Turquie : les manifestations se sont poursuivies ce week-end
Samedi 22 Juin 2013, une semaine après que la police ait dispersé les manifestants occupant la place Taksim à Istanbul, un rassemblement s’est tenu en ces mêmes lieux.
Les manifestants brandissaient des drapeaux turcs et des banderoles « Solidarité Taksim », jetaient des œillets rouges à la mémoire des victimes de la répression (au moins 4 morts et plus de 7 800 blessés selon l’Union des médecins de Turquie) et réclamaient la démission du premier ministre, M. Recep Tayyip Erdogan.
Après une heure et demie, la police antiémeute a donné l’assaut aux manifestants avec ses boucliers et en actionnant des canons à eau. Sur l’avenue Istiklal, elle a chargé des groupes de jeunes se défendant en jetant des pierres ; dans la rue Mis, elle a reçu, des riverains, toutes sortes de projectiles. Des manifestants ont été roués de coup par la police a témoigné un correspondant de l’AFP, tandis que des individus en civil armés de gourdins menaçaient les protestataires sous les yeux des policiers.
« L’ordre » a été entièrement rétabli dimanche à 2h du matin.
Cependant, les opposants recourent à d’autres actions que la manifestation collective : la station immobile en pleine rue et des forums de discussion le soir dans les parcs publics. Vendredi et samedi, à Istanbul et à Ankara, le gouvernement a fait mettre en prison « préventive » une cinquantaine de personnes au motif qu’elles appartiendraient à une « une organisation illégale » qualifiée de « terroriste ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire