Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 24 août 2013
La Mercedes noire S 280 dans laquelle avait pris place la princesse (sic) Diana le 31 août 1997 avec son richissime amant Egyptien, Dodi Al-Fayed roulait à vive allure pour échapper aux paparazzis quand elle a heurté le treizième pilier du tunnel du pont de l’Alma à Paris (Capitale de la république (...) Lire la suite »
Cette semaine
Bernard GENSANE
Je ne suis pas sûr que Pierre Lemaitre connaisse cet extrait d’Un Peu d’air frais, publié par George Orwell en 1939 : « À la guerre, il arrive aux gens des choses extraordinaires. Et ce qu’il y a de plus extraordinaire que la façon dont on y trouve la mort, c’est la façon dont celle-ci vous épargne parfois. On aurait dit un flot impétueux vous emportant vers votre dernière heure et vous abandonnant soudain dans un bras mort, occupé à des tâches invraisemblables et futiles, avec une solde améliorée. Il (...) Lire la suite »
Christopher H. PYLE
La semaine dernière, la police britannique a arrêté David Miranda, le partenaire du reporter du Guardian, Glenn Greenwald, à l’aéroport de Heathrow, a saisi son ordinateur et ses clés USB et l’a obligé à donner les mots de passe. La police pensait que l’ordinateur et les clés USB contenaient des informations sur l’intrusion de l’Agence Nationale de Sécurité étasunienne dans les communications privées de millions de gens qui n’étaient suspects d’aucun délit. Les sept interrogateurs se sont prévalus du (...) Lire la suite »
Joseph Kishore
La détention et l’interrogatoire par les autorités britanniques de David Miranda, le compagnon du journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, est un acte effrayant d’intimidation politique. Miranda a été détenu et interrogé neuf heures durant – le maximum prévu par la loi antiterroriste britannique de 2000 (British Terrorism Act). On lui a refusé le droit d’avoir l’assistance d’un avocat et de garder le silence. Des effets personnels ont été confisqués sans être restitués, dont son ordinateur, son (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Le général Al Sissi et les militaires égyptiens ont tôt fait de s’apercevoir que la prolongation dans le temps des gigantesques sit-in rassemblant les pro-Morsi jouait en faveur des Frères musulmans. Leur erreur a été de s’en accommoder pour ne pas se mettre à dos Washington et les autres chancelleries occidentales qui tout en ayant approuvé la destitution de Mohamed Morsi ont fait pression sur eux pour qu’ils tolèrent les manifestations de rue « pacifiques » de ses partisans. Le statu quo qui en a (...) Lire la suite »
De 1962 à 1971, on estime que 80 millions de litres de défoliant ont été déversés sur 3.3 millions d’hectares de forêts et de terres. Plus de 300 villages ont été contaminés et 60% des défoliants utilisés étaient de l’Agent Orange, représentant l’équivalent de quatre cents kilos de dioxine pure... En 2005, l’hôpital Tu Du a recensé 800 cas d’enfants nés avec des malformations, ce qui est largement supérieur à la moyenne internationale. Aujourd’hui, d’après les autorités vietnamiennes150.000 enfants souffrent de (...) Lire la suite »
33 000 milliards de dollars laissée par Hydro-Québec au secteur privé
Michel ROLLAND
Le Québec est le troisième réservoir d’eau douce au monde. Son fleuve, le Saint-Laurent, un des plus grands, des plus importants, charrie l’eau polluée par les Canadiens et les Américains de ces Grands lacs qui ont fait parti jusqu’à la fin du XVIIIe siècle de la Nouvelle-France, puis du Québec. Le long de son parcours, cette eau douce se nettoie un peu, puis recevant l’apport des affluents non pollués du Québec elle se fond avec l’eau salée de l’Atlantique en sa partie la moins viciée. À partir du fjord (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Après des mois de conflits, les Maliens ont élu un nouveau Président de la République. Mr Keita est face à un peuple qui, en plus de ses conditions de vie extrêmement difficiles, subit les attaques des pays rentiers. Comment va-t-il faire pour stabiliser son pays ? A-t-il les mains libres ? Le second tour de l’élection présidentielle du Mali a eu lieu le dimanche 12 août 2013. Les résultats de ces élections étaient évidemment très attendues des Maliens. Oui, après des mois de conflits, ils espèrent une (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Depuis que Poutine est revenu à la présidence, la « rhétorique anti-américaine » s’est renforcée de la part de la Russie, en se servant de « vieux stéréotypes de la guerre froide » : c’est ce qu’a déclaré le président Obama après avoir effacé la rencontre prévue pour septembre. La goutte qui a fait déborder le vase a été l’asile concédé par la Russie à Edward Snowden, coupable d’avoir mis en lumière les preuves que les services secrets étasuniens espionnent tout et tout le monde. Mais il y a bien autre chose. Moscou (...) Lire la suite »
L’instrumentalisation du divin et l’Ordre impérial
Chems Eddine CHITOUR
Ça y est ! Ce qui devait arriver arriva. L’Égypte est à feu et à sang. Des centaines de victimes innocentes pour une cause qui est celle de l’accaparement du pouvoir soit par les « mécréants » représentés par l’armée et les libéraux, soit par les Frères musulmans qui veulent gouverner au nom du divin. Les deux camps manipulés par un Occident qui a toujours deux fers au feu attend dans quel sens va pencher le balancier. C’est un fait et nous l’avons écrit, l’intervention de l’armée pour écarter le président (...) Lire la suite »
Julien DEVERRET
À Ivry-sur-Seine, plus d’un milliard d’euros pourraient être investis afin de reconstruire le centre de retraitement des déchets ménagers. Un chantier de taille, qui dépasse de loin le cadre de la simple réfection, qui pourtant eut été suffisante. Le projet de reconstruction de l’Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) d’Ivry-sur-Seine amène sur le devant de la scène des débats insoupçonnés. Il est en effet question aujourd’hui de détruire l’incinérateur actuel pour le remplacer par une batterie (...) Lire la suite »
John GRISHAM
Lorsque John Grisham entendit parler de prisonniers qui réclamaient ses livres, il voulut en savoir plus. Ce qu’il découvrit de l’histoire de Nabil Hadjarab, détenu depuis 11 ans, l’horrifia. Il y a environ deux mois, j’appris que certains de mes livres étaient interdits dans la Baie de Guantanamo. À ce qu’il paraît, certains détenus les réclamaient, leurs avocats les apportaient donc à la prison, mais ils ne pouvaient franchir la porte d’entrée, en raison de leur « contenu inacceptable ». Ma curiosité (...) Lire la suite »
Jérôme HENRIQUES
L’oligarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est concentré par un petit groupe d’individus qui forment ainsi une classe dominante. Des complicités douteuses A en croire les médias de masse, l’oligarchie est à la Russie ce que la dissidence est à la Chine ou les droits de l’homme à la France. Lors des élections présidentielles de 2007, la "soirée du Fouquets" a pourtant mis en lumière des liens étroits entre le monde de la politique et celui des grandes entreprises, de la finance et des (...) Lire la suite »
Paul Craig ROBERTS
C’était il y a cinq ans que le président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili, qui a été installé au pouvoir par la "révolution des roses" fomentée par Washington, avait lancé une invasion militaire de l’Ossétie du Sud, une province sécessionniste ayant son propre gouvernement. L’attaque géorgienne a tué des soldats de paix russes et de nombreux Ossètes. La réponse militaire russe a écrasé en 5 jours l’armée géorgienne formée et équipée par les États-Unis au grand embarras de Saakachvili et de ses (...) Lire la suite »
Entretien avec 3 commandants de la délégation des FARC aux négociations de La Havane
Hernando CALVO OSPINA
J’ai un rendez-vous à 7 heures du matin avec trois membres du secrétariat, l’instance suprême des FARC (Forces Combattantes Révolutionnaires). Ce sont eux qui dirigent le dialogue entre l’organisation rebelle et la délégation du gouvernement colombien à la Havane. C’est la première fois qu’un journaliste parvient à rencontrer ces trois chefs de la guérilla ensemble... Même à la Havane ils n’ont pas perdu leur habitude de se lever à l’aube. « Nous nous levons à 4 h40 pour réveiller les coqs, et qu’ils (...) Lire la suite »
Emrah KAYNAK
Dans le cadre de son "Peace Tour", le FC Barcelone s’est rendu en Israël. Le président Sandro Rosell et la délégation catalane ont été reçus par Shimon Peres et Benyamin Netanyahu, respectivement président et premier ministre de l’entité sioniste. Les plus ingénus ou les plus fourbes ne manqueront pas de saluer l’initiative au nom de la paix tandis que d’autres se demanderont pourquoi le prestigieux club catalan va se compromettre dans une telle entreprise de propagande. En dépit des récriminations que (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
L’Humanité n’a plus besoin de ces maîtres qui s’imposent aux peuples pour se les asservir, mais de ces maîtres qui s’unissent aux peuples pour les servir. L’image que projette l’humanité, celle des guerres, des famines, des crises économiques, n’a pas de quoi la révéler dans ce qu’elle a de plus humain. Elle est plutôt un champ de bataille où se commettent les crimes les plus atroces et son destin est plus près de l’abîme que de la plénitude d’humanité dont elle porte pourtant le germe. Que l’on soit (...) Lire la suite »
Montée de l’islamophobie et banalisation du fémonationalisme
Mona CHOLLET
Relayer l’information de la énième agression d’une femme voilée, ou les propos haineux tenus sur l’islam par la représentante d’une organisation pseudo-féministe, revient immanquablement à emboucher l’appeau à trolls religiophobes. Que des femmes soient insultées et tabassées, que le féminisme serve de leurre pour répandre et banaliser le racisme le plus crasse, tout cela, le/la religiophobe s’en moque : dans un pays où médias et politiques, de façon plus ou moins insidieuse, désignent à longueur de temps (...) Lire la suite »
Leandro ALBANI, Raimundo KABCHI
Raimundo Kabchi est avocat et un bon connaisseur des questions internationales. Libanais de par sa naissance, depuis 52 ans sa patrie est le Venezuela, comme il le fait remarquer. Durant de nombreuses années, Kabchi a exercé en tant que conseiller du président Hugo Chavez pour les sujets liés au Proche Orient, ce qui fait de lui une référence pour se renseigner sur cette région du monde qui demeure agitée depuis assez longtemps. Au cours de cette conversation avec Resumen Latinoamericano, Kabchi (...) Lire la suite »
450 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de la sécurité globale dans le monde. Claire Rodier, juriste, membre du Gisti, le groupe d’information et de soutien aux immigrés, et cofondatrice du réseau Migreurop, a consacré un ouvrage à la privatisation de la politique de migration. Vous parlez de 450 milliards d’euros pour la sécurité globale. Comment expliquez-vous une telle somme ? Dans beaucoup de pays, les budgets de l’armée ont diminué et, du coup, de nombreux militaires ont été mis au (...) Lire la suite »
Jean-Jacques Cadet
Alain Brossat s’inscrit, ces dernières années, dans une tradition de pensée qui cherche à revaloriser le schéma hégélien de la dialectique maître-esclave . Cette démarche est renforcée dans son dernier ouvrage Les serviteurs sont fatigués dans lequel il se donne pour objectif principal de comprendre avec ce type de relation, la dynamique du monde contemporain marqué par des oppressions de toutes sortes. La relation maître-serviteur, dans sa persistance, devient dans ce cas un principe d’intelligibilité (...) Lire la suite »
Julian ASSANGE
Bradley Manning, le lanceur d’alerte bien connu, a été condamné par un tribunal militaire dans le Maryland à passer un minimum de 5,2 ans en prison avec un maximum de 32 ans (incluant le temps déjà passé en détention provisoire) pour avoir révélé au public des informations sur le comportement du gouvernement des États-Unis. Cette durée minimale durement gagnée représente une victoire tactique significative pour la défense, l’équipe de campagne et les sympathisants de Bradley Manning. Au début de ces (...) Lire la suite »
Torture, corvées de bois, napalm, camps d’internement et chants nazis
Mohamed Bouhamidi
La photo ci-contre représente le beauf que vous n’aimeriez pas avoir. Le congrès de la Soummam dont il est question ci-après fut acte fondateur de l’État algérien anticipant la décolonisation. Mohamed Bouhamidi est professeur de philosophie et journaliste algérien. Nous avons publié plusieurs de ses articles dont le dernier est :http://www.legrandsoir.info/ de-la-demystification-des- freres.html Le Grand Soir Des acteurs encore en vie de la guerre et des chercheurs et écrivains invités par (...) Lire la suite »
Mehdi FIKRI
Dans son livre La Domination policière, une violence industrielle (Éditions la Fabrique, 2012), Mathieu Rigouste analyse les pratiques de la police en banlieue, calquées sur les modèles de gestion coloniaux. Dans votre livre, vous parlez de « ségrégation endocoloniale » pour définir le contrôle social et policier dont font l’objet les « colonisés de l’intérieur », notamment dans les quartiers populaires. D’où vient et comment procède ce système ? Mathieu Rigouste. De la même manière que la société (...) Lire la suite »
PASC et PAQG
Alors que s’ouvrait hier à Montréal le 23eCongrès minier mondial, où plus de 1,500 représentants d’entreprises à travers la planète sont présents pour discuter du futur de l’industrie, des organisations de la société civile et activistes dénoncent les cas de violations de droits humains liés à la présence minière canadienne dans le monde. Depuis les dernières années, l’industrie minière est au cœur des préoccupations. En 2006, le Représentant spécial des Nations unies pour la question des droits humains et des (...) Lire la suite »
Un administrateur du GS déjeunait samedi 17 août avec des vacanciers parmi lesquels une jeune femme d’origine cambodgienne. L’essentiel de la famille de ses parents n’a pas survécu aux méthodes de gouvernement de Pol Pot. Un autre administrateur nous rapporte qu’une jeune femme de sa famille a vécu 4 ans à la Réunion où le frère de Jacques Vergès est une personnalité politique. Ces deux femmes ont quelques réserves à faire quand elle entendent le nom de Vergès, Rien n’est simple. LGS se devait de (...) Lire la suite »
Ixchel Delaporte
Pour Elsa Dorlin, le féminisme se fonde sur une pratique de soi et s’inscrit dans une tradition de luttes sociales qui s’attaquent au sexisme, à l’idéologie libérale et au racisme. Philosophe et féministe, Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de science politique de l’université de Paris-VIII. Comment définiriez-vous le féminisme ? Elsa Dorlin. C’est un mouvement politique et intellectuel bien antérieur au mot lui-même. Il mérite que l’on en restitue la (...) Lire la suite »
M. K.
Adieu Mansour ! « Entre les Algériens et moi, ce fut le coup de foudre. » Et quel coup de foudre ! Ces propos de l’avocat algéro-français Jacques Vergès retentiront à tout jamais pour sceller la rencontre d’un peuple avec un humaniste, un homme épris de justice sociale et militant anticolonialiste jusqu’à la moelle. Cette rencontre en avril 1957 marquera à tout jamais l’homme, mais aussi le personnage. En débarquant à Alger, en pleine guerre de libération contre le joug colonial français, ce jeune (...) Lire la suite »
Duval Gil Garcin
Il y a ceux qui fabriquent les mines, ceux qui les vendent, ceux qui les achètent, ceux qui les posent, ceux qui tentent de les éviter, avec ou sans succès, et … ceux qui les détectent, les désamorcent et les neutralisent... Jeff Knaebel, Ingénieur des Mines (diplômé de la Cornell University et de la School of Mines du Colorado) a côtoyé les décideurs et les banquiers, les fabricants et les marchands, les trafiquants et les poseurs, les destinataires et les victimes sur les fronts guerriers de son (...) Lire la suite »
Bradley Manning
Le texte suivant est une retranscription par Common Dreams de la déclaration de Bradley Manning telle qu’elle a été lue par David Coombs (son avocat) lors d’une conférence de presse ce mercredi suite à l’annonce de sa condamnation à 35 ans de prison par un tribunal militaire : Les décisions que j’ai prises en 2010 étaient fondées sur une préoccupation pour mon pays et le monde dans lequel nous vivons. Depuis les événements tragiques du 11 septembre, notre pays est en guerre. Nous sommes en guerre avec un (...) Lire la suite »
Atilio BORON
Petit résumé du contexte. Après les élections au Venezuela, le candidat d’extrême-droite évincé, Capriles a lancé ses hordes fascistes à l’attaque des acquis de la révolution bolivarienne (centre de santé, médias populaires, logements sociaux…) et appelé ses autres supporters a décharger leur hargne dans la rue, alors que les corporations d’entrepreneurs organisaient une pénurie des produit de base, en particulier du papier de toilette (comme dans le Chili d’Allende) et des sabotages provoquant des coupures (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Le mari brésilien du journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, qui a publié les révélations de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden, a été retenu pas moins de neuf heures à l’aéroport d’Heathrow : une mesure dénoncée par Amnesty international et contre laquelle le Brésil a protesté. La police britannique a confirmé l’arrestation de David Miranda à l’aéroport, où il faisait une escale avant de repartir à Rio de Janeiro. « Un homme de vingt-huit ans a été arrêté à l’aéroport d’Heathrow en vertu de (...) Lire la suite »
MPPRE
Le président de la république bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a reconnu le travail de la délégation vénézuélienne qui a rendu un rapport au Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale à l’ONU à Genève, afin d’exposer les avancées du gouvernement national en matière de lutte contre l’éradication de la discrimination sous toutes ses formes. « Le Venezuela a été reconnu encore une fois comme une puissance en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme, ce gouvernement a promis (...) Lire la suite »
En hommage à Ilan Halevi
Daniel VANHOVE
De retour d’un déplacement chez un ami dans les Alpes italiennes où il n’y avait aucune connexion avec l’extérieur, c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Ilan Halevi. Par ces quelques mots, j’aimerais lui rendre hommage. J’ai rencontré Ilan dans ma découverte de la Palestine, début des années 2000. Homme exceptionnel dans tous les sens du terme, Ilan avait cette particularité d’être né dans une famille juive de France, avait milité dans l’extrême-gauche israélienne (...) Lire la suite »
Alexa O'Brien
Contrairement au comportement vindicatif du gouvernement US, les expressions de regret du soldat Manning sont conformes à son intégrité morale. Bradley Manning, le soldat américain responsable d’avoir transmis des centaines de milliers de câbles diplomatiques et des documents de l’armée US à WikiLeaks, a pris la parole à son procès mercredi lors de la phase de détermination de la peine pour présenter ses excuses à la juge militaire présidant le tribunal militaire, la colonelle Denise Lind. Sa (...) Lire la suite »
Serge LATOUCHE
Dans un entretien avec Reporterre, Serge Latouche rappelle l’histoire de la décroissance, et prend ses distances avec la gauche. Serge Latouche est professeur émérite d’économie et un des principaux inspirateurs du mouvement de la décroissance. On avait envie de le revoir, pour retracer les racines de la décroissance, entre Club de Rome, Illich et Gorz, et savoir où il en est par rapport au pouvoir, aux économistes altermondialistes, et à la gauche. Reporterre - Quelle est l’histoire de la (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
C’est par ces mots que Georges Corm concluait un entretien avec Farid Allouache à Beyrouth, le 24 juillet. (*) Non sans avoir précisé qu’il pourrait y avoir de la violence en Égypte, mais point de guerre civile ouverte. Dans la révolution en marche, qui n’a plus rien à voir avec le Printemps arabe qui faisait les délices des médias occidentaux, le peuple égyptien a besoin d’une solidarité active et non de sombres spéculations favorisant, in fine, l’obscurantisme. Il y en a un qui se laisse oublier dans (...) Lire la suite »
les chauffeurs de bus
OTAGES : épisode 1 M.Fabius a pu rendre visite à M.Morsi : l’armée égyptienne a autorisé cette visite, montrant ainsi un visage oublié, par nos médias, ces dernières 48 heures. M.Fabius a demandé la libération de M.Morsi : c’est quand même un peu curieux, vouloir faire libérer un ancien président, issu des Frères musulmans que nos médias décrivent en des termes qui ne nous donnent pas envie de leur taper sur l’épaule comme on pourrait le faire avec son frère. POURQUOI ? Par pur respect de la démocratie ? (...) Lire la suite »
Evo Morales est désormais investi d’un leadership continental
Jean ORTIZ
Le 12 août, par un article écrit pour Le Grand Soir (www.legrandsoir.info/le- sommet-de-cochabamba-bolivia- s-est-termine-par...), Jean Ortiz nous rendait compte du sommet de Cochabamba et de son intervention où il se démarquait des positions du pouvoir français et de son geste d’hostilité envers le président bolivien dont l’avion ne put survoler le territoire français. Jean Ortiz revient ici sur ce sommet et sur l’incident. LGS « Le sommet de Cochabamba (Bolivia) s’est terminé par un rassemblement d’un (...) Lire la suite »
Courrier international
Harry Ferguson, un ancien agent du MI6 (les services secrets britanniques), a commencé ce lundi 12 août une grève de la faim d’une semaine en solidarité avec Shaker Aamer, un citoyen britannique prisonnier du camp de Guantanamo Bay depuis plus de onze ans. En grève de la faim depuis 170 jours, la situation physique de ce dernier est considérée comme critique. L’ancien espion a justifié son geste par la honte qu’il ressent face au comportement des services britanniques qu’il a auparavant servi. Bien (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
L’accusation d’utiliser des armes chimiques est à nouveau lancée contre l’armée régulière syrienne par les médias qui se sont spécialisés dans le mensonge, particulièrement Al Arabiya, Al Jazeera et Sky News, mais aussi d’autres chaînes qui soutiennent les groupes terroristes et ont une responsabilité indéniable dans la poursuite du conflit et l’effusion de sang en Syrie. Les autorités syriennes n’ont pas manqué de démentir ces informations diffusées, ce n’est pas un hasard, au moment où des experts de l’ONU (...) Lire la suite »
Médiarama, RIA Novosti et agences
Les autorités syriennes sont-elles assez stupides et maladroites pour faire usage d’armes chimiques au moment même où des inspecteurs des Nations unies, venus pour enquêter sur l’utilisation de telles armes, se trouvent sur le terrain en Syrie ? La question des armes chimiques resurgit en Syrie. Elle coïncide avec la présence d’inspecteurs de l’Onu à Damas et une offensive de l’armée autour de la capitale. Les autorités syriennes sont-elles assez stupides et maladroites pour faire usage d’armes (...) Lire la suite »
Bill VAN AUKEN
Les accusations non fondées selon lesquelles le régime syrien du président Bachar al-Assad a perpétré une attaque aux armes chimiques près de Damas et qui a tué un grand nombre de civils présentent toutes les caractéristiques d’une provocation montée de toutes pièces visant à déclencher une intervention occidentale. Des adversaires du régime d’Assad soutenus par l’occident ont fait état de l’attaque, mercredi matin de bonne heure, au moment même où une équipe d’inspecteurs de l’ONU chargés d’examiner (...) Lire la suite »
RFI
Directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique lors de la guerre contre Saddam Hussein - qu’il a refusé de justifier - et ordonnateur du confinement de Tchernobyl, le diplomate et juriste suédois Hans Blix estime aujourd’hui négligeable la probabilité que la guerre civile en Syrie débouche sur un risque nucléaire au Proche-Orient. En revanche, il tient pour improbable que le régime de la famille Assad soit à l’origine d’une utilisation de gaz innervant contre des populations civiles (...) Lire la suite »
Interview du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hasan Nasrallah, à l’occasion du septième anniversaire de la fin de la guerre de Juillet-Août 2006 - Chaîne TV Al Mayadin, 14 août 2013 Ghassan Benjeddou : […] Bonsoir, votre Eminence. Sayed Hasan Nasrallah : Bonsoir, bienvenue à vous. Ghassan Benjeddou : Nous sommes aujourd’hui le 14 août 2013. A cette même date, il y a quelques années, durant la guerre de Juillet [2006], la Résistance a permis au Liban et à son peuple de remporter une grande (...) Lire la suite »
L’art de la guerre
Manlio DINUCCI
Pour ne perdre la face de Prix Nobel de la paix, le président Obama a déploré la violence contre les civils en Egypte, en exprimant ses condoléances aux familles des victimes. Tuées en majorité par les armes fournies par les USA aux forces armées égyptiennes. Celles qui ont soutenu pendant plus de trente ans le régime de Moubarak, garant des intérêts des Etats-Unis, et assuré la « transition pacifique » quand le dictateur a été renversé par le soulèvement populaire. Forces entraînées par le Pentagone, (...) Lire la suite »
Rafael Cid
À nouveau la solution finale . La politique d’extermination pour cause de dissidence, qu’elle soit ethnique ou de croyance. Des communautés entières massacrées en fonction de la raison d’État. Comme c’est arrivé hier avec l’inquisition espagnole et plus récemment avec le génocide nazi, aujourd’hui, à plus petite échelle mais non à moindre gravité, un groupe religieux au profil politique, les Islamiste Égyptiens des Frères Musulmans sont décimés par le pouvoir. Convenablement et préalablement diabolisés par (...) Lire la suite »
Quand le New York Times cessera-t-il de se mettre à genoux ?
Norman POLLACK
Est-ce que j’ai tort de m’en prendre au New York Times ? Non, c’est un microcosme des idées, des projets et des assomptions de l’Impérialisme étatsunien qui a toujours une double face comme Janus, surveillant et intervenant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays, imposant au dehors un cadre mondial d’hégémonie idéologique, politique et économique et au dedans un capitalisme sans freins et des inégalités de classe sans cesse croissantes. On ne peut pas, et c’est vrai aussi pour le Times, séparer les (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
La situation est tragique en Égypte, avec des affrontements extrêmement sanglants entre police et groupes armés d’une part, partisans de Morsi organisés en sit-in de résistance passive d’autre part. Les pertes très élevées (pour les premiers affrontements de la séquence, officiellement près de 300 morts, les Frères Musulmans [FM] avançant des chiffres jusqu’à 2.000 morts) ont soulevé l’habituelle vague de protestation de la “communauté internationale”, de la part d’organisations et de pays divers qui, dans (...) Lire la suite »
Barton Gellman
La National Security Agency (NSA) a enfreint les règles de confidentialité ou outrepassé son autorité légale des milliers de fois chaque année depuis que le Congrès a accordé à l’agence de nouveaux pouvoirs élargis en 2008, selon un audit interne et d’autres documents top-secret. La plupart des infractions concernent une surveillance non autorisée d’Étasuniens ou de cibles de renseignements étrangers aux États-Unis, celle-ci étant limitée par la loi et les règles de l’exécutif. Elles vont de violations (...) Lire la suite »
Aurore Van Opstal
Suite à la première réaction constructive du gouvernement belge concernant le cas Ali Aarrass, FDC et ZinTv ont décidé de s’associer afin de réaliser une vidéo sur ce scandale d’État. Source : http://www.femmesdechambre.be/ le-scandale-ali-aarrass/ Lire la suite »
Mathilde Becker Aarseth
« Les sociétés qui opèrent dans les colonies contribuent aux violations israéliennes du droit international, d’un point de vue juridique. En plus, au sein de l’opinion international, la position est claire, les colonies sont un obstacle à la paix » « SodamStream a progressé de façon importante en Norvège » affirme le conseil du directeur administratif de SodaStream, Maurice Silber. Le fabricant de sodas, que beaucoup associent aux publicités des années soixante-dix et quatre-vingt, a connu un renouveau (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment ». Derrière cette maxime se cache le modus operandi des États-Unis d’Amérique. Maîtres dans l’art de travestir les faits, ils se font les chantres d’un ensemble de valeurs malheureusement fort éloignées de la réalité étasunienne. Barack Obama est en quelque sorte le « chef d’orchestre » de ce modus operandi : c’est un président noir, apparemment respectueux des libertés individuelles. (...) Lire la suite »
« Sud Ouest Dimanche »
Dans ses Mémoires (1), Me Vergès se raconte comme un personnage de roman. Des aveux qui ne dissipent pas l’ambivalence du défenseur de Barbie. Sud Ouest Dimanche. On pourrait résumer votre livre en cet extrait : « Dans ma layette, j’ai trouvé le mépris des convenances et un arc à deux cordes. Toute la richesse du monde. » Vous êtes un enfant du combat ? Jacques Vergès. Je suis né comme on disait « métis », mais sans subir ce complexe d’infériorité. Au contraire, d’une mère vietnamienne et d’un père (...) Lire la suite »
Boniface MUSAVULI
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » disait Albert Einstein. La phrase résonne comme une prophétie ayant trouvé sa réalisation dans le destin d’un peuple, d’un pays : la République démocratique du Congo. Ici des souffrances indicibles sont infligées à de millions d’innocents depuis deux décennies dans un silence assourdissant des grands médias et des principaux décideurs politiques du monde. Un silence qui en (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
L’armée en Egypte, forte de ses soutiens occidentaux, israélien et des tyrans des monarchies du Golfe, a décidé de tuer les dénonciateurs du coup d’état contre le président Morsi renversé le 03 juillet 2013. Depuis cette date, les partisans du président déchu manifestent pacifiquement pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Le président Morsi fut élu par les Egyptiens en juin 2012 après des élections libres et transparentes. Un an après, accusé de n’avoir pas été capable de résoudre les problèmes du pays (...) Lire la suite »
Chris FLOYD
Je voudrais dire deux choses à propos du plaidoyer de Bradley Manning pour bénéficier des circonstances atténuantes dont le Guardian nous dit qu’"il va décevoir les milliers de supporters de Manning dans le monde qui croient qu’il a fait des révélations courageuses parce que sa conscience l’exigeait". Premier point : comme Arthur Silber l’a noté, l’importance des "whistleblowers" n’a rien à voir avec leur personnalité. Ce que sont, en eux-mêmes, Julian Assange, Bradley Manning, Edward Snowden n’a aucune (...) Lire la suite »
Julian ASSANGE
Aujourd’hui, Bradley Manning aurait fait une déclaration de remords à l’audience de détermination de la peine à Fort Meade, dans le Maryland. La déclaration de Manning arrive à la fin d’un procès en cour martiale, il est poursuivi avec un zèle sans précédent par l’accusation. Depuis son arrestation, M. Manning a été un symbole de courage et d’endurance face à l’adversité. Il a résisté à la pression de façon extraordinaire. Il a été détenu à l’isolement, dénudé et soumis à des traitements cruels, inhumains et (...) Lire la suite »
Aditya Chakrabortty
Tian Yu travaillait plus de douze heures par jour, six jours par semaine. Pour faire des heures supplémentaires, elle restait à son poste de travail, au lieu d’aller manger. Jusqu’au jour où elle s’est jetée par la fenêtre du quatrième étage. Le 17 Mars 2010, aux alentours de 8 heures du matin, Tian Yu s’est jetée dans le vide, depuis le quatrième étage du dortoir de son usine, située à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Depuis un mois, l’adolescente travaillait sur une chaîne, à débiter les pièces (...) Lire la suite »
Anthony TORRES
Une campagne dans la presse lancée par le Journal Du Dimanche s’interroge sur la possibilité de voir l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls à la tête du gouvernement. Des sections de la classe dirigeante voient en Valls la personne la mieux placée pour tenter de freiner l’érosion de la cote de popularité du gouvernement au moyen d’appels sécuritaires. Le gouvernement du président François Hollande et du premier ministre Jean-Marc Ayrault est miné par l’impopularité de ses politiques antisociales, (...) Lire la suite »
Jacques LACAZE
Ce que je vois Ce que je sais Ce qui est vrai (Eluard/Vautier) René Vautier est l’auteur du grand film, qui a marqué une époque et une génération : Avoir 20 ans dans les Aurès. Un très grand témoin et acteur de la guerre d’Algérie, Henri Alleg, vient de disparaître. Il était l’auteur d’un livre qui a profondément marqué la France des Droits de l’Homme et du Citoyen au titre tout simple : La question. Dans ce livre, il décrit minutieusement les tortures qu’il a subit par des tortionnaires français. Son (...) Lire la suite »
Chaque jour qui passe fait monter d’un cran les inquiétudes du camp atlantiste
Ahmed HALFAOUI
Chaque jour qui passe fait monter d’un cran les inquiétudes du camp atlantiste. Le triomphalisme de l’année 2011 n’est plus de mise et le profil bas se précise. Quelque chose n’a pas tourné rond dans les affaires. Le "printemps" plein de promesses n’a plus le visage avenant de ces CNT/CNS, ces instances "représentatives" destinées à exprimer la volonté des peuples qui ne les ont jamais élues. Il tourne au cauchemar en Égypte et en Tunisie où les forces qui montent ne ressemblent en rien à ces (...) Lire la suite »
Riyadh a fait le choix de devenir le « gendarme » du Moyen-Orient
Karim MOHSEN
Corruption, pression, promesse du paradis ! Telle semble avoir été la mission du prince saoudien, Bandar ben Sultan – chef du renseignement du Royaume wahhabite – qui eut au début du mois d’août une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine. La Syrie était au centre du débat. Le prince Bandar voulait convaincre la Russie de « lâcher » le président syrien Bachar al-Assad. Pour ce faire, l’envoyé de Riyadh proposa à la Fédération de Russie un « mirobolant » contrat d’achat d’armes. La proposition (...) Lire la suite »
menou69
Français un contrat de travail à "zéro heure" à la mode britannique cela vous tente ? Tout d’abord c’est quoi un contrat de travail à "zéro heure" ? Un contrat de travail à "zéro heure" est une particularité du Royaume-Uni, il n’oblige pas l’employeur à fixer un temps de travail minimal et un salaire minimum. Il stipule par ailleurs quelque fois que l’on n’a pas le droit de travailler pour un autre employeur, histoire d’être toujours disponible. En contre-partie on n’est pas tenu d’accepter les heures de (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire