DIRECT. Ukraine : le Parlement appelle Londres
et Washington à garantir sa souveraineté
Deux aéroports de la péninsule ont été pris dans la nuit par des hommes armés.
Un homme armé garde l'entrée de l'aéroport de Simferopol, en Crimée (Ukraine), le 28 février 2014. (IVAN SEKRETAREV / AP / SIPA )
Une région dans la confusion et un pays dans le trouble. Vendredi 28 février, un groupe d'hommes armés s'est emparé dans la nuit de l'aéroport de Simferopol, , en Crimée, tandis qu'en parallèle, des soldats russes ont pris le contrôle de l'aéroport militaire de Sébastopol, dans la péninsule.
Le ministre de l'Intérieur ukrainien par intérim s'est empressé de dénoncer"une invasion armée" des forces russes. Peu après, le Parlement a appelé la Grande-Bretagne et les Etats-Unis à garantir la souveraineté du pays.
Voici les dernières informations.
• Le principal aéroport de la péninsule aux mains d'un commando.Une cinquantaine d'hommes armés, vêtus d'uniformes ne portant aucun insigne permettant de les identifier, sont arrivés dans la nuit à l'aéroport de Simferopol à bord de trois camions, et en ont pris le contrôle. L'aéroport fonctionnait en début de matinée normalement, mais le commando semble bien décidé à refouler d'éventuels nationalistes ukrainiens qui chercheraient à se rendre dans la capitale de la province.
• L'aéroport de Sébastopol investi par des soldats russes. Dans le même temps, l'aéroport militaire de Sébastopol a été investi par des soldats russes vêtus de casques et de gilets pare-balles.
• Le ministre de l'Intérieur dénonce une "invasion". La prise des deux aéroports a provoqué d'importantes tensions diplomatiques. Le ministre de l'Intérieur ukrainien par intérim a accusé Moscou de vouloir"occuper" son pays. "Je considère ce qui se passe comme une invasion armée et une occupation", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Peu de temps après, le Parlement ukrainien a voté une résolution appelant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie se sont en effet portés garants de l'indépendance de l'Ukraine en 1994, en échange de son renoncement aux armes nucléaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire