le samedi 22 juin 2013
COMAGUER
Dans l’actuelle crise syrienne l’importance de la question pétrolière (et gazière) n’a pas toujours été suffisamment mise en lumière. Ceci s’explique en première instance par le fait que à l’inverse de son voisin irakien la Syrie ne se situe pas parmi les grands producteurs, mais elle n’est pas non plus dépourvue de ressources comme ses voisins immédiats : Turquie Liban et Jordanie et elle se situe dans une zone où les promesses de gisements gaziers sous marins sont immenses . D’autre part sa position (...) Lire la suite »
Robert GIL
Le repos des anciens après une longue période de travail a longtemps reposé sur la solidarité intergénérationnelle. Au moyen âge cela existait sous forme de corporation et d’une société d’entraide mutuelle. Sous l’Ancien Régime 0,1 % de la population recevaient une rente de la part du roi, prélevée sur le trésor royal. Fondée par Colbert, les marins, sous Louis XIV, furent les premiers à obtenir une compensation en période d’inactivité par une retraite par répartition, unique au monde ; quant au privé, les (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Lu un titre sur l’Iran dans un quotidien national : « Election présidentielle verrouillée en Iran - Ça sera encore un fidèle du guide suprême ». Rien de plus vrai. Dans ce pays, c’est le guide suprême, l’ayatollah Khamenei, qui symbolise l’autorité idéologique incontestée. Donc, sur ce plan, le titre n’a rien de déplacé. Pourtant, il y a comme un problème si nous commençons à relativiser la chose. Nous pourrions de même titrer, dans la même teneur, un article sur les Etats-Unis. Nous aurions ceci : « Election (...) Lire la suite »
Fida DAKROUB
Il y a un an et demi, précisément le 22 novembre 2011, M. Erdogan, avait exhorté le président syrien Bachar al-Assad à quitter le pouvoir afin de « prévenir davantage d’effusion de sang » dans le pays. Or, dix-huit mois plus tard, aujourd’hui sur la place Taksim et dans le parc Gezi à Istanbul, des milliers de militants turcs de la société civile et des forces démocratiques, qui sont ensuite descendus chaque jour dans les rues de tout le pays, réclament maintenant la démission du premier ministre, Recep (...) Lire la suite »
Samuel MOLEAUD
Le Pouvoir exécutif français aime promettre aux caméras alarmantes qu’il a ’l’inversion de la courbe du chômage’ pour pierre angulaire de sa politique. Beaucoup de français absents des caméras, ont l’aversion d’un Pouvoir exécutif englué dans sa politique du pire qui engendre un chômage alarmant. Comme s’il se souciait du sort des gens du peuple, officiellement citoyens, il mène une politique générale qui les rend officieusement esclaves dociles. Inverser la courbe du chômage implique implicitement la (...) Lire la suite »
Raffaele Sciortino
La mobilisation de la place Taksim soulève forcément quelques questions importantes. Sommes-nous face à un nouveau passage de la longue vague printemps arabe/occupy ? S’agit-il de la crise globale ou est-il plutôt question d’une révolte de type "expectatives croissantes" propres à un cycle économique d’expansion ? Et que nous dit-elle quant à l’avenir proche en Europe ? Interrogations qui ne peuvent sans doute recevoir pour le moment de réponses complètes mais qui peuvent nous aider à aller un peu (...) Lire la suite »
Sophie Chapelle
La ville de Détroit, symbole du capitalisme et de l’industrie automobile, n’est plus que l’ombre d’elle-même. En cinq ans, ses habitants ont subi une brutale décroissance forcée : un taux de chômage exorbitant, un exode urbain sans précédent, des services publics délabrés. Pourtant, derrière les scènes de désolation, une société post-industrielle est en train de naître, grâce à l’expansion d’une agriculture urbaine et à l’émergence de solidarités de quartier. Basta ! a rencontré celles et ceux qui bâtissent une (...) Lire la suite »
Hannah Arendt encore, qui nous parle d’aujourd’hui, chez nous.
Anatole BERNARD
Je sors dans la rue, il fait chaud, mais j’ai froid dans le dos. Je viens de voir le film Hannah Arendt, de Margarethe von Trotta. Ce film m’a foutu les jetons. Il m’a réveillé. Il m’a mis les yeux en face les trous. Je n’avais qu’une idée en tête, faire du ratissage pour amener tous les passants voir ce film et briser la conspiration d’une certaine tiédeur des commentaires. Même les Lettres Françaises du six juin 2013 lui reprochent les scènes évoquant la liaison entre Hannah Arendt et Martin Heidegger (...) Lire la suite »
Matthew Schofield
LGS - alors voilà : Les experts, même les plus favorables à une intervention en Syrie, émettent des doutes. Bref, toute cette histoire pue. La France se serait-elle abaissée au niveau des Etats-Unis, Hollande à un G.W. Bush, Fabius à un Powell et Le Monde à un New York Times avec des journalistes qui se prêteraient à une mise en scène, c’est-à-dire à un faux et usage de faux avec l’objectif de justifier une intervention militaire ? Si tel devait être le cas, ces « journalistes » du Monde, et le journal (...) Lire la suite »
Ed PILKINGTON
Le hacker s’est retrouvé face à face avec le soldat américain qu’il a trahi au moment où le procès se focalise sur l’état d’esprit et les motivations de Manning. Bradley Manning, le soldat accusé de la plus grande fuite du renseignement de l’histoire des Etats-Unis, s’est retrouvé face à face mardi avec l’homme qui l’a dénoncé aux autorités militaires. Adrian Lamo, un ancien pirate informatique, a témoigné à la cour martiale de Manning, qu’il n’avait jamais rencontré mais dont la dénonciation aux agents du (...) Lire la suite »
Mohamed BELAALI
« Moubarak est le père de tous les Egyptiens » - Mohamad Badie guide suprême des Frères musulmans (1). Depuis l’arrivée de Mohamed Morsi au pouvoir en juin 2012 (2), la résistance aux Frères musulmans et aux salafistes leurs alliés se poursuit et s’amplifie. La police et les milices des Frères ne font désormais plus peur aux contestataires. Grèves, manifestations pacifiques et affrontements violents se produisent régulièrement un peu partout en Égypte. Les manifestants accusent les Frères musulmans (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire