POLITIQUE - Manuel Valls, qui se qualifie lui-même d'"ambitieux", affirme dans un entretien publié samedi 1er juin dans la Provence qu'il "assumerait ses responsabilités" si on lui proposait le poste de Premier ministre.
"À 50 ans, j'ai la chance d'être ministre et d'assumer une responsabilité importante. Je reste très concentré sur cette mission. Elle est passionnante et j'ai envie de réussir, de rester longtemps à ce poste", explique le ministre à qui l'on demande s'il accepterait le poste de Premier ministre.
"Ce que la vie politique me donnera ensuite ? Je fais de la politique, je suis ambitieux. J'ai été candidat à la primaire, j'ai des responsabilités gouvernementales, j'ai été maire et député pendant plus de dix ans", poursuit-il. "Si, demain, on me proposait d'autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays", assure-t-il.
Avant de tempérer: "Mais il y a un président de la République, François Hollande, qui je l'espère est là pour longtemps. Il y a aussi un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui fait bien son job. Et il faut de la constance et de la durée pour réussir. Il ne faut pas zigzaguer en permanence en pensant à la prochaine étape. Je reste donc totalement concentré sur ma responsabilité actuelle", conclut-il.François Hollande lui-même avait expliqué le 16 mai dernier, lors de sa conférence de presse, qu'un remaniement n'était "pas d'actualité" pour le moment.
LIRE AUSSI:
» "J'aurais sans doute viré Montebourg"
» La méthode Valls : un fait divers, un déplacement
» La Valls des gradés