Le Conseil de sécurité de l’ONU envoie 12600 casques bleus au Mali
Celle-ci intégrera certains éléments des forces africaines qui étaient intervenues, en janvier dernier, aux côtés des soldats français dont une partie restera au Mali pour aider les casques bleus en cas de besoin. Il faudra environ quatre mois pour que les forces de la Minusma soient équipées et deviennent opérationnelles.
Hier aussi, une étude émanant d’un groupe de consultants spécialistes des problèmes de défense (IHS Jane’s) et publiée mardi à Londres révèle que le commerce mondial des armes a fait un bond de 30% ces quatre dernières années. A ce rythme, le chiffre d’affaires de ce marché en forte expansion dépasserait les 100 milliards de dollars dès 2018 et pourrait doubler d’ici à 2020.
Si les Etats-Unis restent les premiers exportateurs devant la Russie et la France, les pays asiatiques gagnent des parts de marché. C’est notamment le cas de la Chine, qui est passée de la 10ème à la 8ème place des exportateurs mondiaux, et d’Israël.
Cette forte croissance est alimentée par la constante augmentation des budgets de défense dans le monde qui pourraient atteindre 1 650 millions de dollars en 2024. Cette progression est elle aussi particulièrement marquée dans les pays d’Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Australie et Corée du Sud principalement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire