Translate

mercredi 26 février 2014

Les hôpitaux dans la ligne de mire du gouvernement – un tract du POI

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               

Les hôpitaux dans la ligne de mire du gouvernement – un tract du POI

diffusion
Un rapport de la Cour des comptes, présidée par le « socialiste » Didier Migaud, recommande de tailler 5 milliards d’euros dans le budget des hôpitaux.
C’était en septembre 2013. Une mission parlementaire s’est alors mise au travail avec cette feuille de route. Sa proposition aboutit à 3 milliards d’euros d’économies dans les dépenses de santé.
Copie refusée : Hollande lui a demandé de la reprendre pour trouver des économies supplémentaires.
« Pacte de responsabilité » oblige, il faut dégager 50 milliards d’euros d’économies dans le budget de l’Etat, des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale.
« Pacte de responsabilité » oblige, il faut piller dans tous les domaines afin de pouvoir accorder 30 milliards d’euros aux patrons qui ne paieraient plus les cotisations d’allocations familiales.

Pour la population, les conséquences sont désastreuses.

Un décès inexpliqué a eu lieu aux urgences de l’hôpital Cochin, en plein cœur de Paris.
Les urgences étaient surchargées, notamment à cause de la fermeture des urgences de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu.
Le Dr Gérald Kierzek, ancien responsable du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de l’Hôtel-Dieu et médecin urgentiste, explique : « Un décès aux urgences, c’est déjà rare. Mais la particularité de ce drame, ce qui lui donne un caractère exceptionnel, c’est que la patiente est décédée dans la zone d’attente, après plusieurs heures, avant d’avoir pu voir un médecin urgentiste. (…) Nous n’avons cessé de lancer l’alerte sur les risques de la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu, nous avions fait un communiqué le 30 octobre dernier, dont le titre était : “Faut-il attendre un mort pour agir ?” C’est mécanique, lorsque vous fermez un service des urgences alors que vous êtes déjà en flux tendu dans tous les services des urgences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Et cela se passe aussi ainsi en province. Le flux du service qui ferme va se reporter sur les autres services qui ne sont pas dimensionnés.
(…) Il y a eu une décision administrative de fermer un hôpital qui était parfaitement fonctionnel, parfaitement aux normes, parfaitement rénové, qui faisait 120 000 urgences par an, et cela sans prévoir comment ce flux allait pouvoir être absorbé. On a rayé de la carte un hôpital couvrant neuf arrondissements en plein cœur de Paris, et tous ces patients, les graves, les moins graves, se sont retrouvés dans un autre hôpital. (…) La responsabilité de la ministre est complètement engagée. On l’a avertie par voie publique, par des communiqués, des lettres.
(…) Cela sert de triste modèle pour les services des urgences des petites villes de province, à qui on dit : vous voyez bien, l’Hôtel-Dieu a pu fermer, vous êtes moins importants, avec moins de passages, donc on va vous fermer. »

Pour la défense du droit à la santé, aucun « pacte » n’est possible avec le gouvernement !

Non au « pacte de responsabilité »

de destruction de la Sécurité sociale, de démantèlement des hôpitaux !

Cliquez pour téléchargerDemandez Informations ouvrières qui publie l’interview exclusive du Dr Gerald Kierzek.

Venez débattre dans les assemblées ouvertes du POI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire