Jean-Marc Ayrault annonce un statut "spécifique" pour 28 000 auxiliaires de vie scolaires (AVS)
Jeudi dernier, à l’occasion de leur journée de travail précédant la rentrée scolaire, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault recevant les 250 hauts cadres de l’Education nationale à Matignon a annoncé que dès la rentrée 2014, il "titulariserait" (1) progressivement 28 000 des 70 000 assistants d’éducation occupant la fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès des 226 000 enfants handicapés (recensés en 2012-2013).
« Les accompagnants de ces enfants aujourd’hui sont dans une situation de précarité. J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour eux», a précisé Jean-Marc Ayrault.
Ces assistants se verront proposer "un CDI au terme de leurs six ans d’exercice en contrat à durée déterminée", ont annoncé les services du Premier ministre. Cela devrait représenter pour la rentrée 2014, 3 000 CDI qui obtiendront un contrat de droit public sans pour autant devenir fonctionnaire. Leur rémunération sera établie sur la base des grilles de la catégorie C et un diplôme d’État leur sera délivré par le ministère des Affaires sociales.
Les 70 000 AVS en fonction actuellement revendiquaient depuis longtemps avec les associations d’handicapés, un vrai statut.
"On attend enfin qu’il y ait un statut reconnu pour les AVS, qui travaillent auprès de nos enfants : des CDI dignes de ce nom, aux 35 heures, avec lesquels le salarié pourra vivre de son travail, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui", témoigne ainsi Sophie Cluzel, de la Fédération de familles d’enfants handicapés, jeudi au micro d’Europe 1.
_________(1) le terme de "titularisation" utilisé par le Premier Ministre est contradictoire avec son annonce de "transformation de CDD en CDI de droit public". Il utilise ici l’application du dispositif prévu par la loi Sapin pour les salariés ayant eu plusieurs contrats de droit public. Cette mesure de la loi Sapin a été critiquée par des fédérations syndicales de fonctionnaires car elle s’oppose à une titularisation dans le statut de fonctionnaire.
Catégories: ENSEIGNEMENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire