Les inspecteurs du travail, unis avec leurs syndicats,
refusent le projet Sapin de "brigades" d’inspection
encadrées par un "directeur"
Ce jeudi, les inspecteurs du travail étaient en grève, répondant à l’appel unitaire CGT, CGT-FO, SUD, Snutefi-FSU. Plusieurs centaines d’agents de l’inspection du travail ont manifesté à cette occasion devant le ministère du Travail contre le projet du ministre Michel Sapin qui sera présenté au comité technique ministériel le 4 juillet. Au passage, le cortège s’est arrêté devant le siège de l’Organisation internationale du travail.
Pour Sylvie Denoyer (CGT), le ministère a mené ce projet sans consulter les syndicats. Mais, explique Lydia Saouli (FSU), "des informations ont filtré" comme l’idée de multiplier les sections spécialisées par domaine : amiante, BTP, travail illégal ou encore "grandes entreprises". Les inspecteurs sont aujourd’hui généralistes et compétents sur tout un territoire. Ils sont maitres de leurs interventions dans les entreprises, et peuvent répondre à la demande des salariés et de leurs représentants syndicaux. Ce ne sera plus le cas selon les syndicats : les nouveaux "inspecteurs-contrôleurs" seront en "brigades" encadrés par des directeurs qui les enverront là où ils le décident.
Outre ces projets, les syndicats dénoncent une décision du ministère visant à requalifier les postes de 15% des contrôleurs en postes d’inspecteurs du travail d’ici à 2015 ce qui représente à terme un risque de baisses des effectifs des agents.
La France compte environ 2200 agents d’inspection du travail (700 inspecteurs et 1500 contrôleurs) pour 18 millions de salariés.
Catégories: SYNDICATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire