Translate

samedi 29 mars 2014

UN REMANIEMENT RAPIDE POUR ÉVITER LE GRAND DÉBALLAGE AU PARTI SOCIALISTE

                                                        LCP Assemblée nationale

UN REMANIEMENT RAPIDE POUR ÉVITER LE GRAND DÉBALLAGE AU PARTI SOCIALISTE

Le 29 mars 2014 à 11h43
                                   Francois Hollande et Jean-Marc Ayrault le 27 mars 2014 à Versailles
Francois Hollande et Jean-Marc Ayrault le 27 mars 2014 à Versailles,
Karine PERRET

En remaniant au plus vite, probablement en début de semaine, François Hollande tentera d'éviter un règlement de comptes dans la famille socialiste, où, après l'échec cinglant du premier tour, les débats sont à vif sur la ligne suivie par l'exécutif.

"Si l’exécutif, comme il semble en avoir l’intention, réagit vite et fort après dimanche soir, avec un nouveau gouvernement, un nouveau Premier ministre, une nouvelle ligne, on passera vite à autre chose", affirmait cette semaine un cadre socialiste, alors que, sonnés par la gifle du premier tour, certains exprimaient leurs reproches ici ou là dans les médias.
"Dans le cas contraire, le débat va s’installer", prévenait-il. Car faute de réponses au sommet de l’Etat, le risque couve d’un grand déballage au sein du parti, avec des critiques sur l’organisation et l’efficacité de l’équipe gouvernementale, et sur la ligne suivie.
On a ainsi entendu le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, dire que la "claque pour la gauche" était la conséquence de la "politique nationale".
François Rebsamen, maire de Dijon et proche de François Hollande, a admis que les annonces de l’exécutif, portant notamment sur les 50 milliards d’économies prévues dans le cadre du pacte de responsabilité, avaient pu être "anxiogènes".
"Les Français en ont assez des couacs, de l’absence de solidarité gouvernementale, des ambitions personnelles, des ego surdimensionnés", a-t-il ajouté. .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire