Translate

jeudi 27 février 2014

Ce matin en bref , jeudi 27 février 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr


                                 

                                                      ce matin en bref
Jeudi 27 février 2014

♦ Le chômage a augmenté en janvier 2014, le nombre total des demandeurs d’emploi "A, B, C" a progressé de 0,5% sur un mois (+ 23.600) et de 5,3% sur un an. Ils sont 5.228.800 à être inscrits à Pôle emploi dont 3.576.300 pour la seule catégorie " A". Pour le premier ministre, le pacte de responsabilité sera « la clé contre le chômage ».
 Nouvelle négociation aujourd’hui sur l’assurance chômage : FO et CGT seraient pour une augmentation des cotisations, la CFDT réclame le mise en place de droits rechargeables. Le MEDEF maintient sa volonté d’aligner les régimes spécifiques des travailleurs intérimaires et des "intermittents du spectacle" sur le droit commun et ajoute la mise en place de droits rechargeables dans le nouveau projet d’accord cadre.
 Incertitudes sur la reprise de 2210 salariés sur 5000 de Mory Ducros : le comité d’entreprise a été interrompu hier, la CGT refuse l’accord, majoritaire grâce à la signature du secrétaire de la fédération CFDT du transport, de plus l’administrateur est en désaccord avec le plan proposé par Arcole, qui déroge « trop » au code du travail (Le Parisien).
 "On demande 100 euros d’augmentation sur le salaire de base" explique un représentant syndical CGT de Valéo à Angers, les débrayages se succèdent depuis une semaine et ne font que s’amplifier, l’usine (1000 salariés) est totalement bloquée. La CGT et FO soutiennent le mouvement.
 En Ukraine la tension monte: le président ukrainien par intérim a reconnu hier des « signes dangereux de séparatisme ». Alors que les besoins financiers sont estimés à 35 milliards de dollars les Etats Unis proposent un prêt de 1 milliard, L’UE réfléchit à 1,5 milliard, la Russie organise des manœuvres militaires à l’ouest du pays. Hier encore des échauffourées ont opposé des partisans du rattachement de la Crimée à l’Ukraine aux tenants de la sécession à Simferopol.


                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire