Translate

lundi 3 mars 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 3 mars 2014

                                 

LUNDI 3 MARS 2014 
 
 Lors de la 86e cérémonie des Oscars à Los Angeles, Steve McQueen a reçu trois récompenses : meilleurs film, scénario adapté et actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o).  
Oscars : « 12 Years a Slave » sacré meilleur film
 
Le long-métrage de Steve McQueen a reçu trois récompenses : meilleurs film, scénario adapté et actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o).
 
 
 
 Le président russe Vladimir Poutine lors d'exercices militaires au large de l'île de Sakhaline, le 16 juillet 2013. 
Offensive diplomatique après la « déclaration de guerre » de la Russie à l'Ukraine
 
Menaces de sanctions économiques, suspension du G8 de Sotchi, appels au dialogue... les manœuvres des Occidentaux se sont multipliées après l'arrivée de troupes russes en Crimée.
 
 
 
 Oscar Pistorius, champion olympique amputé des deux jambes, durant une audition, le 19 février à Pretoria. Il est suspecté d'avoir tué intentionnellement sa compagne, Reeva Steenkamp. 
Oscar Pistorius face à la justice
 
Le procès du sportif s'ouvre, lundi, à Pretoria, devant des caméras de télévision. Le tribunal devra juger s'il a assassiné sa compagne de sang-froid, ou par accident, comme il l'affirme.
 
 
 
 La Fnac se lance dans le streaming payant. 
Musique en ligne : la Fnac se lance dans le streaming payant
 
En lançant deux offres d'écoute en ligne, à 2 et 4,99 euros par mois, le distributeur entend renforcer sa présence sur le marché de la musique.
 
 
 
 Edinson Cavani, buteur dimanche 2 mars face à l'OM pour son retour de blessure. 
Ligue 1 : le PSG remporte le clasico et se rapproche du titre
 
Le Paris-Saint-Germain a battu l'Olympique de Marseille (2-0), dimanche, en clôture de la 27e journée du championnat de France. Les Parisiens possèdent 8 points d'avance sur leur dauphin, Monaco.
 
 
 
 Des miliciens russes dans les rues de la ville de Balaclava en Crimée, samedi 1er mars. 
Ukraine, Alain Resnais, Chine... Les infos à retenir du week-end
 
La tension est montée en Crimée entre l'Ukraine et son puissant voisin russe, tandis qu'en Chine une attaque dans une gare a fait 29 morts. En France, le réalisateur Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans, samedi à Paris.
En images
Joaquin Phoenix, le 12 décembre 2013 à Los Angeles.
 
Joaquin Phoenix en 60 secondes
Après s'être fait une nouvelle fois remarquer à Cannes dans « The Immigrant », de James Gray, l'acteur est à l'affiche de « Her », un film de Spike Jonze.
 
Le jogging improbable d'Obama et Biden dans la Maison Blanche
 
Des dizaines d'hommes armés prorusses entourent le parlement de Crimée
 
Viktor Ianoukovitch : « Personne ne m'a renversé »
 
Le Plantu du mois : histoires de papes
 
Et aussi 
 
 François Pervis remporte le titre de la vitesse messieurs lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste, le 2 mars à Cali, en Colombie. 
Mondiaux de cyclisme sur piste : Pervis roi de la vitesse
 
Le Français a réalisé ainsi un triplé inédit en gagnant dans les mêmes Mondiaux les trois titres individuels du sprint, le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle.
 
 
 
 Manifestations anti-gouvernement à Caracas, le 2 mars. 
Des milliers de Vénézuéliens de nouveau dans la rue à Caracas
 
Près de 20 000 Vénézuéliens ont manifesté dimanche à Caracas, à l'appel d'étudiants qui protestent depuis près d'un mois, avec le soutien de l'opposition, contre le président Nicolas Maduro.
 
 
 
 Le ministre de l'économie sociale et solidaire Benoît Hamon en septembre. 
Pacte de responsabilité : Hamon détaille ses contreparties
 
Pour le ministre délégué à l'économie sociale, « la captation des marges par la distribution des dividendes » doit être discutée et posée dans les négociations.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 MARS
 
 
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
 
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
 
 Le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, à Téhéran le 2 mars. 
Nucléaire iranien : les premières avancées au menu de l'AIEA
 
Les progrès laborieux, mais réels, de la négociation nucléaire engagée entre les grandes puissances et l'Iran passent lundi au scanner de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui se réunit à Vienne.
 
 
 
 L'attaque de Kunming, qualifiée de « terroriste » par l'Etat chinois, a eu lieu dans la gare de la capitale du Yunnan. 
La Chine sous le choc après le massacre de la gare de Kunming
 
L'attaque, qualifiée de « terroriste » par l'Etat, a eu lieu en pleine gare à Kunming, dans le sud-ouest du pays.
 
 
 
 Un SDF à Paris, en février. 
Les maires constatent une aggravation de la pauvreté dans leur commune
 
Les édiles estiment à une large majorité que le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté, selon un sondage réalisé pour le Secours catholique.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire