Le Parlement chypriotte rejette le plan de privatisation exigé par la troïka
Le vote a été très serré avec 25 voix pour, 25 contre et 5 abstentions.
Le plan de privatisation a déclenché une explosion de colère de la population.
Des employés d’EAC se sont affrontés lundi aux forces de l’ordre devant le parlement, faisant deux blessés.
Les employés des trois sociétés concernées étaient en grève de 24 heures jeudi et des centaines de manifestants se sont regroupés devant le parlement pour protester contre le plan exigé par la troïka.
Les dockers des ports sont en grève du zèle depuis plus de 10 jours contre la baisse de leurs heures supplémentaires et annoncent qu’ils ne prendront aucun navire en charge ce week-end hors ceux contenant des denrées périssables et les bateaux de croisière. La chambre de commerce s’alarme des conséquences de cette grève sur l’économie.
La tâche du gouvernement conservateur de Nikos Anastasiadis (Rassemblement démocratique, Dysi) est d’autant plus délicate que le Parti démocratique (Diko), qui le soutenait, a quitté la coalition jeudi. N. Anastasiadis ne dispose plus que d’une minorité de 21 voix sur 56 parlementaires.
L’économie de Chypre s’est effondrée avec un PIB en recul de moins 6% l’an passé et évalué à moins 4,8% cette année, une spirale déflationniste avec un recul des prix de 1,6% sur un an.
Le chômage explose, passé de 8% en 2011 à 19,2% annoncé cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire