense que ceux qui ont recours aux armes les plus atroces contre les populations les plus vulnérables de la planète doivent rendre des comptes".
Suivez en direct les derniers événements en Syrie :en-direct-syrie-armes-chimiques