LES CANDIDATS À MATIGNON, LEURS FORCES ET FAIBLESSES
Le 29 mars 2014 à 12h13
Photo de famille du gouvernement en date du 17 mai 2012 à l'Elysée,
Mathieu FOULKES
Ayrault, Valls, Fabius, voire Delanoë... En toile de fond des municipales, la bataille pour Matignon bat son plein entre des prétendants qui présentent chacun des avantages et inconvénients.
= Jean-Marc Ayrault
Points forts :
. Une loyauté jamais démentie à l’égard de François Hollande, qui apprécie sa droiture et son absence d’ambition pour l’Elysée.
. Des relations de confiance avec toutes les composantes de la majorité. Les écologistes, sortis en position de force du premier tour des municipales, militent ainsi pour son maintien à Matignon en dépit du projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils réclament un 3e ministre.
. Une capacité à encaisser les coups, qui peut être utile avant les futures échéances électorales (européennes, sénatoriales, départementales et régionales) et inciter François Hollande à l’user jusqu’à 2015 avant de nommer un nouveau Premier ministre pour les deux dernières années du quinquennat.
. M. Ayrault a participé en première ligne à l’élaboration du pacte de responsabilité, une baisse du coût du travail détaillée dans les toutes prochaines semaines et présentée comme un tournant du quinquennat.
Points faibles :
. Une impopularité record qui plombe sa capacité à porter des réformes.
. La défiance de poids lourds de la majorité comme Arnaud Montebourg qui militent pour son remplacement.
. Un manque de charisme et de qualités oratoires qui mine sa crédibilité de chef de la majorité, censé multiplier discours et interventions médiatiques.
= Manuel Valls :
Points forts..... la suite ici --->les-candidats-a-matignon-leurs-forces-et-faiblesses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire