Translate

lundi 31 mars 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 1 er avril 2014

                                  
MARDI 1 AVRIL 2014 
 
 Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, le 25 août, à La Rochelle. 
Manuel Valls, le pari risqué de François Hollande
 
Longtemps perçu comme l'homme le plus à droite du Parti socialiste, Manuel Valls s'est récemment rapproché de deux figures de la gauche du PS, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
 
 
 
 François Hollande lors de son allocution télévisée du 31 mars. 
Hollande tourne la page Ayrault mais garde son cap
 
Bousculé par la défaite aux municipales, le chef de l'Etat maintient le cap : il veut mettre en œuvre le pacte de responsabilité au plus vite.
 
 
 
 Après avoir entretenu le silence et le mystère jusqu'à la débâcle du PS aux élections municipales, François Hollande a finalement choisi le ministre de l'intérieur pour succéder à Jean-Marc Ayrault. 
La folle journée qui a conduit Manuel Valls à Matignon
 
Au lendemain de la déroute du PS aux élections municipales, François Hollande a finalement choisi le ministre de l'intérieur pour succéder à Jean-Marc Ayrault en tant que premier ministre.
 
 
 
 Alors que les ex-ministres du logement et du développement ont annoncé qu'il ne participeraient par la future équipe de Manuel Valls, les écologistes semblaient partagés lundi sur l'avenir de leur alliance gouvernementale. 
EELV veut une « clarification » avant de se prononcer sur un soutien au gouvernement
 
Après le retrait annoncé de Cécile Duflot et Pascal Canfin d'un futur gouvernement, le parti écologiste se dit insatisfait des « orientations présentées ».
 
 
 
 François Hollande a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement. 
Pourquoi Hollande a-t-il choisi Valls ?
 
Pourquoi Hollande a-t-il choisi un premier ministre qui incarne la droite du Parti socialiste au risque de s'aliéner une partie de sa majorité ? Le point de vue de Gérard Courtois, éditorialiste au « Monde ».
 
 
 
 Au lendemain de la nomination de Manuel Valls à Matignon, la presse estime que le nouveau premier ministre risque de se « rocardiser », à moins qu'il ne fasse de l'ombre au président. 
Remaniement : pour les éditorialistes, Hollande a tranché en « chef »
 
Au lendemain de la nomination de Manuel Valls à Matignon, la presse estime que le nouveau premier ministre risque de se « rocardiser », à moins qu'il ne fasse de l'ombre au président.
 
 
 
 
 
En images
François Hollande a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement.
 
Pourquoi Hollande a-t-il choisi Valls ?
Pourquoi Hollande a-t-il choisi un premier ministre qui incarne la droite du Parti socialiste au risque de s'aliéner une partie de sa majorité ? Le point de vue de Gérard Courtois, éditorialiste au « Monde ».
 
Baisse des impôts, pacte de solidarité : les annonces de Hollande
 
Nomination de Valls : « On prend l'homme le plus à droite pour répondre au peuple de gauche »
 
Remaniement : « Une blague ! », selon Guaino
 
Bruno Le Roux : « Le président a tiré les leçons du scrutin »
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 La journaliste Katie Couric et la directrice générale de Yahoo! Marissa Mayer à Las Vegas, le 7 janvier. 
Malgré l’échec DailyMotion, Yahoo! rêve toujours de concurrencer YouTube
 
Selon le « Wall Street Journal », la société négocierait le rachat de News Distribution Network, une plate-forme qui diffuse des clips sur les sites Internet de grands médias.
 
 
 
 La ministre déléguée chargée de la francophonie, Yamina Benguigui, à l'Elysée, à Paris, en mai 2012. 
Hidalgo demande à Yamina Benguigui de démissionner du Conseil de Paris
 
La ministre déléguée chargée de la francophonie est soupçonnée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine en dissimulant des actions pour une valeur de 430 000 euros.
 
 
 
 Le parquet avait tenté d'engager des poursuites pour atteinte à la pudeur contre la jeune femme et son fiancé, déclenchant un vaste scandale en Tunisie. 
Tunisie : les policiers accusés de viol condamnés à 7 ans de prison
 
Deux agents ont été reconnus coupables d'avoir violé une jeune femme en 2012, pendant qu'un troisième extorquait de l'argent à son fiancé.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 AVRIL
 
 
« 47 Ronin » : un film fourre-tout de samouraïs
 
Adaptant l'une des plus célèbres légendes japonaises, le réalisateur de publicité Carl Erik Rinsch fait des débuts trébuchants dans le cinéma de fiction.
 Lire le journal
 
 Un rapport du Sénat sur les méthodes d'interrogatoire, encore confidentiel mais dont le « Washington Post » révèle une partie du contenu, est accablant pour l'agence de renseignement. 
Tortures : la CIA a caché ses méthodes à l'Amérique
 
Un rapport du Sénat sur les méthodes d'interrogatoire, encore confidentiel mais dont le « Washington Post » révèle une partie du contenu, est accablant pour l'agence de renseignement.
 
 
 
 Les adhésions se sont accélérées pour atteindre un total de plus de six millions de nouvelles inscriptions la semaine dernière, selon la Maison Blanche. 
Aux Etats-Unis, le gong a sonné pour les inscriptions à l'« Obamacare »
 
La réforme de la santé, rendant l'assurance-maladie obligatoire, a fait l'objet d'interminables batailles entre républicains et démocrates, que ces derniers pourraient payer aux prochaines élections.
 
 
 
 Les campagnes de chasse se poursuivent au Japon, malgré la pression des associations écologistes, pour des raisons nationalistes. 
Chasse à la baleine : « une décision historique, avec des répercussions mondiales »
 
Patrick Ramage, du Fonds international pour la protection des animaux, estime que la décision de la Cour de justice internationale pourrait entraîner l'arrêt de la chasse dans d'autres océans que l'Antarctique.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire