Translate

vendredi 9 août 2013

Portugal : les retraites des fonctionnaires dépassant 600 euros vont être abaissées de 10 %

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                  

Portugal : les retraites des fonctionnaires dépassant 600 euros vont être abaissées de 10 %

s'informerLe gouvernement portugais a annoncé mercredi la réduction dès 2014 de 10 % des retraites des fonctionnaires au-dessus de 600 euros, avec effet rétroactif. Cette mesure est présentée comme relevant du « principe d’équité » entre fonctionnaires et salariés du privé. Est également prévu le report du départ à la retraite à 66 ans pour tous les travailleurs ainsi que le licenciement de 30 000 fonctionnaires en septembre.
Ces décisions sont avancées par un gouvernement en crise dont les composantes se disloquent et dont le secrétaire d’Etat au Trésor a dû démissionner le même 7 août, accusé d’avoir proposé, il y a quelques années au gouvernement socialiste, des contrats avec la banque CityBank, qui auraient permis de dissimuler une partie des déficits réels de l’État, à l’image de ce qui s’était passé en Grèce avec la banque Goldman Sachs.
Les syndicats, invités à négocier les mesures prévues, les ont dénoncées.
Le gouvernement s’efforce en fait de respecter les engagements imposés par la Troïka ( UE, FMI, BCE) au précédent gouvernement de centre droit, pour l’obtention d’un prêt de 78 milliards d’euros, en mai 2011, afin d’éviter la faillite. Ce gouvernement avait été contraint de se retirer, après les manifestations de 1,5 million de Portugais aux cris « Que la Troïka dégage ! » au mois de mars dernier.
Hier, le gouvernement a demandé le report de la prochaine inspection de la Troïka en raison de « la situation politique actuelle », « afin que le programme d’ajustement soit conclu dans les délais prévus ».
Catégories: InternationalPortugal
                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire