Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 10 août 2013
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, est-il en réalité Colombien ? En même temps que cette angoissante question est posée, la preuve est apportée que le document qui le dit né en Colombie est un faux grossier. La rumeur et son démenti (ça nous fait deux infos, coco !) sont lancés par l’AFP et (...) Lire la suite »
Grâce à deux brèves citations, je voudrais montrer comment le Guide du routard « ne fait pas de politique ». Dans un ouvrage consacré à la Galice, on peut lire ceci, à quelques pages de distance : « Est galicien celui qui aime sa province d’origine. Ainsi Fidel Castro ne peut pas prétendre faire partie (...) Lire la suite »
Cette semaine
Andre VLTCHEK
Si vous prenez le train à Jakarta, soyez averti : les images qui défileront derrière votre fenêtre pourraient être trop dérangeantes à supporter pour quelqu’un qui n’est ni un correspondant de guerre ni un docteur. C’est comme si les centaines de milliers de misérables sur terre avaient décidé de camper le long des voies, comme si les déchets de toute l’Asie du sud-est s’étaient échoués le long des rails, comme si l’enfer sur terre s’était réellement matérialisé ici à la place d’un royaume religieux (...) Lire la suite »
Gaël De Santis
Le 6 août 1945, à 8 h 15, la première bombe atomique utilisée dans un conflit explosait à 580 mètres au-dessus de la ville d’Hiroshima. 140 000 personnes périrent. Il est peu après 8 h 15, le 6 août 1945. Le bombardier américain Enola Gay vient de larguer sa bombe atomique sur la ville d’Hiroshima et envoie ce message à son commandement : « Plus rien ne bouge à Hiroshima. » Un vent chaud balaie la ville à une vitesse de plus de 800 km/h. Puis la « pluie noire » s’abat sur les ruines et les habitants. (...) Lire la suite »
Mark WEISBROT
L’autocensure de nos journalistes rend invisibles aux yeux des américains les sinistres conséquences de la puissance militaire US. Les dépenses militaires des Etats-Unis, en dollars constants, restent plus élevées qu’elles ne l’étaient au paroxysme de la politique reaganienne d’armement lors de la Guerre froide, plus élevées que pendant la guerre du Vietnam ou celle de Corée. Nous semblons être en état de guerre permanente, et -comme nous l’avons appris récemment- (...) Lire la suite »
Ne les laissez pas nous voler notre temps et nous pourrir la vie.
Céline MENESES
Chevron-Texaco : une firme toxique L’entreprise étatsunienne Texaco, rachetée par Chevron, la deuxième entreprise pétrolière étatsunienne et la sixième du monde, en 2001 a opéré en Equateur de 1964 á 1992. Elle a creusé des centaines de puits dans le nord de l’Amazonie équatorienne. Entre 1972 et 1992 l’entreprise a extrait 1,5 millions de barils de pétrole. Jusque-là rien d’anormal. Oui mais voilà : dans le même laps de temps, Texaco a déversé dans l’Amazonie équatorienne pas moins de 71 millions de litres (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
L’espérance de la droite internationale et des grands médias de voir la révolution bolivarienne disparaître avec la mort (suspecte) du président Hugo Chavez – est frustrée depuis que le nouveau président Nicolas Maduro a relancé avec force les transformations en s’appuyant notamment sur le “gouvernement de rue” au Venezuela (1) et sur l’intégration politique de l’Amérique Latine ou la coopération Sud-Sud. D’où la reprise des préparatifs d’attentat dont les services de l’intelligence vénézuélienne viennent de (...) Lire la suite »
L’assassinat médiatique de Julian Assange
Jonathan COOK
Je viens de regarder le film « We Steal Secrets » (Nous volons des Secrets), le documentaire d’Alex Gibney sur Wikileaks et Julian Assange. Une chose utile que j’ai apprise est la différence entre un travail de massacre et un travail de diffamation. Gibney est trop intelligent pour faire un travail de massacre, et sa propagande en est d’autant plus efficace. L’argument du film est que Assange est un égoïste-né et, si noble soit son projet initial, Wikileaks a fini non seulement par alimenter sa (...) Lire la suite »
Mathieu Bietlot
Nous tenterons ici de décortiquer comment les analyses d’auteurs critiques très en vogue dans un certain milieu contestataire revendiqués par les indignés ou les objecteurs de croissance et déjà référés dans nos colonnes peuvent mener à des dérives populistes. Leur critique radicale des ravages de l’ultralibéralisme rejette tout du libéralisme et en arrive à défendre des valeurs réactionnaires d’avant le libéralisme. Nous n’insisterons ici que sur les aspects ou conséquences de leurs raisonnements qui nous (...) Lire la suite »
Franklin LAMB
Depuis la partie ouest du camp de Yarmouk à Damas Depuis plus d’un an, le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, un des neufs camps syriens, est un champ de bataille où s’opposent les supporters du gouvernement syrien et ceux qui veulent le renverser. Mais il y a peu de combattants actifs parmi ceux qui habitaient le camp avant la crise, selon Dr. Hamed Mouad, l’auteur du premier livre sur l’histoire et la sociologie du camp de Yarmouk ainsi que sur lui-même et sa famille qui habitaient tous le (...) Lire la suite »
Article 19
Monsieur le Président, Nous nous adressons à vous au nom d’un collectif d’organisations de défense de la liberté d’expression et de la liberté des médias qui souhaitent exprimer leur profonde préoccupation concernant la réponse du gouvernement américain aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden. Nous vous enjoignons de prendre des mesures immédiates afin de protéger les lanceurs d’alerte et les journalistes. Les dernières révélations d’Edward Snowden ont déclenché un grand débat public, nécessaire (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Les services de renseignement US, sous forte pression depuis des semaines pour leur espionnage débridé, viennent de façon très opportune de détecter la « menace » d’une attaque imminente de nature indéterminée. Cette « détection », nous dit-on bien-sûr, n’a été possible que grâce au programme l’espionnage tous azimuts : Des officiels américains ont déclaré vendredi que les Etats-Unis ont intercepté cette semaine des communications électroniques entre de hauts membres d’Al Qaeda dans lesquelles les terroristes (...) Lire la suite »
Michael MOORE
Hier, vingt chefs d’accusation sur vingt-deux ont été retenus contre Bradley Manning, parmi lesquels la violation de "l’Espionage Act" ("loi sur l’espionnage"), le dévoilement d’informations confidentielles et la désobéissance aux ordres. Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que l’accusation "d’aide à l’ennemi" n’a pas été retenue. C’est parce qu’il nous a aidés nous, les Américains. Et nous ne sommes pas l’ennemi, n’est-ce pas ? Le colonel Thomas Pappas, l’officier en charge des (...) Lire la suite »
Bernard FRIOT
Les retraités le disent : « je n’ai jamais autant travaillé », « je n’ai jamais été aussi heureux de travailler ». Cela veut-il dire qu’ils sont utiles, ou qu’ils sont productifs ? Leurs pensions sont elles un salaire exprimant leur contribution à la production de valeur économique, ou un revenu différé de leur participation passée à cette production ? Qu’est ce que travailler ? Est ce avoir un emploi sur un marché du travail et produire de la valeur pour un actionnaire dans une entreprise dont on n’est pas (...) Lire la suite »
Lettre ouverte à l’ambassadrice de l’Union européenne au Liban
Hassan HAMADE
Votre Excellence Madame l’Ambassadeur, Madame, vous savez que l’une des tâches les plus difficiles pour un diplomate civilisé et respectable ayant réellement foi en la paix, tel que vous, est de se trouver contraint dans l’exercice de ses fonctions à défendre une décision inique et agressive prise par sa hiérarchie représentant un État ou une Organisation d’États, comme c’est le cas de l’Union européenne qui a décidé d’inscrire sur sa liste des organisations terroristes internationales ce qu’elle a (...) Lire la suite »
L’un débranche les couveuses, l’autre interdit les biberons : heureusement, l’Oncle Sam veille...
Thierry DERONNE
Vous n’avez pas oublié les photos satellitaires nous montrant des hangars irakiens baptisés usines de fabrication des Armes de destruction massive ? Vous avez toujours en mémoire le bobard des soldats irakiens débranchant les couveuses dans les maternités du Koweït ? Alors, vous allez aimer apprendre comment Chavez fabriquait des armes nucléaires sous des usines à bicyclettes et comment son successeur interdit les biberons sur tout le territoire du Venezuela. Le Grand Soir Frémissement au Parti (...) Lire la suite »
Pericles De Oliveira
Vandana Shiva appelle tous les citoyens à s’engager dans la journée mondiale de lutte pour les aliments sains et contre les entreprises transnationales que la Via Campesina, des mouvements de femmes et des centaines d’organisations réaliseront dans la semaine du 16 octobre 2013 : ce sera l’occasion d’unifier nos voix sur le plan mondial. C’est pour près de 3000 personnes que la célèbre scientifique indienne Vandana Shiva a réalisé un exposé d’une heure et a répondu aux questions, ouvrant la IIIème (...) Lire la suite »
Joao Pedro Stedile
Pour João Pedro Stedile, membre de la coordination nationale du Mouvement des Travailleurs Sans Terre du Brésil (MST), la présidente Dilma Roussef est politiquement vaincue et son avenir dépend maintenant beaucoup du courage dont elle fera preuve. Mais en tout état de cause la mobilisation populaire pour la réforme politique et les acquis sociaux doit se poursuivre, afin "d’arracher" une constituante, unique moyen de parvenir aux réformes nécessaires. En Juin, lors des manifestations qui (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire