INSEE : « la consommation en produits alimentaires baisse »
L’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) a publié vendredi une note relative aux « dépenses de consommations des ménages en biens – avril 2013 », c’est-à-dire aux achats de l’ensemble de la population de la France.
« En avril 2013, la consommation des ménages en biens recule de 0,3 % en volume, après avoir augmenté de 1,3 % en mars. La baisse en avril est principalement imputable au recul des dépenses en produits alimentaires. En revanche, les achats en biens durables et les dépenses en énergie progressent. »
Les ménages achètent, en moyenne, davantage de voitures (+ 1,8 % après – 1,6 % en mars), de textiles et cuirs (+ 1,5 % après deux mois consécutifs de baisse) et « les dépenses de consommation en énergie continuent d’augmenter en avril (+ 2,8 %). Cette hausse résulte principalement du dynamisme des dépenses en fioul et en gaz », dû entre autres à l’augmentation des tarifs.
« Après une forte augmentation en mars (+2,7 %) qui serait en partie liée à un week-end de Pâques précoce cette année, la consommation en produits alimentaires baisse par contrecoup en avril (–3,3 %). »
Les tableaux pluriannuels de l’INSEE indiquent que la consommation alimentaire est au même niveau qu’en 2008, que celle des biens d’équipement et de logement augmente, que celle de vêtements est inférieure à celle de 2007 et que celle de l’alimentaire et des biens fabriqués est au niveau de 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire