Translate

mardi 25 février 2014

à lire sur Libération , mardi 25 février 2014

                                                               

L'actualité du mardi  25/02/2014

                                                                   La UNE
                                                      
                                                                
    Couleuvres

Sur l’air d’Embrassons nous, Folleville, Jean-Marc Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Vincent Placé et consorts ont chantonné toute la journée d’hier l’entente cordiale entre les Verts et le gouvernement. Sauf que la mélodie ressassée comme une rengaine après chaque couac sonne désormais totalement faux. Car, au-delà de la dernière provocation de Cécile Duflot soutenant «plutôt deux fois qu’une» la manifestation contre l’aéroport de son Premier ministre, ce sont les désaccords de fond qui s’amoncellent entre socialistes et écologistes. Depuis leur hostilité déclarée, en septembre 2012, au traité budgétaire européen jusqu’au rejet, ces dernières semaines, du «pacte de responsabilité», les Verts n’ont cessé de s’opposer au gouvernement quand celui-ci leur faisait avaler les plus grosses couleuvres. Au bout de deux années de cohabitation, l’alliance n’est plus qu’un arrangement politique entre un Premier ministre sans majorité de rechange et des Verts arc-boutés sur une représentation gouvernementale disproportionnée par rapport aux 2% obtenus à la présidentielle. Les écologistes doivent choisir entre être un parti de gouvernement ou prendre des distances comme les communistes en 1984. Le projet de loi sur la transition énergétique sera la partie de vérité d’un jeu de dupes qui a trop duré.

Mort de Clément Méric : des SMS accablent un des skinheads
 Clément Méric a été tué le 5 juin lors d'une rixe opposant jeunes skinheads et antifascistes.INFO LIBÉL'examen des appels et des SMS envoyés par les skinheads impliqués dans la rixe ayant entraîné la mort du jeune antifa révèle que l'un d'eux était bien porteur d'un poing américain.
Jean-Luc Bennahmias et Patrick Mennucci à Marseille, le 24 février.A Marseille, le Modem joue les rebelles
RÉCITEn s'alliant avec la tête de liste PS, Patrick Mennucci, les élus centristes s'affranchissent des consignes du parti.
Derrière François Hollande, Cécile Duflot, à Caen en mai.
ÉDITION ABONNÉS
Le couple PS-Verts ne tient plus qu’à une loi
Après les polémiques sur les gaz de schiste et le nucléaire, les dissensions autour de Notre-Dame-des-Landes reposent la question de la place des Verts au gouvernement. Verdict avec le futur texte sur la transition énergétique.
Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Michel Thierry Atangana dans sa geole camerounaise.Au Cameroun, le Français Atangana libéré après 17 ans de prison
Michel Thierry Atangana, détenu depuis 1997 pour une affaire de détournement de fonds publics qu’il niait, a été libéré après un décret présidentiel, a annoncé son avocat.
Le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi prononce un discours devant le Sénat le 24 février 2014 à Rome.Matteo Renzi obtient la confiance du Sénat italien
Le chef du gouvernement a livré à cette occasion un plaidoyer pro-européen.
Place de l'Indépendance à Kiev, ce lundi.Ukraine : Washington veut un gouvernement de techniciens 
Le Kremlin hausse le ton ce lundi contre Kiev, qui cherche du soutien du côté de l'UE. Quant à Ianoukovitch, il est toujours introuvable.
22 février. Manifestation contre le gouvernement de Nicolas Maduro à Caracas, au Venezuela.Nouvelles manifestations en vue au Venezuela
Le pays est le théâtre d'un mouvement de contestation étudiante contre le gouvernement Maduro depuis plusieurs semaines.
ÉDITION ABONNÉS
Au Parlement, une prolongation de «Sangaris» et beaucoup de questions
ANALYSELa France s’installe dans une intervention de longue durée, avec des moyens limités.
Heurts entre les manifestants et la police à Nantes, samedi, en marge de la manifestation contre la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.Cinq condamnations après la manif' de samedi à Nantes
Ces jeunes hommes ont été jugés en comparution immédiate pour avoir lancé des projectiles contre les forces de l'ordre, en marge de la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a dégénéré samedi à Nantes.
Sept ans après l'affaire Enis, qu'est devenue la «rétention de sûreté» ?
AU RAPPORTLe contrôleur général des lieux de privation de liberté demande des éclaircissements sur ce dispositif de «prison après la prison», prévu pour les détenus à la «dangerosité caractérisée».
La une de «Libération» le samedi 8 février 2014.«Libération» mobilisé, pas autogéré
IDÉES REÇUES (1/6) Exit les patrons, les salariés auraient pris le pouvoir. Vraiment ?
L'acteur, scénariste et réalisateur Harold Ramis à New York en 2009.Harold Ramis rejoint ses fantômes
DISPARITIONDisparition. Egalement acteur et scénariste, le réalisateur américain d’«Un jour sans fin» est mort hier à 69 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire