Translate

dimanche 30 mars 2014

Confirmation : l’abstention toujours en hausse

http://parti-ouvrier-independant.fr

                              

Confirmation : l’abstention toujours en hausse

s'informerAux élections municipales de 2008, les abstentions avaient atteint un taux qualifié de record 33,46 % au premier tour et 34,90 % au 2ème tour, mais en 2014 ces records ont été battus 36,45% au premier tour et elle atteindrait 38,5% au second tour(selon diverses estimations ifop,CSA…);
Qui s’est abstenu ? La réponse est claire, les villes ouvrières, l’électorat populaire et les jeunes constituent les gros bataillons abstentionnistes, ainsi au premier tout le record d’abstentions est de 57% chez les moins de 24 ans, en Seine-Saint-Denis, 61,05 %,Roubaix 61,58 %,Tourcoing 55,11 %, Lille 52,56 %, Saint-Etienne 49,28%…
Au second tour, l’abstention qui s’élève à près de 5% de plus par rapport au second tour 2008 confirment cette situation. Rappelons que 1%, c’est environ 450 000 électeurs.
L’abstention c’est le rejet des choix politiques, c’est le refus de la soumission au plan de l’union européenne, 60 % des Français disent ne faire confiance ni à la droite ni à la gauche pour gouverner.
L’abstention c’est un vote sanction contre le gouvernement et ses choix politiques. Comme l’indique la déclaration duPOI au lendemain du 1er tour :" Le rejet — Abstention record, atteignant parfois plus de 60 % dans les quartiers ouvriers, effondrement électoral du PS : ce premier tour des élections municipales marque un rejet massif de la politique d’austérité et de destruction des droits ouvriers et démocratiques mise en œuvre par le gouvernement Hollande-Ayrault en application des traités européens et de la volonté du capital financier. Il s’agit d’un désaveu cinglant qui retire toute légitimité à ce gouvernement ainsi qu’aux institutions sur lesquelles il s’appuie."
                                                                  Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire