Translate

mercredi 21 août 2013

Afrique du Sud : grève générale des travailleurs de l’automobile

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               

Afrique du Sud : grève générale des travailleurs de l’automobile

Afrique Sud grèves automobile aout 2013
s'informerPlus de 30 000 ouvriers de l’automobile se sont mis en grève illimitée après l’annonce de l’échec des négociations salariales. L’activité de toutes les usines des sept constructeurs automobiles implantés en Afrique du Sud est quasiment paralysée. Mardi, plusieurs milliers d’ouvriers ont manifesté en entonnant des chants révolutionnaires à Port Elizabeth, le grand port du sud du pays surnommé « le Détroit de l’Afrique du Sud », devant les portes des usines de General Motors, Ford et Volkswagen.
Les grévistes revendiquent une augmentation des salaires d’au moins 14%. L’offre des employeurs d’un relèvement de 8% avec effet rétroactif au 1er juillet, a été rejetée et les « ouvriers ont lancé une grève, une grève illimitée », a précisé un dirigeant du syndicat national de la métallurgie (NUMSA).
L’Afrique du Sud est le premier producteur automobile du continent africain et exporte 60 % de sa production dans 148 pays. Le manque à gagner pour les constructeurs est estimé à 600 millions de rands (45 millions d’euros) par jour de grève.
2 000 mineurs ont également manifesté mardi sur l’un des sites du groupe Amplats, numéro un mondial du platine, qui vient d’annoncer 7 000 suppressions d’emplois et la fermeture de trois sites afin de « restaurer sa rentabilité ». Le président du syndicat AMCU, créé pendant le mouvement gréviste des mineurs de l’été 2012, s’est adressé aux manifestants et n’a pas exclu le recours à la grève si les négociations qui doivent s’ouvrir prochainement avec la direction du groupe échouaient.
Catégories: Afrique du sud
                                                               
                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire