Allemagne : la grande coalition désorganise la compagnie de chemin de fer
Lors d’interviews aux journaux allemands, Welt am Sonntaget au Bild am Sonntag, il déclare : "On ne peut résoudre tout en appuyant sur un bouton. Exercer le métier d’aiguilleur, ce n’est pas comme retourner des saucisses dans une baraque à frites" .
Quant au rappel des personnels en congé, il persiste : "Si c’était à refaire, je le referai".
Il annonce enfin que la direction de la Deutsche Bahn examinera avec les syndicats où sont les besoins en personnel les plus criants nationalement.
Le syndicat EVG, pour qui le manque de personnel n’est pas une surprise, précise que la formation d’un aiguilleur prend au moins deux ans et demi.
Pendant tout le mois d’août la desserte de Mayence, a connu des restrictions mais si la gestion des personnel est régionale, le problème est national. La Deutsche Bahn (5,4 millions de passagers par jour et 190.000 salariés) est l’objet de disfonctionnements répétés.
En 2010, la société d’État par sa réforme de 1994 avait supprimé environ 150.000 postes. Peer Steinbrück, candidat du SPD à la chancellerie contre Angela Merkel doit reconnaitre : "Ici, on a visiblement économisé à mauvais escient. On en voit les conséquences funestes maintenant".
C’est le SPD au pouvoir dans les années 2000, qui a réorganisé la DB de manière drastique pour qu’elle soit cotée en Bourse.
♦ Lire aussi l’éditorial d’Informations Ouvrières : "Grande coalition et consensus"
Catégories: Allemagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire