Translate

jeudi 20 juin 2013

Les manifestations populaires embrasent le Brésil. Sao Paulo et Rio annulent les hausses de transport.

                     http://parti-ouvrier-independant.fr/
    



Commentaires fermés

Les manifestations populaires embrasent le Brésil. Sao Paulo et Rio annulent les hausses de transport.

Manifestation Brésil
s'informerDepuis une dizaine de jours, dans toutes les villes du Brésil, la hausse des tarifs des transports publics a déclenché d’importantes manifestations populaires constituant le mouvement social le plus vaste depuis 20 ans.
Mercredi, après d’autres villes mardi, les maires de Sao Paulo, où le mouvement avait commencé, et de Rio de Janeiro ont cédé à la pression populaire en annulant les hausses. Parmi les manifestants se retrouvent beaucoup de jeunes. Avec la revendication pour des transports moins chers et de meilleure qualité, il y a aussi d’autres causes à cette fronde: la violence de la police militaire, la dégradation des services publics dont la santé et l’éducation, la corruption y compris dans les institutions politiques, la facture faramineuse des installations pour le Mondial de football organisé en 2014 au Brésil.
Autour des stades, où se déroulent actuellement dans le cadre de la Coupe des Confédérations des matchs préparatoires à cette grande compétition, la tension est grande. Dans les tribunes, des spectateurs brandissent des pancartes de soutien aux manifestants. Le gouvernement a envoyé en renfort des troupes d’élite de la police pour protéger les six villes hôtes de la compétition.
Après avoir ignoré le mouvement, la présidente Dilma Rousseff (Parti des Travailleurs – PT) a appelé les responsables politiques à «écouter la voix de la rue ».
Le Brésil est dirigé depuis plus de 10 ans par le Parti des Travailleurs (gauche) d’où était issu l’ancien président Lulla. Ce Parti s’est développé en opposition à la dictature précédente (1964-1985).
Tags:
Catégories: POLITIQUE
                                   s'abonner pour l'été 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire