UKRAINE - De Ianoukovitch à Ianoukoleaks. Samedi 22 février, tandis que Viktor Ianoukovitch fuyait Kiev, des milliers de journalistes et badauds découvraient le faste kitsch de la résidence privée du président ukrainien déchu, à Mejiguiria, à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Les visiteurs y ont déniché des documents qui jettent une lumière crue sur ses goûts de luxe et ses obsessions.
Retrouvés pour certains flottant sur une pièce d'eau, pour d'autres à moitié brûlés, les documents sont depuis passés à la loupe par un groupe de journalistes ukrainiens en quête de révélations. A la manière du Wikileaks de Julian Assange, ils envisageraient de créer un site web dédié pour partager leurs trouvailles.
Pas moins de 160 dossiers auraient été repêchés selon le quotidien local anglophoneKyiv Post :
                              Voir l'image sur Twitter
"Il est clair que les gens qui ont abandonné le domaine n'ont pas eu assez de temps pour brûler les documents, donc ils les ont juste jetés à l'eau", a expliqué à l'AFP Sergei Sidorenko, un journaliste du quotidien Kommersant Ukraine.... Pour lire  la suite , cliquer ici --->ianoukoleaks-documents-retrouves-residence-viktor-ianoukovitch