Translate

mardi 27 août 2013

Grèce : la centrale des fonctionnaires ADEDY appelle à la grève nationale pour demain jeudi contre le plan de la troïka

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

Grèce : la centrale des fonctionnaires ADEDY appelle à la grève nationale pour demain jeudi contre le plan de la troïka

pieuvre troïka
s'informer
La centrale des fonctionnaires grecs ADEDY a décidé hier lundi une grève nationale pour demain jeudi 29 août. Le syndicat des enseignants du secondaire (OLME) a lancé un appel international au soutien des syndicats.
En Grèce, où le taux de chômage a atteint 27%, le gouvernement présidé par le conservateur A. Samaras et dont le vice président est le socialiste E. Vénizélos, a approuvé la mise en œuvre d’ici fin septembre de la mutation forcée de 12 500 fonctionnaires.
Il s’agit d’une nouvelle phase d’un plan global de 4 000 licenciements et de mutation forcée de 25 000 fonctionnaires d’ici la fin de l’année, condition imposée par la « troïka » (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) à la poursuite des versements des prêts accordés par les pays de la zone Euro et le FMI. La « troïka » vient fin septembre, en vérifier l’exécution.
4 000 fonctionnaires ont déjà été mutés en juillet, pour la plupart enseignants et employés du Ministère de l’Education. Mutés, ils sont obligés d’accepter leur nouveau poste sous peine de mise en disponibilité avec salaire réduit avant licenciement. C’est déjà le cas de 2 122 enseignants.
Sont touchés aussi les personnels hospitaliers : fusions de divers organismes, d’hôpitaux, avec suppressions de postes à la clé, fermetures d’hôpitaux transformés en « centres de santé » , contre lesquelles les agents hospitaliers ont manifesté, Vendredi dernier, à Athènes.
filet pointilles gris
Un appel du syndicat des enseignants OLME à la solidarité internationale contre la répression et la destruction de l’école publique
On lira dans Informations Ouvrières du 22 août que OLME a lancé un appel au plan international à l’ensemble des organisations syndicales enseignantes pour « qu’aucun enseignant ne soit suspendu ou licencié, que tous les lycéens puissent s’inscrire dans la filière de leur choix dans les lycées professionnels, ainsi que l’arrêt de la mobilité et de la politique de coupes dans les dépenses publiques qui détruit l’enseignement public en Grèce ».A lire dans IO
En France, la direction de la FSU a transmis le message d’appel au soutien adressé par OLME à l’ensemble de ses syndicats, en « les invitant vivement à apporter leur soutien et à relayer ce message » et la FNEC FP-FO s’est adressée au Premier ministre grec et au ministre de l’Education afin de leur faire part de son extrême inquiétude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire