INTERNATIONAL – Après un week-end mouvementé et la fuite de Ianoukovitch, le gouvernement par intérim essaie de remettre le pays à flot. Au lendemain de la destitution du président Viktor Ianoukovitch et de la libération de l'opposante Ioulia Timochenko, le Parlement a voté une batterie de résolutions qui doivent permettre de mener le pays vers la sortie de crise.
• Ianoukovitch toujours introuvable. Tandis que le président élu en 2010 est toujours introuvable, les députés ukrainiens ont déjà désigné son successeur provisoire. Le président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov va ainsi assurer la présidence par intérim du pays. La Constitution ukrainienne prévoit que le président du Parlement assume les fonctions de chef de l’État en cas de vacance du pouvoir. Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai.
• Un nouveau gouvernement avant mardi. Le président du Parlement, bientôt président tout court, a par ailleurs donné aux députés jusqu'à mardi pour former une nouvelle majorité et un gouvernement d'unité nationale. "Je demande aux députés de lancer immédiatement le processus de constitution d'une nouvelle majorité parlementaire et la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Cela doit être fait d'ici mardi", a-t-il déclaré.
• Viktor Ianoukovitch a perdu sa belle maison. Le Parlement ukrainien a aussi voté dimanche la restitution à l’État de la luxueuse résidence du président Viktor Ianoukovitch. La résolution prévoyant "la restitution à l'Etat" de la résidence de Mejiguiria a été votée par 324 voix. Cette résidence en banlieue de Kiev, dont la privatisation illégale avait été dénoncée ces dernières années par les médias et l'opposition, était devenue le symbole de la corruption du régime. Des milliers d'Ukrainiens ont pu la visiter depuis samedi.
Retrouvez ci-dessous les dernières évolutions de la situation en Ukraine :