Translate

samedi 1 novembre 2014

Ce matin en bref , samedi 1 er novembre 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                            

                                                       ce matin en bref


Samedi 1 er novembre 2014

♦ Burkina Faso : Le président Compaoré a démissionné hier devant l’insurrection du peuple, deux militaires ont revendiqué hier le pouvoir « transitoire » : le général Nabéré Honoré Traoré « conformément à la constitution » et le lieutenant-colonel Zida qui annoncé la « suspension » de la constitution.
 JM Ayrault, invité de l’émission « Questions d’info » sur LCP le 29 octobre, s’inquiète du rétrécissement de la majorité gouvernementale « Aujourd’hui, cette majorité est réduite. C’est une difficulté. La question d’une majorité plus large, plus forte, est vraiment indispensable, y compris pour la poursuite et la réussite des réformes ».
 Faute de pouvoir répondre à la demande de la commission européenne de rembourser les 440 millions d’aide publique perçus par la SNCM, Transdev, le principal actionnaire a décidé de lancer le processus de liquidation judiciaire de la société de transport maritime en exigeant le paiement de ses créances pour le 3 novembre, en accord avec le gouvernement, le secrétaire d’état aux transports a répondu c’est une « probabilité forte dans un proche avenir » au député Paul Giacobbi mercredi à l’Assemblée.
 « Marseille et son port ne peuvent pas subir une nouvelle crise sociale qui affecterait des dizaines d’entreprises sous-traitantes et des milliers de familles« , déclare le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle.
 La CGT a déposé des préavis de grève à la SNCF et à la RATP, dans les aéroports parisiens et dans les transports urbains en province pour mardi 4 novembre, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public dans les transports.
 Les tarifs réglementés d’électricité augmentent de 2,5% aujourd’hui (arrêté du journal officiel du 31 octobre).
♦ Portugal : des milliers de fonctionnaires ont manifesté hier à l’appel duFront commun des syndicats de l’administration publique contre le budget d’austérité qui maintient les coupes dans les salaires : « Non et non au vol de nos salaires », « la seule solution, c’est la démission » reprenaient les manifestants.
 En Allemagne l’Office fédéral de la statistique a annoncé vendredi que les ventes au détail, avaient baissé de 3,2% en septembre, par rapport à août, un recul sans précédent depuis mai 2007. « Ce n’est pas bon car ça renforce l’hypothèse d’une récession en Allemagne » constate Holger Sandte, économiste de Nordea Bank.
 En France la consommation des ménages a baissé de 0,8 % en septembre, données publiées vendredi par l’Insee.

                                                                            Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire