"Rentrée à hauts risques pour le gouvernement" titre le quotidien patronal Les ÉCHOS
(Un tract du POI du 21 août 2013)
Budget, fiscalité, retraites, rythmes scolaires, fonction publique…
“Rentrée à hauts risques pour le gouvernement” (Les Échos)
Retraites : « Des mesures sur la pénibilité » (Jean-Marc Ayrault).
De quoi s’agit-il ? Le gouvernement reprendrait la proposition du rapport Moreau d’ouvrir, pour chaque salarié, un « compte-temps » sur lequel les périodes où le salarié est exposé à un « travail pénible » seraient converties en « points ».
La prise en compte de la pénibilité pour certainssalariés compenserait l’allongement pour tous de la durée de cotisation. Il s’agit d’un compte invidivuel, ce qui veut dire que dans une même entreprise, un même service, des salariés auraient des durées requises d’activité différentes selon leur « exposition à la pénibilité ».
Ces mesures « ambitieuses » de prise en compte de la pénibilité débouchent donc sur l’individualisation totale et la remise en cause de toute référence à des droits collectifs.
Avec le compte-temps individuel, il n’y aurait plus d’âge légal de départ en retraite mais, comme l’a rappelé le ministre Michel Sapin le 20 août sur France Info, la « liberté de choix ».
Il s’agit toujours de la même méthode, celle utilisée par les gouvernements de droite et de gauche depuis 1993, consistant à justifier le démantèlement des droits collectifs par la prise en compte « d’exceptions ». Au nom de la prise en compte de la pénibilité, le gouvernement Hollande-Ayrault voudrait introduire l’individualisation de la retraite et la retraite par points, si chère à la CFDT et au Medef.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire