Translate

vendredi 28 février 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 28 février 2014

                               


VENDREDI 28 FÉVRIER 2014
Kalachnikov à la main, des hommes en uniforme patrouillaient vendredi matin à l'extérieur de l'aéroport de Simferopol.
Ukraine : le ministre de l'intérieur ukrainien accuse les forces russes d'« invasion »
Arsen Avakov  dénonce l'occupation de deux aéroports de Crimée, à Simferopol et Sébastopol, par des soldats russes.
Sept départements de l'Ouest et du Sud-Ouest en alerte orange
L'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange au vent et vagues-submersion jusqu'à samedi à l'aube.
Centre du transporteur Mory Ducros à Gonesse (Val-d'Oise), en novembre 2013.
Mory Ducros : accord en vue avec le repreneur Arcole
Une source syndicale précisait qu'un accord avait été trouvé et qu'il ne restait plus qu'à le formaliser avant une présentation au CE vendredi à 9 h 30.
Loïc Sécher (à gauche) et Marc Machin ont été acquittés en 2011 et 2012, après un long calvaire judiciaire.
Révisions de procès : les huit erreurs judiciaires reconnues... et les autres
Les députés ont voté jeudi un texte qui vise à simplifier les procédures de révision pénale. Depuis 1945, seuls huit condamnés à des crimes ont été définitivement innocentés.
A l'issue d'une journée de mobilisation des intermittents du spectacle, les partenaires sociaux ont commencé à négocier sur l'assurance chômage.
Intermittents : le Medef pourrait lâcher du lest
A l'issue d'une mobilisation nationale des intermittents, le patronat a cessé de poser comme condition préalable à toute négociation la fin de leur régime d'assurance-chômage.
L'usine Tesla, le 22 juin 2012.
Avec sa « gigafactory », Tesla veut passer la vitesse supérieure
Destinée à la fabrication des batteries lithium-ion, cette usine permettra d'équiper 500 000 voitures par an.



En images
L'Ukraine, tiraillée entre est et ouest.
Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes
Carte animée. La crise qui secoue l'Ukraine depuis novembre 2013 est le symbole d'un clivage au sein de la population, tiraillée entre l'Europe et la Russie.
Finances de l'UMP : la réplique du camp Copé
« The Grand Budapest Hotel » : et si Wes Anderson en faisait (un peu) trop ?
Ukraine : l'OTAN exhorte la Russie à éviter « toute action pouvant provoquer une escalade »
« Le Kremlin cherche à détruire l'intégrité territoriale de l'Ukraine »

Et aussi
Le chef de l'Etat s'adressera notamment aux troupes françaises engagées dans l'opération Sangaris.
François Hollande sera en Centrafrique ce vendredi
De retour du Nigeria, le chef de l'Etat s'adressera aux troupes françaises engagées dans l'opération « Sangaris », dont la prolongation vient d'être votée.
Un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren, a indiqué qu'il s'agissait de missiles de type Scud à courte portée, que les Nord-Coréens sont autorisés à tester.
La Corée du Nord tire quatre missiles à courte portée
Un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren, a indiqué qu'il s'agissait de missiles de type Scud à courte portée, que les Nord-Coréens sont autorisés à tester. Pour Séoul, il s'agit d'un « acte calculé de provocation ».
La gouverneure républicaine de l'Arizona a opposé son veto à une loi controversée autorisant les commerçants à invoquer la liberté religieuse pour refuser le service aux homosexuels et lesbiennes.
La loi antigay pouvait compromettre la tenue du Super Bowl en Arizona
La gouverneure républicaine de l'Arizona a mis son veto à une loi autorisant les commerçants à invoquer la liberté religieuse pour refuser le service aux homosexuels et lesbiennes.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 FÉVRIER
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
Les sommes versées par l'assurance maladie à chaque établissement de santé en fonction des actes qu'ils réalisent sont basées sur ces tarifs.
Nouvelle baisse des tarifs des cliniques en 2014
Le gouvernement a baissé les tarifs des cliniques privées de 0,24 % pour 2014, tandis que ceux des hôpitaux restent stables, a annoncé le ministère de la santé, en publiant vendredi un arrêté au « Journal officiel ».
Le tir au pistolet requiert de grandes qualités de concentration.
Une cartographie des coups de feu à Washington
Aux Etats-Unis, les armes à feu sont un sujet marronnier. En novembre 2013, le Washington Post a trouvé un angle inédit : cartographier les tirs.
Cette manifestation, convoquée sous le mot d'ordre « Pas un mort de plus », s'est déroulée dans le calme.
Venezuela : mobilisation en baisse à Caracas
Les étudiants qui protestent depuis trois semaines contre la gestion du président Maduro se sont à nouveau mobilisés jeudi, mais en rangs clairsemés en ce début de Carnaval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire