Un tract du POI : Les jeunes ont droit à un vrai travail, un vrai salaire !
La Commission européenne a mis en place une « Alliance européenne pour l’apprentissage ». Il s’agit de développer, dans tous les pays de l’Union européenne, « des systèmes de formation par alternance ». « Business Europe », association européenne qui défend les intérêts des entreprises privées, insiste : « Les Etats membres doivent encourager les employeurs à prendre davantage d’apprentis et de stagiaires» (déclaration commune avec la Confédération européenne des syndicats [CES], 9 avril 2013).
« Je suis en alternance, une semaine à l’école et deux en stage. Depuis trois ans que j’effectue des stages, je n’ai été payée que deux fois : 5 euros et 15 euros. » Des témoignages de jeunes comme celui-ci, on peut en trouver par milliers. Ils racontent tous la même histoire d’exploitation.
Le gouvernement Hollande-Ayrault annonce la généralisation de toutes les mesures de précarité.
Le gouvernement Hollande-Ayrault vient de publier « la feuille de route sociale pour l’année à venir, fruit des travaux de la grande conférence sociale » des 20 et 21 juin.
Elle affirme : « La formation par alternance est un outil efficace (…) et son développement doit être poursuivi. » Elle appelle à une « montée en puissance (…) des emplois d’avenir, des contrats aidés, des contrats de génération ». Autant de formules de précarisation de la jeunesse !
Les « emplois d’avenir » sont des CDD de droit privé interdisant de fait l’accès des jeunes à un statut.
Un exemple parmi d’autres : les « emplois d’avenir professeur » utilisent les étudiants pour 402 euros par mois (sans la bourse) pour douze heures par semaine !
Un exemple parmi d’autres : les « emplois d’avenir professeur » utilisent les étudiants pour 402 euros par mois (sans la bourse) pour douze heures par semaine !
Ces derniers jours, des centaines de contractuels, candidats au concours de professeur des écoles, ont été recalés par un zéro éliminatoire aux épreuves orales (alors que leur moyenne est souvent largement au-dessus de celle requise pour être admis au concours). Mais au lendemain de cette élimination, ils sont appelés par les rectorats pour signer de nouveau comme contractuel pour la rentrée 2013 !
Ces jeunes enseignants, qui font le même travail que leurs collègues, sont ainsi moins bien payés et mis dans une situation de précarité permanente.
Et c’est à cette « feuille de route » que le gouvernement voudrait associer les organisations syndicales !
Il y a urgence à développer « le combat politique pour la préservation de l’indépendance du mouvement ouvrier, contre l’ordre corporatiste qui se profile sous l’impulsion du gouvernement. Cela afin d’ouvrir la voie aux combats de classe pour bloquer les plans du gouvernement » (extrait de la déclaration du IVe Congrès du POI).
Vous désirez participer aux assemblées-débats ouvertes qui poursuivent le IVe Congrès ouvert du POI, agir et prendre contact avec le POI, adhérer ou participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement dictés par la troïka ? Ce formulaire est fait pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire