Translate

samedi 22 juin 2013

Malgré le recul sur l’augmentation des prix du transport, la mobilisation s’amplifie au Brésil

                           http://parti-ouvrier-independant.fr


Commentaires fermés

Malgré le recul sur l’augmentation des prix du transport, la mobilisation s’amplifie au Brésil

Brésil manifestations stades football
s'informerLes manifestants du Brésil ont obtenu gain de cause sur la revendication initiale qui avait servi de détonateur à ce mouvement sans précédent, en obtenant des grandes villes du pays qu’elles annulent l’augmentation de 7% du prix des transports en commun.
Mais, jeudi soir, plus d’un million de manifestants ont envahi les rues de plus de 80 villes du pays autour de revendications multiples : pour la défense des services publics santé, éducation.., contre les violences policières, contre la corruption de la classe politique et sur fond de critiques contre les sommes colossales – 11 milliards d’euros – dépensées pour l’organisation du Mondial de football dans un an.
Ce mouvement de fronde sociale fait boule de neige depuis une dizaine de jours. Il est animé par des jeunes, qui rejettent farouchement toute étiquette politique ou syndicale. Mais rien ne semble augurer d’un essoufflement de ce mouvement qui se mobilise sur les réseaux sociaux, sans leaders évidents. Un manifestant âgé de 18 ans a été tué dans le sud Est du Pays.
Les services de la présidence avaient annoncé plus tôt dans la soirée que la présidente avait décidé d’annuler une visite d’Etat prévue au Japon du 26 au 28 juin, "en raison des événements actuels" et prépare une réunion de crise ce vendredi. Selon le journal Folha, les participants évalueront la situation, les slogans et revendications des manifestants, ainsi que l’opportunité d’une adresse radiotélévisée de Mme Rousseff à un pays en révolte.
Tags:
Catégories: Brésil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire