Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Le FMI a soumis toute l’Espagne. Toute ? Non, un petit village résiste encore et toujours, etc.
legrandsoir
Vous pouvez visionner sur cette page une vidéo de 12 minutes (co-financée par Le Grand Soir) sur Marinaleda, l’extraordinaire petit village andalou où se précipitent, venus du monde entier, des curieux, des sociologues, des rêveurs, des assoiffés de solidarité, de justice, d’égalité et d’amour. ( http://www.youtube.com/watch? v=pId_Ciwuw3Y ) Cette vidéo fait suite à un article que nous avons publié ici le 7 mai ( http://www.legrandsoir.info/ les-petits-matins-de- marinaleda.html). L’article et la vidéo ont (...) Lire la suite »
Cette semaine
Robert GIL
La perméabilité d’une partie des salariés aux discours du FN est inquiétante. Elle s’inscrit dans un contexte de crise économique, financière et politique. La précarité, le chômage, les défaites sociales sur les retraites, l’éducation, les délocalisations et les plans de licenciement en cours plongent de nombreux salariés dans l’angoisse. Face à ces inquiétudes, le FN se présente comme le défenseur des petits contre les gros, se plaçant en champion de la défense de l’emploi et se battant contre les (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’était pas seulement un attentat contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C’était aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l’islam ne justifie un tel acte épouvantable ».- David Cameron, Premier ministre britannique. Deux événements tragiques ont eu lieu ces derniers jours qui mettent en cause l’immigration. Les émeutes en Suède et l’assassinat incompréhensible d’un soldat à Londres. A priori, ces deux événements sont (...) Lire la suite »
Notre capital culturel accumulé fait partie de notre patrimoine social et du bien-être invisible.
Patricia Arés Muzio
Une psychologue-clinicienne cubaine nous livre ici une analyse d’un système social où l’« être » reste plus important que l’« avoir » et où la solidarité, l’entraide, constituent une manière de vivre naturelle et quotidienne, à la grande surprise des touristes consuméristes qui se demandent soudain quel sens il faut donner aux mots « confort », « bonheur » et « liberté ». L’auteur s’interroge sur la possibilité de conserver un modèle tissé en réseaux familiaux, sociaux, de voisinage sécurisant, et de maintenir (...) Lire la suite »
Diana JOHNSTONE
Il y a une vingtaine d’années, au moment où la Communauté Européenne allait se renforcer en se transformant en Union, la Fédération Yougoslave entamait sa tragique désintégration. La complexité de la Yougoslavie rendait sa crise extrêmement difficile à comprendre, même pour beaucoup de Yougoslaves. Et, comme toujours dans les Balkans, les ingérences des grandes puissances exacerbaient et exploitaient les conflits locaux. Les médias étrangers cherchaient des explications relativement faciles à raconter. (...) Lire la suite »
La biodiversité mise sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets
Réseau Semences Paysannes
La Commission Européenne a adopté lundi 6 mai trois nouveaux règlements sur les semences, la santé des plantes et les contrôles, désormais soumis au Parlement et au Conseil européens. Au prétexte de simplification, de défense de la biodiversité, et de protection de la santé des plantes, cette proposition place toutes les semences sous le contrôle direct des titres de propriété de l’industrie : Certificat d’Obtention Végétale et brevets. Le Réseau Semences Paysannes dénonce cette agression violente contre (...) Lire la suite »
Derrière un masque de respéctabilité et d’autorité, liquidateurs d’entreprises & licencieurs en série
Divers
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où il s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...) Lire la suite »
Alex Lantier
Témoignant devant la Commission du Sénat américain sur les Forces armées, jeudi, des responsables du Pentagone ont affirmé que les lois sur la « Guerre contre le terrorisme » leur accordent des pouvoirs étendus pour mener des guerres partout dans le monde, y compris aux États-Unis, sans l’autorisation du Congrès. Le vice-ministre de la Défense Michael Sheehan, a affirmé que la loi AUMF d’Autorisation de l’usage de la force armée, votée en 2001 par le Congrès après les attentats du 11 septembre, constitue (...) Lire la suite »
Conclusion de la mission d’enquête sur la Syrie : c’est une guerre par procuration (Dissident Voice)
Mairead CORRIGAN-MAGUIRE
Rapport et appel à la communauté Internationale pour qu’elle soutienne un processus de dialogue et de réconciliation en Syrie entre le peuple et le gouvernement syriens et qu’elle s’oppose aux interventions et à la guerre venant de l’extérieur. Après une visite de 10 jours (du 1° au 11 mai 2013) au Liban et en Syrie, à la tête d’une délégation de 16 personnes de 8 pays différents, invitée par l’organisation Musalaha, je suis revenue optimiste en pensant que la paix est possible en Syrie si on fait cesser (...) Lire la suite »
Robert FISK
De violents combats entre alaouites et sunnites ont transformé Tripoli en champ de bataille, et amené la guerre syrienne à domicile. Il est sous le choc, sanglé sur son lit à l’hôpital Nini, enveloppé dans des bandages, avec deux bouteilles d’analgésiques qu’on lui injecte dans le corps. Il conduisait sa moto, jeudi soir, depuis Badawi après la rue de la Syrie - une artère bien nommée qui sépare les deux quartiers belligérants de Tripoli : Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen - d’où est venu le coup tiré par (...) Lire la suite »
Frederic LORDON
Tel le radeau de la Méduse, la Droite Complexée (DC, ex-Parti socialiste [1]) s’accroche maintenant aux hypothèses les plus ténues pour éviter de sombrer corps et âme dans la honte historique. Une vaillante escouade de « responsables du PS français et du SPD allemand » a, par exemple, enfin cerné l’origine du « mal européen » dont elle redoute, à raison, d’avoir à pâtir : c’est « l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire [2] » — comprendre Angela Merkel et David Cameron. Que David Cameron soit premier (...) Lire la suite »
L’émir avait fait les choses comme il faut...
Vladimir MARCIAC
Quatre-vingts Français ont participé au dernier forum de Doha (Qatar) dans la troisième semaine de mai. Les Britanniques étaient vingt-quatre. Les Américains, quarante-sept. Parmi nos compatriotes, Enrico Macias, Michelle Alliot-Marie, Pascal Boniface, François Fillon, l’ancien préfet Daniel Canépa, le patron de Skyrock, Pierre Bellanger, Patrick Balkany, Eric Woerth, les députés de droite Patrick Ollier, Pierre Lellouche, Alain Marsaud, Maurice Leroy et Patrice Martin-Lalande. Pour les Solfériniens (...) Lire la suite »
Solidarité Internationale PCF
L’idéologie dominante ne se contente pas de ré-écrire l’histoire, elle pratique la mémoire sélective. A côté des crimes qu’elle commémore, ceux attribués aux forces communistes et progressistes, il y a ceux qu’elle passe sous silence, tente d’oublier La sortie dans les salles françaises du banalement sordide « The act of Killing » nous rappelle un des plus grands massacres du XX ème siècle, absents de nos manuels scolaires, de la scène médiatique, du débat historique : le massacre de masse des communistes (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Le Nobel de la Paix Barack Obama y met le paquet, mais ni lui ni n’importe quel autre président des Etats-Unis ne peut promettre la défaite totale de la terreur, car « nous ne serons jamais en mesure d’extirper le mal niché chez certains êtres humains ». Il l’annonce dans le discours sur la « stratégie contre-terrorisme ». Malgré les défaites subies par Al Qaeda et par ses affiliés, « la menace est aujourd’hui plus répandue », du Yémen à l’Irak, de la Somalie à l’Afrique du Nord, et dans des pays comme la (...) Lire la suite »
La mutation du système d’intervention militaires des États-Unis.
Jorge BEINSTEIN
Les illusions désespérées font naître la vie dans vos veines. - St. Vulestry Les gens pensent que les solutions viennent de leur capacité à étudier de manière sensée la réalité qu’ils discernent. En réalité le monde ne marche pas comme ça. Aujourd’hui nous sommes un empire et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous êtes en train d’étudier cette réalité, nous agissons à nouveau, créant d’autres réalités que vous pourrez aussi étudier. Nous sommes les acteurs de l’Histoire. Et il (...) Lire la suite »
Moloch : dieu auquel on sacrifiait les premiers-nés en les jetant dans un brasier
Ariane WALTER
« Il faut régler l’histoire des retraites cette année. Ça traîne. » Voilà le message des faux prêtres qui parlent dans des statues vides pour imiter la voix des dieux. (Histoire des Oracles. Fontenelle.) On connaît tous ces anciens cultes, témoignages de hautes civilisations et de folie humaine, comme si le cerveau, passée une certaine croissance, ne pouvait que sombrer dans un delirium assassin. L’orgueil d’être puissant devient psychopathie, cancer qui veut dévorer toutes les autres cellules. Oui, l’ (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Dans une interview accordée au magazine Trois couleurs, Ken Loach observe qu’il parle de son film au moment où se déroulent les funérailles de Thatcher ; on peut y voir une justice poétique : elle finit sous le regard caustique de son adversaire. Dans le film, cela donne une malice de montage vengeresse : un ancien mineur dénonce la violence et l’acharnement des policiers contre les manifestants et demande : "mais qui, qui donnait ces ordres ?". L’image suivante montre une Thatcher Sainte Nitouche (...) Lire la suite »
Matthias Gebauer
Il n’y a pas même un an de cela, les services de renseignement extérieurs allemands prédisaient que le régime syrien […] allait bientôt s’effondrer. Maintenant, l’agence estime plutôt que les rebelles sont en difficulté. Les troupes gouvernementales sont sur le point de faire des progrès significatifs, prédisent-ils. L’agence de renseignements extérieurs allemande, le Bundesnachrichtendienst (BND), a fondamentalement changé sa vision de la guerre […] en Syrie. Der Spiegel a appris que le BND croit (...) Lire la suite »
Finalement...
Denis THOMAS
Après des nuits d’insomnies, le gouvernement a tranché : il n’y aura pas de projet « spécifique sur la gouvernance des entreprises ». Entendez par là : pas question de limiter le salaires des grands patrons du privé. La France respire et va pouvoir garder ces talents que le monde entier nous envie. C’est naturellement notre Moscovici-sur-la-sellette qui s’est collé à faire cette brillante communication dans le quotidien Les Echos, connu comme un brûlot activiste au profit du monde du Travail. Il (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Arte, très culturelle chaîne franco-allemande, 20h 30 GMT. Des invités de tout poil, même un journaliste algérien et une Franco-Syrienne, pour la couleur « arabe ». Au milieu, un photographe du journal le Monde au vocabulaire très utilitaire. C’est lui qui revient de Syrie. Un sujet ; les « armes chimiques » de l’armée syrienne. Des preuves, des photos d’hommes armés affublés de masques à gaz. Déroulement, trois tours de table qui répartissent équitablement la parole. Rendu, très difficile de retenir quoi (...) Lire la suite »
Ignacio RAMONET
TOUS les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. Bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre les intérêts (...) Lire la suite »
Tom CARTER
Avec une série de procès aux États-Unis, les précédents juridiques qui vont criminaliser la dissidence politique en Amérique. La semaine dernière, un étudiant du secondaire du Massachusetts, Cameron D’Ambrosio fut arrêté et accusé en vertu des lois « terroristes », simplement pour avoir mis en ligne des paroles de chansons sur Facebook qui faisaient référence aux attentats à la bombe de Boston. Il encourt 20 ans de prison. Une série de poursuites « terroristes » similaires à travers le pays s’en prennent (...) Lire la suite »
Le globish : la langue de Wall Street et de la CIA
Philippe ARNAUD
Dans la continuité de mes remarques du 15 mai sur l’imposition de l’anglais dans l’enseignement supérieur, je vous propose ici, sur le même sujet, ce qu’en a dit, le 21 mais à 7 h 20, Dominique Seux, sur France Inter, dans sa chronique "L’édito Eco". 1 TEXTE DE LA CHRONIQUE. Vous revenez sur la polémique sur l’enseignement de certains cours en anglais à l’université. On y revient après le zoom de la rédaction proposé hier ici par Sonia Bourhan et avant le débat, demain, du texte à l’Assemblée. Texte dont (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire