POLITIQUE - Alors que les socialistes se réunissent à La Rochelle pour leur Université d’été jusqu'au 25 août, un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France met en évidence le désamour actuel des Français pour le parti de la rue de Solférino.
Sur un an, la cote du PS a, à première vue, pris un sérieux coup. Si en 2012 55% des personnes interrogées jugeaient que le parti était "proche de leurs préoccupations", seulement 30% continuent de le penser aujourd'hui.
Même chute de 25 points en ce qui concerne la confiance des Français pour le projet des socialistes pour le pays (28% contre 53% en août 2012).
Pas de "dirigeants de qualité" ?
Autre domaine de reproches: l'attitude adoptée face au gouvernement. Pour uniquement 44% des personnes sondées, les socialistes soutiennent "suffisamment le gouvernement". L'année dernière, ils étaient 67%.
Et le constat n'est pas meilleur quant aux personnalités qui composent le parti. Les interrogés sont particulièrement sévères et seulement 24% d'entre eux estiment que "des dirigeants de qualité" se trouvent parmi les socialistes.
"Alors que son image était en amélioration constante depuis 2009 et que les effets néfastes du congrès de Reims avaient progressivement été effacés, ce mouvement de reconquête de l'opinion subit ainsi un véritable coup d'arrêt plus d'une année après l'élection de François Hollande", a précisé Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop.
Ce sondage a été effectué du 6 au 8 août auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.