Ianoukoleaks: ce que révèlent les documents retrouvés dans la résidence de Viktor Ianoukovitch
Le HuffPost avec AFP | Par Adrien OsterPublication: 24/02/2014 11h28 CET | Mis à jour: 24/02/2014 14h56 CET
UKRAINE - De Ianoukovitch à Ianoukoleaks. Samedi 22 février, tandis que Viktor Ianoukovitch fuyait Kiev, des milliers de journalistes et badauds découvraient le faste kitsch de la résidence privée du président ukrainien déchu, à Mejiguiria, à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Les visiteurs y ont déniché des documents qui jettent une lumière crue sur ses goûts de luxe et ses obsessions.
Retrouvés pour certains flottant sur une pièce d'eau, pour d'autres à moitié brûlés, les documents sont depuis passés à la loupe par un groupe de journalistes ukrainiens en quête de révélations. A la manière du Wikileaks de Julian Assange, ils envisageraient de créer un site web dédié pour partager leurs trouvailles.
Lire aussi : Ianoukovitch recherché pour "meurtres de masse"
Pas moins de 160 dossiers auraient été repêchés selon le quotidien local anglophoneKyiv Post :
"Il est clair que les gens qui ont abandonné le domaine n'ont pas eu assez de temps pour brûler les documents, donc ils les ont juste jetés à l'eau", a expliqué à l'AFP Sergei Sidorenko, un journaliste du quotidien Kommersant Ukraine.... Pour lire la suite , cliquer ici --->ianoukoleaks-documents-retrouves-residence-viktor-ianoukovitch