Translate

mercredi 14 août 2013

Pour sa réforme des retraites, Ayrault annonce un compte épargne lié à la pénibilité du travail




                             

Pour sa réforme des retraites, Ayrault annonce un compte épargne lié à la pénibilité du travail

vignette Cgt fo fsu solidaires 10 sept-ocre
s'informerÀ l’occasion d’une visite hier sur un chantier à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a développé le projet d’un compte épargne pour le départ en retraite des salariés exposés aux travaux les plus pénibles, liés à des contraintes physiques (manutention de charges, postures pénibles), à un rythme de travail fatiguant (travail de nuit, travail répétitif) ou à un environnement agressif (bruit, agents chimiques).
Ce compte temps, suggéré par le rapport Moreau sur les retraites, consisterait en un certain nombre de points attribués en fonction de la pénibilité et de la durée du travail concerné. Ces points permettraient d’obtenir des trimestres pour partir plus tôt à la retraite, d’effectuer une formation pour se réorienter, ou de travailler à temps partiel en fin de carrière.
Ce dispositif, qui coûterait 2,1 milliards d’euros par an, devrait connaître un financement « mutualisé ». Le MEDEF a annoncé qu’il refusait toute nouvelle « charge ».
La pénibilité au travail devrait être abordée lors de la prochaine rencontre avec les syndicats les 26 et 27 août. La CFDT en fait sa priorité.
La CGT estime que ces mesures « ne sont pas à la hauteur du problème posé », elle propose que l’exercice d’un métier pénible « pendant une certaine durée donne droit à un départ anticipé à 55 ans, voire avant pour certains métiers ». Elle appelle « les salariés à se mobiliser le 10 septembre » contre la réforme des retraites, qui envisage l’allongement de la durée des cotisations pour tous les salariés et une nouvelle hausse de la CSG qui passerait de 0,2 à 0,5 point.
Catégories: RETRAITE
                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire